XL 2010 Copier X fois une cellule selon une autre cellule

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'aimerais via une macro copier x fois la même données dans un tableau suivant les valeurs données en L2 sans avoir de doublons sur la même ligne.
Voir fichier joint.
Je n'arrive pas à trouver la solution.
Merci à qui pourra m'aider
 

Pièces jointes

  • Copie x fois sans doublons.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 66

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re
D'après les différents fils que je viens de regarder, je ne vois pas de lien entre un tournoi de belote et mon tableau (un tournoi de belote, ils ne doivent pas jouer deux fois contre la même équipe, mois bien) à part les macros qui repartissent les équipes dans les cases adéquates.

Mais en macro, je n'y connais vraiment pas grand chose, à part s'il suffit de copier coller la macro et peut-être de chipoter sur un emplacement de ligne ou de cellule.
Je te joint mes fichiers pour que tu puisse voir ( mon exemple et mon usine à gaz)

Si j'avais déjà le fil conducteur d'une macro ou d'une formule qui faisait cela, je pourrais déjà y regarder de plus près pour comprendre comment elle fonctionne et comment l'adapter à mon tableau, mais comme je dis; je suis un peu limité dans mes connaissances.
 

Pièces jointes

  • Test équipes.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 43
  • Mon usine à gaz.xlsm
    52.9 KB · Affichages: 38

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re
Avant ta "déconnexion", pourrais-tu quand même m'aider une dernière fois.
J'ai trouvé une macro qui a l'air assez simple au vu de son contenu et qui fait presque ce que je cherche depuis des semaines.
Elle copie dans la colonne D les données qui se trouvent dans la colonne C le nombre de fois qui est inscrit dans la colonne B.
Le problème c'est d'arriver à les faire rentrer dans mon tableau.
Elles s'inscrivent toutes dans même colonne (D) et en plus elle suppriment le format de la cellule dans laquelle elle se copie.
J'ai essayé de comprendre la macro et même inscrit des commentaires dans la macro, mais je ne suis même pas sûr que c'est juste.
Si tu pouvais m'expliquer en me la commentant comment elle fonctionne, je devrais arriver à m'en sortir, mais il faut au moins que je puisse connaître ce que fait chaque ligne et ce qu'elle implique concrètement sur la feuille.
Après, je ne t'embêterais plus avec mon usine à gaz et le tennis qui ne t'inspire pas. ;-)
 

Pièces jointes

  • Copier x fois une donnée.xlsm
    110.4 KB · Affichages: 45

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Désolé, mais j'allais sous la douche car ce soir je sors.
(un petit resto et puis après où le vent (ou la bouteille) me guidera)
Donc pour le moment, je passe le relais aux autres membres du forum.
Je repasserai plus tard commenter le code si d'autres ne l'ont pas fait d'ici là.

J'attends ton commentaire sur le lien que je t'ai mis dans mon précédent message?
As-tu au moins cliqué dessus?
 

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re
Désolé de répondre si tard, mais moi aussi je suis allé au resto :)
Oui j'ai regardé le dernier lien que tu m'a envoyé(et même les autres), mais c'est comme pour les autres, un tableau de tournoi n'est pas ce qu'il me faut, parce qu'une fois qu'un joueur à battu un autre il est éliminé et disparaît du tableau et dans mon cas c'est juste des rencontres amicales et il n'y a pas d'éliminés la semaine suivante.
Mais si avec tes explications j'arrive à m'en sortir avec le code du poste 21 ce serait parfait

Bonne soirée et bonne nuit
 

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re
J'ai beaucoup chercher et essayé, mais j'arrive doucement au bout de mes possibilités
Je suis arrivé à presque remplir mon tableau avec une macro confectionnée avec des petits bouts de code chipés à gauche et à droite.
Je coince sur la manière de le terminer, même si je me rends un peu compte qu'avec ma manière de faire je vais, un moment donné, avoir un problème lorsque le nombre de ligne de mon tableau sera trop court si les données (nombre de fois demandé) changent

Si un insomniaque passe par ici, il pourrait peut être trouver la solution. :)

Moi je vais rejoindre ma couette
Bonne nuit à tous
 

Pièces jointes

  • Test équipes 2.xlsm
    23.6 KB · Affichages: 34

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Si tu le permets, je préfère ce code
(il semble faire ce que tu demandes à lecture du fichier du post#21, non ?)
VB:
Sub Test_V2()
'Variables
Dim t As Variant, i&, lgDeb&, nCopy&, item$
'valeurs dans l'array
t = Range("B1").CurrentRegion
lgDeb = 1 'début ligne
'boucle
For i = 1 To UBound(t, 1)
    item = t(i, 2): nCopy = t(i, 1) - 1
    If nCopy > -1 Then
    Range("D" & lgDeb & ":D" & (lgDeb + nCopy)).Value = item 'recopie en colonne D
    lgDeb = lgDeb + nCopy + 1 'incrément
    End If
Next
End Sub
 

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, bonjour Staple

Voici à 90% ce que je voudrais réaliser avec une macro (voir fichier joint)
Le problème que je vais rencontrer avec ma manière de faire, c'est que suivant les chiffres qui se trouvent en A2:A5 servant de base pour recopier "x" fois les données, est que je risquerais de dépasser la longueur de mon tableau.
Il faudrait pouvoir délimiter la zone ou les données doivent être copiées afin d'empêcher le risque de déborder du tableau.
Je suis vraiment nul pour m'expliquer, mais impossible de faire mieux (désolé) :(
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Test équipes 3.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 36

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

Tu as essayé la macro de mon dernier message?
Elle fait ce que tu as dit, non ?
Elle copie dans la colonne D les données qui se trouvent dans la colonne C le nombre de fois qui est inscrit dans la colonne B.
01Kara.jpg
 
Dernière édition:

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re
Elle ne génère pas de doublons sur la même ligne, dans la même colonne oui, mais pas dans la même ligne
Le but de ce tableau, c'est que pour une date par ex. la première qui est:
20-09-17 Marc Didier Bruno Henry
J'ai bien 4 joueurs différents pour faire un match de tennis en double (c'est quand même plus facile) ;)
En résumé: Si j'ai 120 places disponibles dans mon tableau, il faut "juste" répartir les 10 joueurs en fonction du nombre de fois demandé par chaque joueurs sans qu'ils ne se retrouvent 2 fois pour le même jour autrement ils ne seront que 3.

Est ce plus clair?:)
 

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re
C'est quand même vachement compliqué de s'expliquer par messages. :)

Tu me demandes de répondre au message 27
1- "Tu as essayé la macro de mon dernier message?"
Oui, j'ai bien essayé ta macro

2- "Elle fait ce que tu as dit, non ?"
Oui et non, elle copie bien mais pas au bon endroit.
Depuis le début de ce fil, j'essaye d'expliquer ce que je voudrais réaliser


Voici mon tout premier message:

Bonjour à tous,
J'aimerais via une macro copier x fois la même données dans un tableau suivant les valeurs données en L2 sans avoir de doublons sur la même ligne.
Voir fichier joint.
Je n'arrive pas à trouver la solution.
Merci à qui pourra m'aider

Maintenant que nous en somme au 30ième message avoue quand même que j'a bien demandé "DANS UN TABLEAU" et pas à coté de ce tableau

Et toi, avais tu bien lu mon message 26?...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Je n'avoue rien. Je ne suis pas au tribunal.;)

C'est ta question, tu l'as menée comme tu l'as souhaitée.

Et pour le moment, je suis le seul à y passer un temps plus que conséquent...

Je disais simplement que ma dernière macro fait exactement ce que faisais ta macro test dans la PJ du fichier 21.
 
Dernière édition:

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Re
Je reconnais que tu es le seul à passer du temps pour moi et je t'en remercie,
Mais de nouveau concernant mon message 21 si tu le lis bien,

1- J'ai "TROUVER" une macro qui a l'air assez simple au vu de son contenu et qui fait "PRESQUE" ce que je cherche depuis des semaines.

2- Le problème "c'est d'arriver à les faire rentrer dans mon tableau."
Elles s'inscrivent toutes dans même colonne (D) et en plus elle suppriment le format de la cellule dans laquelle elle se copie.
Je ne sais pas être plus précis

Maintenant, si je n'arrive pas à me faire comprendre, c'est peut-être de ma faute, mais à 53 ans, en lisant tes messages, j'ai l'impression de me faire traiter comme un gamin. qui doit se mettre à plat ventre pour avoir ce qu'il demande.
Je suis mécanicien et pas informaticien.
J'essaye juste de prendre du plaisir avec excel en essayant de faire ce que je fais avec ce fil, et je dois avouer que là, j'ai plutôt envie de te laisser tranquille et tant pis si je n'ai pas de solution
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
248

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 604
Membres
103 260
dernier inscrit
NHOURRA