Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Can6430

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un fichier où je dois copier des lignes depuis mon onglet de base « Prépa » (dans lequel je rentre plein d’indications), vers un onglet métier selon la valeur inscrite dans la colonne A de l’onglet Prépa.

Si dans cette colonne A il est écrit « MetierT », alors la ligne doit se copier dans l’onglet « MetierT ».

Jusqu’ici mon code fonctionne. Cependant, mon problème est que les colonnes entre les deux feuilles ne sont pas équivalentes : Je voudrais donc récupérer pour chaque ligne les valeurs des colonnes A à E, G à G, I à K et M à T de l’onglet Prépa, et les copier dans l’onglet « MetierT ».

A l’heure actuelle, j’utilise une macro fille permettant de décaler les colonnes mais cela ne m’arrange pas car la mise en forme est perdue et cela supprime les premières données.

Avez-vous des pistes pour une macro permettant d’effectuer ceci en une seule fois ?

J’ai joint mon fichier Excel avec des données non confidentielles afin que cela soit plus explicite, et la macro fille désactivée.

Merci d’avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Fichier Forum.xlsm
    44.9 KB · Affichages: 27
  • Fichier Forum.xlsm
    44.9 KB · Affichages: 30
  • Fichier Forum.xlsm
    44.9 KB · Affichages: 29

Can6430

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Bonjour Paritec et merci pour ton aide.

Je viens de tester la macro dans mon fichier et c'est exactement ce qu'il me faut.

Cependant, dans mon fichier de base, j'ai 3 onglets métiers et la macro m'indique une erreur 13 "incompatibilité de type" lorsqu'elle arrive sur la ligne où ce n'est ni MétierT ni métierM.

Je suppose que l'erreur vient de cette ligne :
" x = aa(i, 1) " , je ne comprends pas comment est récupéré le nom de la feuille défini par la variable "x".

Par ailleurs, j'aurais souhaité dans mes onglets métier insérer les lignes plutôt que de les copier : la ligne 7 de ces onglets serait une référence avec des formules à recopier sur les lignes où serait par la suite coller les valeurs issues de l'onglet Prépa. Bien sur ces formules ne sont pas dans les mêmes colonnes que celles où les valeurs sont copiées.
Sais-tu quelle fonction pourrais-je employer?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Encore merci :D
A+ Can6430
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re Can6430 le forum
si tu as une erreur c'est que tu n'as pas de feuille de ta troisième appellation exemple tu as Métier T Métier M mais si tu as métier x dans ta colonne A de prépa, il faut une feuille Metier x
si c'est pas cela renvoie moi le fichier avec le défaut et je vais modifier
a+
Papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re Can6430 le forum
Par ailleurs, j'aurais souhaité dans mes onglets métier insérer les lignes plutôt que de les copier : la ligne 7 de ces onglets serait une référence avec des formules à recopier sur les lignes où serait par la suite coller les valeurs issues de l'onglet Prépa. Bien sur ces formules ne sont pas dans les mêmes colonnes que celles où les

si tu fais cela tu auras la dernière ligne qui se retrouvera en haut c'est ce que tu veux ??
mais le fait d'insérer une ligne va changer quoi avec ta ligne 7 ????
a+
Papou:)
 

Can6430

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re Can6430 le forum
si tu as une erreur c'est que tu n'as pas de feuille de ta troisième appellation exemple tu as Métier T Métier M mais si tu as métier x dans ta colonne A de prépa, il faut une feuille Metier x
si c'est pas cela renvoie moi le fichier avec le défaut et je vais modifier
a+
Papou:)

Oui tout à fait l'erreur provient d'une cellule qui affiche #N/A ou rien, je vais trouver une solution pour que cela ne pose plus de problème.
 

Can6430

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re Can6430 le forum


si tu fais cela tu auras la dernière ligne qui se retrouvera en haut c'est ce que tu veux ??
mais le fait d'insérer une ligne va changer quoi avec ta ligne 7 ????
a+
Papou:)

Dans mon fichier j'ai d'autres formules sur les colonnes R à AY, il faudrait donc que elle puisse s'intégrer avec les lignes coller, et il me semble que cela serait possible en insérant des lignes types telle que la ligne 7 puis coller les valeurs dans celles-ci.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re Can6430 le forum
voilà, là j'insère la ligne 8 dans chaque feuille quand j'ajoute les données
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Can6430 V2.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 26

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re Can6430 le forum
voilà, là j'insère la ligne 8 dans chaque feuille quand j'ajoute les données
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Can6430 V3.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 20

Can6430

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re Can6430 le forum
voilà, là j'insère la ligne 8 dans chaque feuille quand j'ajoute les données
a+
Papou:)

Je viens de tester la macro dans mon fichier, cela marche lorsque l'ensemble des cellules est sous forme de tableau comme dans mon fichier exemple. Mais, cela ne marche pas (aucune recopie des formules et des valeurs) lorsque je me trouve dans le cas d'une plage de données : depuis le premier post j'ai continué à avancer sur ce fichier et je suis passé d'un tableau à une plage, car celui-ci est trop contraignant et ne m'était pas nécessaire.
Dois-je repasser en format tableau ou y a-t-il une solution en conservant une forme de plage ?

Par ailleurs, les formules sont recopiées, mais les valeurs (chiffre,lettre,symbôles) déjà présentes sur les tableaux métiers ne sont pas prises en compte et n'apparaissent pas sur les lignes situées en dessous.

Merci pour votre aide Can6430
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re can6430 le forum
bah tu fais comme tu veux, mais moi j'ai fait ce que tu as demandé, par contre je pense que tu ne sais pas trop ce que tu veux!!
Si tu passais le fichier avec les formules et les explications dans le fichier et surtout le but à atteindre, je ne referais pas les macros dix fois pour rien, qu'en penses-tu??
a+
Papou:)
 

Can6430

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re,

Désolé de ne pas avoir été assez clair dans mes explications, voici le fichier ou j'ai modifié quelques colonnes pour vous montrer le problème que je rencontre, avec les explications à l'intérieur.

Merci,
A+ Can6430
 

Pièces jointes

  • Can6430 V4.xlsm
    43.1 KB · Affichages: 20

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de lignes et décalages entre deux feuilles d'un même classeur

Re Can6430 le forum
c'est normal, reprend ta demande initiale tu voulais juste recopier les 17 premières colonnes donc je ne remplis que les 17 premières colonnes donc jusqu'à Q
a+
Papou:)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
361

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 297
Membres
103 512
dernier inscrit
sisi235