Autres Couleur du programme VBA

Xxaann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai beau chercher mais rien...
Comment recopier les couleurs du programme VBA?
Cela en vu de d'inclure quelques lignes de code dans un mode opératoire.

Merci
Nicolas
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Comment recopier les couleurs du programme VBA?
peut être parle tu de la couleur syntaxique du code dans vba ?

Cela en vu de d'inclure quelques lignes de code dans un mode opératoire.
parle tu d'ajout de code dynamique dans un module?

si c'est bien ça
me viens alors 2 autres question
  1. quelle est l'utilité de colorer le code ( dans vba ca se fait tout seul) ?
  2. l'ajout de code est particulier je ne suis pas sur que cela soit nécessaire ? avec des variables en mode global et ou public on peut gérer n'importe quelle donnée
bref il faut faire plus d'effort dans la description de votre demande
il n'y a pas (à ma connaissance de devins sur XLD)
;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Xxaann :),
Bonjour à @sylvanu :), à @jpb388 :), @patricktoulon :), @Eric 45 :),

Bonne année et meilleurs vœux de santé, de réussite et de joie à vous et à vos proches pour cette année 2023 🙂.
Que le fuel, l'électricité et le gaz vous soient dispensés à profusion en 2023 🤪. Hé oui, en 2023, les rois mages vont devoir remplacer leurs dromadaires par des camions citernes pour transporter leurs nouvelles offrandes à la place de la myrrhe, de l'encens, et de l'or (mais ne l'ont-ils pas déjà fait depuis des décennies ?).
Et longue vie à XLD 😌.


Il y a une astuce que j'ai trouvé via un programme tiers bien connu et renommé (c'est rapide à faire).
  • installer l'éditeur de texte Notepad++ (ici : https://notepad-plus-plus.org/ )
  • une fois installé, créer un nouveau document
  • collez-y votre code issu de VBA (il va y être collé sans couleur)
  • dans votre document Notepad++, sélectionnez dans le menu "Langage" à la lettre "V" le code Visual Basic. Normalement le texte se colore.
  • pour l'exporter, utilisez le menu "Modules d'extension / NppExport". En général, j'exporte en RTF dans le presse-papier pour le coller ensuite dans un document Word (vous pouvez aussi exporter en HTML)
nota 1 : dans le menu Notepad++ "Paramètres / Configuration de coloration syntaxique", vous pouvez choisir les couleurs avec lesquelles Notepad++ colore le code VBA avant de l'exporter (n'oubliez pas de sauvegarder votre nouvelle palette)

nota 2 : la couleur de fond de la ligne ne semble pas être exportée correctement (personnellement, je n'utilise aucune couleur de fond de texte). Par contre la couleur des polices ( et aussi leur taille et les caractéristiques telles que gras ou non, italique ou non) sont exportées correctement.

nota 3 : les couleurs sont celles définies par vous pour le VBA dans Notepad++ et pas les couleurs de l'éditeur VBE.

En annexe l'image du code VBA collé à partie de VBE dans Notepad++, l'image de la coloration syntaxique de Notepadd++ (choix du langage Visual Basic) et l'image de l'exportation en RTF dans un fichier Word .docx.

edit : Bonne année et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année @Usine à gaz :).
 

Pièces jointes

  • 1- code VBA collé dans Notepad.jpg
    1- code VBA collé dans Notepad.jpg
    477.8 KB · Affichages: 24
  • 2- code coloré par Notepad dans notepad.jpg
    2- code coloré par Notepad dans notepad.jpg
    572.9 KB · Affichages: 27
  • 3- code coloré exporté en RTF dans un document Word.jpg
    3- code coloré exporté en RTF dans un document Word.jpg
    502 KB · Affichages: 30
  • bonne-annee-c.gif
    bonne-annee-c.gif
    278.6 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote