Count sous conditions

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour forum,

Je recherche une formule qui puisse me compter le nombre de cellules d'une colonne qui sont soumis a une condition de format. Si mes cellules sont inferieure a 0.3 par ex, alors elle deviennt vertes. Comment puis je compter toutes les cellules vertes d'une colonne?
De plus, si j'ai 2 colonnes avec condition, comment puis je compter le nombre de fois que les 2 conditions sont reunis sur la meme ligne (A15 et B15 sous condition par exemple)?
Merci d'avance pour votre aide
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Count sous conditions

Bonjour,

Avec un exemple en pièce jointe ce serait plus facile pour comprendre les contraintes de la condition.

A titre d'exemple il y a-t-il dans la colonne en question des cellules dont la valeur est inférieure à 0.3 et qui ne sont pas mises en couleur verte, ... ?

abcd
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Count sous conditions

Salut abcd,

Je sais que ca serait plus facile, desole...
J'ai applique 2 formats condition pour mes 2 colonnes:
* 1ere colonne, cellules en vertes si inferieur a 0.3....donc la condition me colorie les cellules correctes (et donc pas de cellules sous 0.3 qui ne sont pas en vertes, sinon le format condition ne marche pas...)
* 2e colonne, cellules en rouge si comprises entre 1 et 2

A la fin de la colonne, je mets =COUNT(cellules de couleur, selectionnees a la main) ce qui est penible...je veux qu'il detecte automatiquement le nombre de cellules a couleurs pour chaque colonne independemment puis le nb de lignes ou j'ai 1 cellule verte et une cellule rouge.
J'espere que je m'explique assez bien...merci
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Count sous conditions

Re,

Desole...voici le fichier exemple pour que tu puisses voir un peu mieux le pb...
Merci
 

Pièces jointes

  • Alan.xls
    16.5 KB · Affichages: 75
  • Alan.xls
    16.5 KB · Affichages: 78
  • Alan.xls
    16.5 KB · Affichages: 85

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Count sous conditions

Re,

Vois si les formules sous la pièce jointe répondent à ton attente.
Elles renvoient les mêmes résultats.

abcd
 

Pièces jointes

  • Alan.zip
    2.2 KB · Affichages: 74
  • Alan.zip
    2.2 KB · Affichages: 78
  • Alan.zip
    2.2 KB · Affichages: 80

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Count sous conditions

Merci abcd,

Ca marche impeccable! Pourquoi rajouter *1 dans =sumproduct((A1:A300)*1)?
J'ai vu que si je l'enlevais ca ne marchait en effet pas....
En passant, felicitations pour ton passage au Barbaratruc....
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Count sous conditions

Re,

La fonction SOMMEPROD est une matricielle.

C'est à dire qu'elle crée une matrice fictive dans laquelle elle teste chaque condition, renvoie VRAI ou FAUX, multiplie les résultats à l'horizontale et addiditionne ces produits à la verticale.

La multiplication de plusieurs "VRAI" entre eux renvoie 1, toutes les autres combinaisons renvoient 0 (principe de Boole).

Mais il y a problème lorsque le test ne se fait que sur une seule colonne, le tableur ne traduit pas VRAI par 1, il faut multiplier cette valeur par 1 pour obtenir une valeur numérique.

abcd
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia