Réaliser une Courbe de Gauss et un histogramme pour HPLC.

BakaMartin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le cadre d'un stage en laboratoire, je m'occupe de l'optimisation d'une méthode HPLC de dosage d'édulcorants.
J'aurais aimé réaliser une courbe de gauss sur un échantillon que j'ai passé une soixantaine de fois.

Je sais qu'il existe déjà un sujet sur ce forum mais il ne ma pas était clair du tout et date de trop longtemps pour avoir les liens. J'ai chercher sur Google, essayer le lien de Microsoft mais je n'y comprend rien.

Bref , j'ai réaliser mes 60 analyses , et je voudrais réaliser l'histogramme et la courbe de gauss avec les résultats exprimés en sucres invertis (colonne G).

j'ai trié dans l'ordre croissant (colonne I et J) , et j'ai compter le nombre d'échantillons pour chaque valeurs de concentration en sucres invertis (colonne L et M)

J'ai aussi calculer la moyenne et l'écart type (G3 et G4)

Lien du tableau en Pièce jointe.

Je vous demande votre aide, vous vous y connaissez beaucoup mieux que moi !

Merci D'avance

~-BakaMartin-~
 

Pièces jointes

  • Repetabilité.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 50

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une Courbe de Gauss et un histogramme pour HPLC.

Bonsour®

une courbe de gauss ne se décrète pas !!
la repartition des échantillons peut très bien correspondre à une autre type de courbe.
selon tes calculs en colonne M , il apparait d'ailleurs que les échantillons ne sont pas suffisament représentatif des faibles valeurs en sucre
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    41.9 KB · Affichages: 99
  • realiser-une-courbe-de-gauss.xlsx
    43.5 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

BakaMartin

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser une Courbe de Gauss et un histogramme pour HPLC.

Rebonjour,

tout d'abord merci de vos réponses.

En faite j'aimerais savoir si ma méthode est répétable pour un même échantillon.
et ainsi connaître l'intervalle de confiance.

Je ne sais pas si je m'exprime bien , mais pour moi il fallait faire un histogramme pour connaitre cela.

Merci quand meme

~-BakaMartin-~
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 440
Messages
2 088 450
Membres
103 853
dernier inscrit
roukhou