Correction automatique de données

Thoms tanauteva

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.

Je vous explique un peut la situation. Je possède des données bathymétriques auxquelles à une heure précise correspond une profondeur Z donnée.
Afin de corriger ses donnée bathymétrique j'applique des corrections de marées du SHOM qui me donnent toutes les 10 minutes le marnage (variation en cm de la marée).

J'aimerais donc appliquer sur ma colonne de profondeur Z la correction en cm apporté par le SHOM à l'heure correspondant.

pour cela j'ai réalisé cette formule qui m'affiche en premier lieu la correction en cm à appliquer à l'heure correspondante :=LOOKUP(D5;I:I;K:K)

en D L'heure de la mesure
en F la valeur Z de la pronfondeur
en I l'heure SHOM
en K la valeur en cm SHOM
en G la valeur qu'il faudra appliquer à Z (ou à la colonne F) pour la corriger (donc la valeur qui doit etre appliqué issue des données SHOM)
en H la valeur corrigée

j'ai donc en H inséré cette formule =0-(F8+2,8-G38) le (2,8 est une correction d'antenne)

seulement mon soucis est que comme correction il applique la dernière valeur de la table de données SHOM malgré l'heure qui est variable entre la mesure et celle du SHOM.

une idée ?
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction automatique de données

Bonjour,

La syntaxe de la fontion LOOKUP me semble bizarre, de plus il manque le 4ème argument de cette fonction.

Un petit extrait de ton fichier en pièce jointe serait le bienvenu pour essayer de t'aider.

abcd
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction automatique de données

Re,

La formule en G2 recherche la valeur identique à D2 en colonne I:I.
Comme cette valeur n'existe pas en colonne I:I, elle renvoie la plus grande valeur inférieure à la valeur cherchée, donc 5.346
Idem pour toute la colonne G:G

abcd
 

Thoms tanauteva

XLDnaute Nouveau
Re : Correction automatique de données

Pourtant ces valeurs existent bien ?? se pourrait il que se soit à cause de l'heure exacte ? comme il ne trouve pas la même succession de caractère ?


et sinon comment faudrait il que je m'y prennes ?

Petite correction: meme lorsque les valeurs 110000 sont présentent dans les données SHOM toutes à droite il ne me trouve pas la bonne et prends la dernière

(il les manque sur l'exemple car ça ne passait pas en taille de pièce jointe sinon )
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Correction automatique de données

Bonjour,

Il me semble avoir mis le doigt sur le problème !

La colonne D est un format Standard (un nombre), tandis que la colonne I est un format horaire (trafiqué en hhmmss).

Pour que 103335 (nombre) soit égal à 103335 (10:33:35), il faut dans une colonne voisine :
soit transformer la valeur numérque en valeur horaire :
=(GAUCHE(D2;2)&":"&STXT(D2;3;2)&":"&DROITE(D2))*1
cellule au format horaire hhmmss
soit transformer la valeur horaire en valeur numérique :
=(HEURE(I2)&MINUTE(I2)&SECONDE(I2))*1
cellule au format Standard

Fais un essai sur ton fichier original et dis-moi si c'est cela.

abcd
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 305
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT