Courbe de gauss

micka33270

XLDnaute Nouveau
Bonjour, voilà je suis nouveau sur le forum donc si je me suis trompé dans le lieu où poster je m'en excuse par avance.
Voilà j'ai un projet informatique à faire sur excel et je dois à l'aide d'une moyenne de 52g et d'un écart type de 15 puis moyenne de 45g et un écart type restant le même tracer une courbe de répartition et de distribution (je pense que tout se résume par Gauss d'aprés mes recherches) Comment puis-je faire celà, j'ai essayé l'utilitaire d'analyse mais celà me donenr un histogramme faux.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

Ps1 ; En farfouillant le Forum j'ai vu que envoyer mon fichier Excel peut aider donc je vous l'envoi sachant que ce n'est que sur la 2eme feuille que je dosi travailler.
 

Pièces jointes

  • proII.xls
    41.5 KB · Affichages: 1 003
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de gauss

Re,

J'allais vous proposer la fonction LOI.NORMALE mais je vois que vous l'utilisez déjà en colonnes C et F.

Simplement en C3 on peut entrer et tirer vers le bas :

Code:
=LOI.NORMALE(B4;C$12;B$12;VRAI)

Il n'y a pas d'observations statistiques, c'est une simple étude de la Loi Normale que vous avez à faire :)

Si vous voulez plus de points pour tracer les courbes, faites des tableaux avec des valeurs intermédiaires calculées de la même manière.

A+
 
Dernière édition:

micka33270

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe de gauss

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse. Je suis déjà parti sur ce lien mais je n'ai pas réussi à comprendre comment faire Gauss + un histogramme en même temps étant un novice sur excel.
Je vous copie aussi l'énoncé de mon problème pour que vous en jugiez par vous même :

 Soit le poids moyen observé du naissain d'huître de 52g
 Suite à des problèmes de qualité des eaux la perte de croissance moyenne est de 14%. (arrondir à la valeur moyenne à sa valeur supérieure)
 On fait l'hypothèse d'une distribution de la population de naissain selon une courbe de gauss
 Par simplification on suppose que l'écart type reste identique à 15g dans les deux cas;
 Le poids minimum de vente est 45g, ce qui est en dessous n'est pas vendu.
 De 45g à 65g la valorisation est 2.7 €/kg
 de 65g à 85g la valorisation est de 3.2 €/kg (au dessus les naissains sont refusés)
 Tracez les courbes de distribution et de répartition des naissains
 Estimez la perte économique pour un lot de 1000 kg entre les deux situations.

bonne soirée.
 
J

JJ1

Guest
Re : Courbe de gauss

Bonsoir,
J'utilise depuis peu un nouveau fichier excellent et complet créé par Roger.
Je le joins tel quel.Il faut copier vos valeurs colonne v dans les 3 onglets
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • GAUSS1_2332.zip
    36.9 KB · Affichages: 1 159

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 443
Messages
2 088 473
Membres
103 863
dernier inscrit
OUIDDIR