Countif ? Contenu sans doublon

Misterbean

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Certainement un grand classique mais je n'ai pas vraiment trouvé une réponse précise dans l'historique du Forum....

Voici ma question.

J'ai une page1, cellules A1:A10 dont le contenu (texte) est géré par une liste déroulante. Une Page2 dans laquelle je veux automatiser le comptage du nombre de cellules de la Page1, A1:A10 en fonction du contenu.

Par exemple, si le contenu de A1 est "pomme", A2 est "Poire", A3 est "Pomme", A4 est "Cerise", A5 est "Pomme" , A6 est "Poire", A7 est "Cerise" sur la Page2 j'aimerais que le comptage donne le résultat 3. c'est à dire le nombre de fruits différents (donc sans compter les doublons)

Qq pourrait m'aider avec une formule ?

d'avance merci.
MB
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Countif ? Contenu sans doublon

Bonjour,

Ça ressemble effectivement à un grand classique ... de même que la suggestion de joindre un fichier (pour illustrer la demande et permettre aux contributeurs de tester leurs propositions).
Essaie donc (et croise les doigts!) quelque chose comme:
Code:
=SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A7;A1:A7))
 
Dernière édition:

Misterbean

XLDnaute Nouveau
Re : Countif ? Contenu sans doublon

Merci Modeste,
La base de la formule est bonne en effet (juste dû traduire en anglais). Par contre, je constate que si une cellule vide est présente dans la sélection concernée, la formule sera inapplicable.... Qq aurait-il une solution, afin de résoudre ce problème (dont accepter une/des cellule(s) vides et malgré tout compter le nombre de "fruits" différents (et sans compter le "vide" bien entendu)? Je joins un fichier xls avec un exemple.

D'avance merci pour vos réactions.
MB
 

Pièces jointes

  • Fruits.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 38
  • Fruits.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 47
  • Fruits.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 54

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Countif ? Contenu sans doublon

Re,

Il y a sans doute moyen avec une autre formule matricielle, mais comme je ne vois pas laquelle à ce stade, je fais comme quand je suis coincé: je dévie, je contourne, j'escamote ... bref, je triche un peu (mais rien qu'un peu, hein!!).

En pièce jointe, une illustration: j'ai utilisé une colonne supplémentaire et c'est sur celle-là (qu'on peut masquer, le cas échéant) que je fais le décompte.

On peut sans doute aussi créer une fonction personnalisée, mais le jeu en vaut-il la chandelle??

La preuve qu'une autre formule matricielle est possible: je viens de trouver celle-ci de notre regrettée Monique ... une pensée tendre et émue pour elle :(
 

Pièces jointes

  • Compter fruits sans doublons (Misterbean).xlsx
    11 KB · Affichages: 65

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote