Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

jessica_rippe@hotmail.fr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pas encore experte en Excel, voici mon problème :

Pour simplifier : J'ai 3 feuilles :
- la premiere nommée "commandes" comporte 2 colonnes : date et prix (les dates ne sont pas forcément rangée par ordre alpha).
- la deuxieme feuille "ventes" comporte les memes colonnes avec le même type d'information : date et prix.
- sur la troisieme feuille "tréso", je souhaite faire apparaitre par ordre chronologique les dates de décaissement ou encaissement selon s'il s'agit d'une commande ou d'une vente, avec les montants correspondants. J'ai donc 3 colonnes : date, encaissement, décaissement.
Je souhaiterais que lorsque les lignes des feuilles commandes et ventes sont remplies, les dates et prix soient directement incrémentés dans la feuille tréso et cela dans l'ordre chronologique bien entendu. En sachant que les enregistrements dans les feuilles commandes et ventes se feront quotidiennement...donc il faut incrémenter les valeurs dans la feuille tréso dans la derniere ligne vide.

J'espère avoir bien expliqué mon problème, dite moi s'il y a des incompréhensions. Ci joint l'exemple excel.

Merci d'avance pour votre aide qui me sera très utile!
 

Pièces jointes

  • Exemplejess.xls
    19 KB · Affichages: 98
  • Exemplejess.xls
    19 KB · Affichages: 107
  • Exemplejess.xls
    19 KB · Affichages: 109

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Bonsoir jessica ,forum ,

Pourrais tu apporter quelques précisions sur ces points ?

la premiere nommée "commandes" comporte 2 colonnes : date et prix (les dates ne sont pas forcément rangée par ordre alpha).
ordre alpha ? entends tu par là ordre chronologique ?

. En sachant que les enregistrements dans les feuilles commandes et ventes se feront quotidiennement...donc il faut incrémenter les valeurs dans la feuille tréso dans la derniere ligne vide.
On a donc un ordre chronologique ?
derniere ligne vide ??

As-tu déjà un fichier avec des données à traiter ou un fichier vierge ?

Amicalement
 

jessica_rippe@hotmail.fr

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Erreur d'inattention, je voulais bien dire ordre chrono et non pas alpha.

Dans les feuilles commandes et ventes, la saisie se fait non pas par ordre chrono de paiement mais par ordre de facturation. ce qui peut être très différent.

J'entends par derniere ligne vide : les valeurs contenus dans feuilles commandes et ventes doivent être copiées de facon automatique dans la premiere ligne vide de la feuille tréso.

Je pense que mon fichier joint pourra aider. voir dans mon premier post.

Merci beaucoup.
 

jessica_rippe@hotmail.fr

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Désolé, j'entendais bien par ordre alpha, ordre chronologique.

Nous n'avons pas d'ordre chrono des dates de règlement dans les saisies des feuilles commandes et ventes, mais un ordre chrono de facturation.

Derniere ligne vide : au fil des saisies par ordre de facturation ds les feuilles commandes et ventes, la feuille tréso doit être remplie "automatiquement" par ordre chrono des dates de règlement, ligne par ligne, donc chaque saisie sera copiée dans la premiere ligne vide, pour compléter le tableau petit à petit.

Merci beaucoup
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Bonjour,

Dés qu'un changement a lieu dans l'une des feuilles "Ventes" ou "Commandes", la macro "ReportValeurs" met à jour la feuille "Tréso" et réalise le tri selon les dates.

La mise à jour s'effectue automatiquement par une macro évènementielle placée dans le module Thisworkbook.
 

Pièces jointes

  • ExempleJessV1.zip
    14.3 KB · Affichages: 83

jessica_rippe@hotmail.fr

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Cher Banzai 64,

Je me rends compte que le fichier exemple que j'ai réalisé n'est pas assez ressemblant à au fichier sur lequel je travaille et donc je n'arrive pas à recopier le code VBA pour qu'il fonctionne avec l'autre fichier. C'est pourquoi j'ai confectionné un nouveau fichier "Exemple 2".
Ce que tu m'a fais sur le premier fichier était absolument super ! et dire que j'ai passé des heures la dessus sans trouver de solution, c'est génial de savoir aussi bien se servir d'Excel !

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple 2.xls
    29 KB · Affichages: 96
  • exemple 2.xls
    29 KB · Affichages: 104
  • exemple 2.xls
    29 KB · Affichages: 81

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Re,

C'est sympa de nous faire réaliser deux fois le projet :mad:

Même processus avec le nouveau classeur.
 

Pièces jointes

  • ExempleJessV2.zip
    14 KB · Affichages: 52
  • ExempleJessV2.zip
    14 KB · Affichages: 53
  • ExempleJessV2.zip
    14 KB · Affichages: 51

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Re,

Bonjour Banzai64

Petite modif du fichier pour déterminer le solde de trésoreirie après le tri.
 

Pièces jointes

  • ExempleJessV2.zip
    13.6 KB · Affichages: 50
  • ExempleJessV2.zip
    13.6 KB · Affichages: 41
  • ExempleJessV2.zip
    13.6 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

jessica_rippe@hotmail.fr

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Merci pour votre aide, j'ai étudié vos fichiers mais certains pb subsitent... J'espère que cela va être réalisable :
Dans tous vos fichiers, 2 pb principaux subsitent : le solde de trésorerie beug et ce n'est pas la bonne date qui est copiée (en effet je voudrais que ce soit la date de règlement qui soit utilisée dans la feuille tréso et non pas la date de facturation qui apparait en premiere colonne des feuilles commandes et ventes. Concernant le solde de trésorerie, est ce qu'il serait possible de ne mettre aucun code pour cette colonne, car il suffira juste que j'utilise une formule de calcul très simple pour mettre à jour ce solde (du genre =cellule du dessus + encaisement - décaissement et que je recopie la formule vers le bas).

Banzai, un autre pb apparait dans ton fichier, si je modifie une valeur d'un enregistrement deja présent dans les feuilles commandes ou ventes, cela ajoute une nouvelle ligne à la feuille tréso, alors que cela devrait simplement modifier la ligne correspondante.

Cordialement,

Jessica
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Bonjour Jessica et le forum,

Même procédure que précédemment : dès qu'un changement a lieu dans l'une des feuilles "Ventes" ou "Commandes", une macro évènementielle avec la macro "ReportValeurs" mettent à jour la feuille "Tréso" dans l'ordre croissant des dates de facturation.
 

Pièces jointes

  • ExempleJessV3.zip
    14.2 KB · Affichages: 77

jessica_rippe@hotmail.fr

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de cellules dans première ligne vide d'une autre feuille

Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide. Votre fichier fonctionne impeccablement mais je n'arrive pas à reproduire la même chose dans le fichier sur lequel je travaille. En effet sur ce fichier il y a d'autres feuilles, avant et après les feuilles commandes, ventes et tréso. Du coup quand je recopie le code de this workbook et le module transfert dans mon fichier (en prenant soin que ce soit les meme noms de feuilles) ca ne marche pas... Je pense que c'est parce que ca va rechercher les informations dans toutes les feuilles pour les mettre dans tréso, et pas seulement les info des feuilles commandes et ventes, du coup ca fait tout beuger...
De plus, est ce gênant pour ce le bon fonctionnement de la macro si ce sont des formules (type index equiv) qui sont dans les cellules de mes feuilles commandes et ventes ? (au lieu d'être des valeurs saisies directement comme dans le fichier exemple).

Merci beaucoup.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 290
Membres
104 088
dernier inscrit
said4u