Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide. Voici mon problème :

J'ai un fichier avec un onglet "Général" où j'insère tous mes enregistrements d'informations durant toute l'année. Ces infos sont identifiées par la date (ex 10/02/2013) et ce pour tous les mois de l'année. J'aimerais pouvoir créer automatiquement un Onglet par mois recensant uniquement les données de chaque mois. C'est à dire que chaque fois qu'il y a un ajout dans Général, l'info est affichée aussi dans l'onglet du mois correspondant. Une sorte de tri automatique avec copie sur un onglet spécifique.

Je joins un fichier à cette demande, merci encore !
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 43
  • TEST.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 48
  • TEST.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 44

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

Bonjour CHALET53, merci pour ton aide. C'est à peu près ce que je veux sauf que l'insertion se fait en double dans les onglets par mois (tu peux vérifier). Aussi, j'aimerais qu'il récupéré les données inscrites depuis la A5 par exemple parce dans ce cas ci, il liste seulement celles que tu as rajouté (A22). Et si c'est pas trop te demander, pourrais-tu me faire quelques commentaires sur les fonctions que t'as utilisées dans le code stp ? De sorte que je sache comment les paramétrer au cas ou sur un modèle original. Merci encore !
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

Re,

je ne comprends pas bien ce que tu veux
Au fur et à mesure que tu saisis pour la feuille Général, ces données sont recopiées dans la feuille du même mois.
Les lignes actuellement non recopiées sont celles qui existaient avant (et que tu n'avais pas recopié)
Si tu repars à vide, toutes tes saisies seront recopiées
Avant de commenter les programmes, clarifions ce point

a+
 

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

En effet, au fur à mesure que je saisis dans Général, ces données sont recopiées directement aussi dans la feuille du même mois (sauf qu'il me semble que y a un bug parce que la copie se fait en double).

Pour les lignes non recopiées, en fait je comprends mieux : Le script est fait de sorte que lors de la saisie, il insère les données dans Général et directement aussi dans la feuille du même mois. Je croyais en fait que le script parcourais toute la plage de données de A5 (par exple) jusqu'au bas et après devait faire la copie. Mais t'inquiète, ta manière de faire me va bien.

As-tu remarqué aussi que la copie se fait 2 fois dans le fichier du même mois ? Est ce qu'il serait possible de les renommer en "Janvier, Févriér, Mars, etc" au lieu de "01, 02, 03, etc" ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

Re,

J'ai compris pourquoi
Je t'ai proposé deux solutions : saisir via le Userform (bouton Lance) ou saisir directement dans la ligne disponible de la feuille "Général"
Cette dernière solution fonctionne avec une macro événementielle associée à la feuille : dès que les 5 colonnes de la ligne sont remplies, cette macro se déclenche pour alimenter le mois concerné.
Il se trouve que lorsque tu utilises le bouton Lance (ce qui me semble être le cas) : par le bouton Valider, je lance l'écriture sur la feuille Général et sur la feuille du mois concerné.
Or, l'écriture sur la feuille "Général" via le bouton Valider déclenche aussi la macro événementielle qui réécrit une deuxième fois sur la feuille du mois concerné.
Question : veux-tu garder les deux solutions ? ou est-ce que tu ne veux en garder qu'une (si oui: laquelle)
Le plus simple :en garder qu'une.

D'autant que la procédure par macro événementielle présente un danger : une modification directe dans une ligne entraînera un réécriture d'une nouvelle ligne dans le mois concerné

A te lire
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

ok

Je m'absente et je te propose quelques contrôles supplémentaires au retour
Numéricité pour prix et Total
Mise en majuscule pour nom et société
Si cela te convient
a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

Re,

Une adaptation avec contrôle (date, valeur numérique, mise en majuscule nom et société)
a+
 

Pièces jointes

  • Tempio bis.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 46
  • Tempio bis.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 52
  • Tempio bis.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 50

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

Cela me va bien et je vais essayer de paramétrer en fonction de ma réalité. Si j'ai des soucis, j'espère que tu seras pas trop loin. Vraiment merci encore pour ta promptitude et ton coup de main. A+
 

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

Salut CHALET53, je suis entrain d'adapter ta solution à mes données. Pourrais-tu me rajouter un menu déroulant dans le UserForm STP ? Entre Société et Prix unitaire. Merci d'avance !
 

Tempio

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie de données d'un onglet à un autre par tri de date

Salut, tu vois sur le userForm : t'as mis des zones de saisie de texte. Parmi elles (Date, Noms, Prestation, prix unitaire, etc..), j'aimerais rajouter une liste déroulante dans laquelle j'aurais : text1, text2, tex3 comme choix. J'espère que c'est pas trop te demander. Merci d'avance !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 309
Messages
2 087 106
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz