Copier coller texte majuscule en minuscule?

WPICTURE

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans un fichier Excel (fichier articles avec tarifs) j'ai besoin de changer une colonne texte d'un fichier reçu de mon fournisseur dans le but de l'importer dans ma base de données en modifiant le texte d'origine qui est tout en majuscule et en le mettant tout zen minuscule.

Question: Comment faire pour garder le texte recopié en minuscule en colonne B pour qu'il prenne la place de la colonne A (celle qui était en majuscule)

En résumé, je souhaite que ma colonne texte A qui est écrite en majuscule soit remplacée - au même endroit et sans rajouter de colonne supplémentaire après modif- par des minuscules.

Il est impossible dans ma base de donnée gestion de devis d'importer un fichier avec 2 fois le libellé articles (une fois en minuscule, une fois en Maj.)
Merci pour votre aide :eek:
PJ: Fichier exemple
 

Pièces jointes

  • convertir en minuscule.xls
    41.5 KB · Affichages: 182

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier coller texte majuscule en minuscule?

Bonjour WPICTURE, Salut hoerwind,
Par macro, en se basant sur l'exemple fourni :
Code:
Sub Minuscule()
For Each c In Range("D16:D18")
    c.Value = LCase(c.Value)
Next c
End Sub
Cordialement
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier coller texte majuscule en minuscule?

Bonjour à tous,

Une macro complémentaire de mDF : mDF MajXL

"Changez instantanément la casse et les attributs de caractères dans vos feuilles Excel !
Gagnez en productivité, simplifiez-vous la vie !"


Une fois installée, elle devient indispensable


A+ à tous
 

WPICTURE

XLDnaute Nouveau
Re : Copier coller texte majuscule en minuscule?

Merci hoerwind pour ta réponse simple que je viens de tester et qui convient parfaitement.

Dans ta réponse, je choisis simplement de supprimer la colonne D, l'essentiel étant de garder ma chronologie (Titre = N° de colonne)---> "E" redeviendra "D"

Merci JCGL (et XLD) pour la macro complémentaire.
Moi qui suis un " tout petit" pationné d'Excel et à l'écoute de toute leçon qui me fera progresser, j'ai adopté de suite ton outil fort utile.
Question: N'étant pas du tout formé en macro, y-a-t-il une astuce pour "garder sous la main" cette macro pour qu'elle soit toujours disponible à l'ouverture de chaque fichier Excel? ou bien Faut il aller la chercher à chaque fois là ou on l'a stockée sur le DD du PC?

En résumé, ne peut-elle pas être exécutée une fois pour toutes dans le menu contextuel du clic droit?

Merci Efgé pour ta macro. Comme je l'ai expliqué, je ne suis pas du tout aguérri en la matière et je suis à chaque fois "stupéfait" par ce langage et votre maîtrise en la matière!

Souhaitant apprendre "les bases" peux-tu m'expliquer comment faire?
J'ai (Excel 2007), onglet développeur, cliqué sur macro, puis créer. J'ai copié-collé ta formule, puis refermé.
Comment s'éxécute-t-elle compte tenu que tu as fait une formule étendue sur 3 cases?
cliqer sur la macro existante dans le m^me onglet siffit-il à faire apparaître le résultat? Faut-il valider en D16 à D18 qq chose avant d'éxécuter?
Merci pour ton aide.
Cdt
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier coller texte majuscule en minuscule?

Bonjour à tous,
Salut FG :),
Salut HoerWind :),

Merci pour les remerciements... qui sont évidemment adressés à mDF

C'est une macro complémentaire (*.xla) donc toujours accessible si elle est montée. De mémoire sur le lien donné vers mDFXLPages, la procédure est expliquée. C'est ICI

A++ :) :)
A+ à tous
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier coller texte majuscule en minuscule?

Re à tous
WPICTURE , J'ai été un peu vite dans ma proposition qui n'était pas commentée. Je rectifie le tir et je modifie la macro pour qu'elle prenne en compte toutes les cellules de D16 à la fin de la colonne :
Code:
Sub Minuscule()
'Pour toute les cellules dans la plage D16 à la dernière ligne remplie en colonne D
For Each c In Range("D16:D" & Range("D" & Application.Rows.Count).End(xlUp).Row)
    'La valeur de la cellule est égale à la valeur de la cellule en minuscule (Lcase)
        c.Value = LCase(c.Value)
'Prochaine cellule
Next c
End Sub
Je suis sous 2003, donc difficile d'expliquer pour 2007 :( mais, pour executer la macro, j'ai ajouté un bouton: barre d'outils formulaire puis inserer un bouton, puis click droit sur le bouton / Affecter une macro / Minuscule.
C'est en forgeant qu'on fini par ne plus se brûler...;), autrement dit, il faut tester et retester et retester et.......

Bon courage
Cordialement
 

Pièces jointes

  • convertir_en_minuscule(2).zip
    16.7 KB · Affichages: 65

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg