XL 2019 copier des celulles

unijambiste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis débutant sur excel j'aimerai de l'aide pour démarrer un petit projet qui deviendra encore plus complexe plus tard
je vous joint mon tableaux exemple:
j'aimerai créer une base de donnée avec les quantité a commander pour chaque recette la dans l'exemple (bourguignon et haricot vert persillé)
j'aimerai que lorsque que je rentre un 1 ou X dans les cellules de la colonne ajouté au commande les produits se mettent dans la feuille commande général et que chaque ingrédient se place dans la bonne colonne de la feuille commande général.
voila j’espère mettre bien exprimé
peut importe la solution utilisé VBA ou autres
Merci d'avance de prendre de votre temps pour m'aider
 

Pièces jointes

  • commande essai.xlsx
    11 KB · Affichages: 28
Solution
Re,
Dans la PJ tout est automatique.
Il suffit de cliquer dans la colonne H sur une cellule en rose pour mettre un x ou le supprimer. La liste à commander se met à jour automatiquement.
La colonne H se met en rose lorsqu'en A il y a le nom d'une recette.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Unijambiste,
un essai en PJ.
J'ai opté pour un transfert global, ce qui me semblait plus simple, sinon il fallait mettre un X sur chaque ligne, donc 4 dans votre exemple.
Avec :
VB:
Sub Commande()
Dim L%, C%, DL%
Application.ScreenUpdating = False
For C = 2 To 7
    For L = 7 To Cells(1000, C).End(xlUp).Row
        If Cells(L, C) <> "" Then
            DL = 1 + Sheets("commande général").Cells(1000, C - 1).End(xlUp).Row
            Sheets("commande général").Cells(DL, C - 1) = Cells(L, C)
        End If
    Next L
Next C
End Sub
 

Pièces jointes

  • commande essai.xlsm
    17.2 KB · Affichages: 4
E

Exl-Noob

Guest
@sylvanu il est possible que la liste d'ingrédient pour chaque plat soit plus longue (comme un livre de recette), et qu'on ne commande que les ingrédients des plats sélectionnés, et non tout le catalogue comme tu l'as proposé. J'attends de voir si c'est ce que @unijambiste va souhaiter obtenir. J'en mettrai une jambe à couper.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery intégré à Excel :
Il convient de répéter le plat sur chaque ligne d'ingrédients le concernant dans le tableau source, utiliser Données, Actualiser Tout pour mettre à jour la commande
 

Pièces jointes

  • Recettes_Commande_PQ.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 4

unijambiste

XLDnaute Nouveau
je confirme la réponse exl_Noob. en effet cette liste va s’agrandir et je ne souhaiterai pas commander toutes les recettes à chaque fois mais seulement une sélection de recette.
pour éviter les sélections multiple pour une seul recette; une sélection nommé de la recette pourrait elle aider ? je vous joint le fichier en aillant nommé mes sélections de recette .
j'espere que vous me comprenez.

Pour la jambe moi elle est déjà coupé donc la 2eme je parie pas dessus ^_^
 

Pièces jointes

  • commande essai.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 4

unijambiste

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery intégré à Excel :
Il convient de répéter le plat sur chaque ligne d'ingrédients le concernant dans le tableau source, utiliser Données, Actualiser Tout pour mettre à jour la commande
Déjà merci ta solution fonctionne parfaitement par contre aucune idée de comment vous avez procédé ?
pouvez vous me donnée la marche a suivre pour réalisé ce travail ? ou un tutoriel qui me l'explique mon but et créer un outil de travail mais surtout de comprendre comment il fonctionne .
merci par avance
 

unijambiste

XLDnaute Nouveau
RE

La solution PowerQuery en tient déjà compte : la preuve le dernier plat, sans x n'y est pas

Par ailleurs avec 2019 il faut absolument utiliser les tableaux structurés, quelle que soit la solution que tu retiens

Oui je répondais à la réponse de sylvanu désolé j'ai pas du être clair ^^
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On commence par normaliser le tableau source : suppression des lignes vides et mise sous forme de tableau structuré nommé Recettes

Si tu ouvres PowerQuery, Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery, tu peux voir les étapes de la requête à droite, avec le détail dans la barre de formule et en cliaquant sur le petit rouage sur le ligne de l'étape

Les 2 premières sont automatiques quand on bascule la tableau structuré dans PowerQuery (depuis une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau)

On groupe ensuite par plat pour repérer si au moins un x et on garde les autres données en table imbriquée
On filtre les plats sans x puis et on récupère les autres colonnes de la table imbriquée
On supprime les colonnes inutiles et on sort en chageant le tableau résultat dans l'onglet commande

Toutes les étapes se font via les menus, on ne code pas

Regarde et si une étape te pose question, reposte
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Dans la PJ tout est automatique.
Il suffit de cliquer dans la colonne H sur une cellule en rose pour mettre un x ou le supprimer. La liste à commander se met à jour automatiquement.
La colonne H se met en rose lorsqu'en A il y a le nom d'une recette.
 

Pièces jointes

  • commande essai (4).xlsm
    19.4 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
226
Réponses
0
Affichages
135

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 882
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz