Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

BenoitLX

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je coince sur une problématique qui, à mon avis, ne doit pas être si dure à résoudre (mais peut être que je me trompe totalement).
Pour vous exposer les choses, je vous mets mon document en pièce jointe une partie du tableau, ce sera plus facile de trouver la solution.
Je voudrais alors trouver un moyen de copier les formules qui se situent dans la colonne E dans les colonnes de L à BS, mais en respectant les dispositions initiales. Car le problème réside ici, des lignes de cette colonne comportent des formules et d'autres non. J'aimerais ainsi "translater" ces formules dans les colonnes de droite, toutes à la fois.
J'ai essayé plusieurs moyens, par exemple en utilisant les couleurs de fond (toutes les cellules avec une couleur contiennent des formules, les autres non), mais sans succès.
J'ai alors ensuite utilisé l'option "recherche" > "Sélection des cellules" > "Formules" > "Nombres" pour les sélectionner mais quand je les colle avec un "collage spécial formule", elles s'ajoutent à la suite sans garder les "espaces".
J'espère avoir été assez clair, ma demande est assez dure à formuler. Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à demander.

Merci d'avance pour votre aide.

Benoit
 

Pièces jointes

  • Esquisse tableur test pour envoyer.xlsx
    44.4 KB · Affichages: 22

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

Bonjour,

Je ne vois pas trop le problème..
en fait. je ne comprend pas la précision
mais en respectant les dispositions initiales
c'est à dire?

en clair: qu'est ce qui ne va pas si tu fais ca:

tu sélectionnes E3:E35: tu fais Ctrl+C
tu sélectionnes L2 et Ctr+V
ca recopie bien les formules la ou il y en a. et les valeurs quand c'est des valeurs

ensuite:
J'aimerais ainsi "translater" ces formules dans les colonnes de droite, toutes à la fois.

translater.. c'est à dire?
colonnes de droite. lesquelles?
et toutes à la fois..??

je pense que si tu réponds à ces questions, on devrait pouvoir t'aider plus facilement
 

BenoitLX

XLDnaute Nouveau
Re : Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

Bonjour vgendron,

Désolé de m'être mal exprimé. J'aimerais ne copier que les formules dans les colonnes de L à BS et non les valeurs. Mon tableau est assez complexe, ça fait plus d'une semaine que je travaille dessus et j'ai pas mal de macro qui tournent avant cette étape. C'est pourquoi j'aimerais appliquer ces formules qu'à partir d'un certain moment.
En clair, il faudrait que dans la colonne L par exemple, il y ait les même formules que dans la colonne E, mais pas les valeurs.

Merci de ton aide
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

et pourquoi pas avec ce bout de code
Code:
Sub Macro1()
'
    Range("E3:E35").Copy Destination:=Range("L3")
    Range("L5,L7,L20:L21,L23:L28,L31,L33,L35").ClearContents
    
End Sub

Tu copies colles la range E3:E35
puis tu effaces ce qui ne t'interresse pas. à savoir les valeurs (toujours situées aux memes lignes..)
 

BenoitLX

XLDnaute Nouveau
Re : Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

J'y avais pensé mais ça ne va pas marcher étant donné que je ne connais pas le nombre de lignes qu'il y aura dans mon tableau à l'avance et je ne connais alors pas les emplacements des cellules à supprimer. De plus, dans les cellules sans remplissage, il y aura déjà des données normalement et je n'ai pas envie qu'elles soient effacées lorsque je tente de copier/coller.
La solution serait de trouver les cases avec les formules (avec recherche), puis de copier les formules 7 colonnes à droite sur une plage de 60 colonnes, mais je ne sais pas comment faire cela.
 

BenoitLX

XLDnaute Nouveau
Re : Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

On pourrait peut être, à l'aide d'une macro, essayer de masquer toutes les lignes sans remplissage, sélectionner toute la colonne E, copier/collage spécial>formule des colonnes L à BS puis démasquer les lignes sans remplissage. Le truc, c'est que j'ai quelques idées du cheminement (pas forcément exactes cela dit :) ) mais je ne sais pas comment les écrire sous excel
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

avec ceci alors..

Code:
Sub Macro1()
'
    fin = Range("E" & Range("E:E").Rows.Count).End(xlUp).Row
    
        
    For Each ele In Range("E3:E" & fin)
        If Left(ele.Formula, 1) = "=" Then
            'il s'agit d'une formule
            Range("L" & ele.Row).Formula = ele.Formula
            
        End If
    Next ele
    Range("E3").Select
End Sub

question suivante..
vu qu'on copie exactement la meme formule (memes références aux memes colonnes) entre la colonne E et la colonne L
ca va etre quoi la différence entre la colonne L et les colonnes M---->BD ?
aucune?

en L3; la je viens d'écrire la formule
=SOMME.SI($A:$A;"1.09";E:E)+SOMME.SI($A:$A;"1.19";E:E)

est ce bien ca? ou alors, il fallait avoir
=SOMME.SI($A:$A;"1.09";L:L)+SOMME.SI($A:$A;"1.19";L:L)
 

BenoitLX

XLDnaute Nouveau
Re : Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

Il faut avoir =SOMME.SI($A:$A;"1.09";L:L)+SOMME.SI($A:$A;"1.19"; L:L). J'aimerais au final réaliser pleins de sous totaux pour par la suite réaliser des graphs et observer les domaines qui génèrent les coûts les plus élevés.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

Comme je pressens ta réponse
voici ;-)

Code:
Sub Macro1()
'
    fin = Range("E" & Range("E:E").Rows.Count).End(xlUp).Row

    For Each ele In Range("E3:E" & fin)
        If Left(ele.Formula, 1) = "=" Then
            'ca commence par le signe "=": donc il s'agit d'une formule
            'dans la colonne L. meme ligne,
            'je place la meme formule dans laquelle j'ai remplacé les références "E:E" par "L:L"
            Range("L" & ele.Row).Formula = WorksheetFunction.Substitute(ele.Formula, "E:E", "L:L")
            Range("L" & ele.Row).AutoFill Destination:=Range("L" & ele.Row & ":BS" & ele.Row)
        End If
    Next ele
End Sub
 
Dernière édition:

BenoitLX

XLDnaute Nouveau
Re : Copier/coller des formules sur la même ligne initiale

Yes ! Merci, ça marche parfaitement, tu m'as rendu un fier service ! :)
Merci aussi pour ta réaction aussi rapide
Ce forum et ces utilisateurs sont vraiment super sympas d'aider les personnes qui galèrent sur Excel !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote