XL 2019 Copier plage de cellules si deux cellules de deux feuilles sont identiques

thespeedy20

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai deux onglets dans mon fichier.

le premier contient les coordonnées des élèves
le deuxième les inscriptions des élèves aux cours

j'aimerais par une macro, que les coordonnées s'ajoutent aux inscriptions (à partir de la colonne F) si la valeur de la col A(Nom) et col B (Prénom) de la feuille inscriptions = la valeur de la col A(Nom) et B(Prénom) de la feuille Elèves.

je vous remercie par avance de votre aide

OLi
 

Pièces jointes

  • Copie_test.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 10

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @thespeedy20 , @Etoto

Je te propose ce fichier ~15 secondes sur mon PC pour 10 600 lignes
-Sur mon fichier je tiens compte du nom et du prénom mais pas de la date de naissance donc il pourrait y avoir un problème sur une homonymie nom/prénom.
Pour éviter ce problème il faut mettre une clé (un numéro unique) sur l'onglet "Eleves" et se servir de cette clé pour faire la RechercheV.

* @Etoto tu ne tiens pas compte des prénoms mais que des noms donc le résultat n'est pas bon
*Sans clé je ne pense pas que l'on peut le faire sans VBA

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • RechercheV et variable V1.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

ici tu transferts une colonne (M),
Non j'ai mis la colonne en jaune car j'ai modifié les valeurs de la colonnes car sur le fichier de dé part il y avait que le chiffre 4 dans toutes les cellules j'ai fais ça pour vérifier si mon fichier marchait.

Comment j'ai fait :
Sur la feuille "élèves"
1)Je crée une colonne supplémentaire en A
2)Dans cette colonne je copie les noms et prénoms (J'ai donc ma clé qui est le NomPrénom)

Sur la feuille "Inscriptions"
3)Je crée une colonne supplémentaire en A
4)Dans cette colonne je copie les noms et prénoms (J'ai donc ma clé qui est le NomPrénom)
5)Je fais une RechecheV sur la colonne G
6)Je copie la colonne G sur elle-même pour supprimer la formule sur la colonne G
7)Je supprime la colonne A (ma clé) pour tout remettre en place.

Sur la feuille "élèves"
8)Je supprime la colonne A (ma clé) pour tout remettre en place.

En résumé je crée une clé commune dans les 2 onglets pour après faire une simple RechercherV par formule
Et je remets supprime ma clé quand c'est fini (il n'y a aucune copie entre les 2 onglets

********************
est il possible de transférer les colonnes de C à R sans devoir répéter le code à chaque fois?
Que veux tu faire exactement ?
Un exemple concret sur ton fichier sur 3/4 lignes

*Si tu veux tout recopier sur la feuille "Inscriptions" je pense que ton fichier va vite devenir indigeste.
*Logiquement on a une feuille qui sert de BDD (avec une clé) et on pioche dedans ce que l'on veut afficher pour faire un extrait de cette BDD avec des infos diverses venant éventuellement d'ailleurs.

@Phil69970
 

thespeedy20

XLDnaute Occasionnel
re @Phil69970,

en fait il faut recopier les infos pour chaque élève dans l'onglet inscriptions comme cela chaque professeurs peuvent avoir les coordonnées de leurs élèves.

je peux mettre un n° de matricule pour chaque élèves...

voir fichier
 

Pièces jointes

  • Copie_test2.xlsm
    13.8 KB · Affichages: 4

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Voici le fichier

A noter que j'ai transformé en tableau dans l'onglet "Inscriptions" la plage $A$1:$V$12 que j'ai nommé "tbl_Inscriptions"

*Le nom n'a pas d'importance mais essaye de prendre l'habitude de donner des noms significatifs par exemple tbl_XXX ici tbl_ t’indique que tu es avec un tableau
lbl ==> un label
txt ==> un textbox etc.... ton code n'en sera que plus lisible et facile à comprendre
1628974264847.png

*Sur 13 000 lignes c'est quasiment instantané sur mon PC grâce au tableau
 

Pièces jointes

  • RechercheV et variable V3.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 341
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813