Copie de donnée et collage sélectif

alex0603

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci et bravo pour votre site. Les tutos, fonctions… sont vraiment étonnants !

Je suis en train de plancher les fonction / macro xls, mais novice dans le domaine, je me permet de faire appel à votre aide !
Le but du jeu est de jongler et compléter des nomenclatures de façon automatique.

Explications : (prendre le classeur joint)

Ce classeur se divise en trois feuilles :

- la première, nommée nomenclature, regroupe tous les repères topologiques correspondants à un code
- la seconde, nommée XY correspond au fichier de coordonnées dans lequel doivent apparaître ces codes?
- la troisième est le résultat final souhaité (toutes les cases ne sont pas remplies)

Ce que j'aimerais faire au travers d'une macro ou fonction Excel, c'est recopier les codes de la nomenclature dans la feuille XY pour tous les repères correspondant.

Par exemple dans la 19eme ligne du fichier nomenclature, le code AC41/0125 doit être copié dans la colonne B de la feuille XY face au repères C1, C2, C3, C4, C10, C11, C13, C15, C20.

Pouvoir faire en sorte que la macro comprenne que C1-C4 veut dire de C1 à C4 donc C1, C2, C3, C4, je n'ai pas encore compris comment le faire.

J'essaye en vain depuis des heures sans résultats.

Je répondrais à toutes les questions sur ce qui reste flou, merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Nomenclatures à traiter.xls
    39 KB · Affichages: 151
  • Nomenclatures à traiter.xls
    39 KB · Affichages: 128
  • Nomenclatures à traiter.xls
    39 KB · Affichages: 127
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Re bonjour alex0603,
Salut ChTi :),

Ci-joint une autre proposition traitant la colonne A pour les 2 cas de figure: avec ou sans "-" dans le repère.
 

Pièces jointes

  • Nomenclatures à traiter v2.zip
    17.4 KB · Affichages: 33

alex0603

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Bonjour,
Merci pour ta réponse (je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu hier matin, j'ai pas dû rafraichir la fenêtre...:eek:).
J'ai donc contrôlé tout le bazar ce matin et t'ai mis ce qui ne colle toujours pas !
En rouge les repères qui n'ont par reçu le bon code. Visiblement il y a un soucis qui fait pointer vers la ligne en dessous (cf C1-C4 et D9-D12). Ce que je ne comprend pas c'est que AC41/0201 soit allé se fourré dans R23-R26. Cependant il y a une subtilité (qui est une erreur de nomenclature, ça arrive!:eek:) R26 et R25 (de façon implicite) apparaissent 2X (cellules en jaune. Comment le gérer ?
Pour l'instant, je ne parvient pas à annalyser la routine, mais je bosse mon VBA et commence à en comprendre de + en + ! :D

"Excuses!!!!" ça va pas ? C'est moi qui te prend la tête !!! encore merci !

Pierro
 

Pièces jointes

  • Nomenclatures_2_travail.zip
    24.4 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Salut pierre

arff je viens de modifier le fichier, mais je n'ai pas encore résolu le problème des doublons
que doit on faire si comme
R25 *2 soit AC10/0266 et AC10/0339
R26 *2 soit AC10/0266 et AC10/0292

doit on coller la premiere valeur et ensuite vérifier si une valeur a déjà été entrée ou alors lais comme maintenant la deuxieme valeur est la bonne ???

Le Fichier modifié : http://cjoint.com/?cojZTPlKAW

Bonne journée
 

alex0603

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Salut et MERCI Skoobi de t'être toi aussi penché sur le sujet ! :p
Ça fonctionne du tonnerre ! J'ai tout contrôlé et n'ai pas vu de pb ! Sympa la fenêtre qui indique que les repère ne peuvent pas aboutir... il faudrait peu être directement les caler dans le XY traité pour en garder une trace... à méditer ! En tout cas c'est vraiment SUPER :D:D:D

Pierro
 

alex0603

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Mais c'est tout à fait GÉNIAL !! :D Quel talent! Allez, je m'en retourne à mon VBA, pour tenter de comprendre qq chose, peut être un jour aurais-je ce "niveau" ! :rolleyes: Ça me fait 2 routines pour le prix d'une !!! Ça ce fête, je vais chercher un Kfé, je vous en prend un ? Avec ou sans sucre ?

Et bien pour les doublons, on peut garder le dernier code qui passe dans la routine (c'est ce qui se passe avec la macro de Skoobi). Cela n'a pas grande importance, de toute façon, c'est qu'il y a une erreur donc il faut la traiter avec la personne qui à fait la nomenclature et corriger manuellement. Le top est d'en être avertit en ajoutant par exemple une cellule en bout de ligne qui cri : "repère multiple!" par ex., on pourrait même faire pareil pour signaler "repère absent" !

P.
 

alex0603

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Ahhh, que du bonheur ! :p Trop commode !
Dis moi comment tu gère les "repère multiple! ", je n'arrive pas à analyser comment les "If" font leur boulot. Toujours est-il que R25, R26 ne signalent rien... :confused:

PB avec IE? Utilise Mozilla !
Ça me fait penser à qq chose : Comment utiliser une belle macro comme celle là sur OOo(pen office) ???

P.
 

alex0603

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Bonjours à tous,
Zavez passé un bon WE ? J'ai du partir un peu vite jeudi, et ce WE nous étions au ski, donc reprenons.

"il faudrait peut être directement les caler dans le XY traité pour en garder une trace"
"Les ajouter en rouge par exemple dans XY traité? "
Oui tout à fait Skoobi, comme l'a fait Jean Marie dans "Nomenclatures_4_travail.xls" en les copiant à la fin avec un commentaire.

Pour les doublons, j'ai peur de ne pas avoir été clair ! dans "Nomenclatures_4_travail.xls" apparait des repères en doubles (R26 et R25 qui est compris dans R23-R26), c'est bien sûr une erreur qui devra être traitée (travaillez vous toujours avec des données fiables vous? Si oui je postule !!!). L'idée est d'ajouter un commentaire "Repère multiple!" en bout de ligne de R25, R26 afin de ne pas passer à côté.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Bonjour alex,

Voici la nouvelle version qui tient compte de tes remarques.
Zavez passé un bon WE ? J'ai du partir un peu vite jeudi, et ce WE nous étions au ski, donc reprenons.
Oui, bien reposé, mais la semaine encore mieux car congé:D:D:D.
 

Pièces jointes

  • Nomenclatures à traiter v3.zip
    21.2 KB · Affichages: 36

alex0603

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Bonjour, bonjour,

Me revoilà après qq jours de vacances... :cool:
Je n'en ai pas profité pour faignanter, j'ai quand même bossé mon VBA !
Ça avance (trop) doucement, mais ça avance... Skoobi, je suis parvenu à faire une analyse de tes macros (particulièrement la dernière, mais pourquoi la Sub RepereListe est elle aussi compliquée, alors que le résultat n'était pas si loin en V2 ? :confused:
J'attaque les macros de Jean Marie demain ! ;)

Bonne journée,

Pierro

PS : on utilise les macros (presque) tout les jours, et on gagne un temps fou !!! Merci !
 

alex0603

XLDnaute Nouveau
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Salut à tous,

Même si je suis loin de maitriser la bête du vba, je suis parvenu à travailler un peu... J'ai donc repris ta macro Jean Marie et l'ai un peu "personnalisé"! Pour m'accaparer et comprendre le code, je me suis permis de changer le nom des variables afin de les rendre plus parlantes (pour moi et pour ma boite bien sûr!).
J'ai beaucoup commenté, comme le font tous les débutants je présume. Et ai changé quelques petites choses, pour me faire la main!
Dans les commentaires, tu retrouveras, cher Jean Marie, des lignes signalées par un sourire au nez tordu!
:~) = remarque de l'auteur, ou ?? :~) = question brulante !
Si toi aussi, Skoobi, tu veux/peux donner ton avis, ce serait chouette...
A bientôt,

Pierro
 

Pièces jointes

  • Nomenclature JM 4.zip
    32.9 KB · Affichages: 37

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie de donnée et collage sélectif

Salut alex0603
Bonjour le fil
Bonjour le Forum
une réponse à l'une de tes nombreuses questions , Regarde l'aide touche < F1>

Code:
 ''''''''''''''''''' ci dessous la méthode [COLOR=red]Find[/COLOR] recherche une valeur[COLOR=red] Rep[/COLOR] et retourne la cellule où elle a (éventuellement ) été trouvée , donc un Range
  ''''''d'ou set Colle = Range si tu fais [COLOR=red]Colle.Address[/COLOR] il te retourne l'adresse d'une cellule ,celle ou a été trouvée la valeur passée en argument à la méthode Find
    'expression.Find(Quoi, Après, RechercherDans, Regarder, OrdreRecherche, SensRecherche, RespecterCasse, RespecterNbreOctets, FormatRecherche)
    Set Colle = .Columns(1).Find(Rep, .Range("A2"), xlValues, xlWhole, xlByColumns, xlNext, True) 'on recherche Rep en colonne 1
    '?? :~) Help! Peux-tu m'expliquer le fonctionnement du "range" renommé "colle", que met on dedans exactement? J'ai fait se petit "msgbox" pour mieux comprendre, mais on voit passer des choses que je ne comprends pas bien...
    'MsgBox Colle.Address 'voir l'aide methode Find retourne un objet Range
    If Not Colle Is Nothing Then 'si on trouve :
     [COLOR=red]MsgBox Colle.Address [/COLOR][COLOR=green]'te retourne l'adresse de la cellule ou a été trouvée la valeur recherchée[/COLOR]
Bonne fin de Journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 676
Messages
2 090 803
Membres
104 670
dernier inscrit
Djnic30