Coordonnées d'une cellule si condition de valeur

Esox

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je souhaiterai dans ma cellule cible, affichée une date, si une cellule répond à une valeur. Mais je souhaiterai que cette valeur soit la dernière utilisée sur une ligne concernée.
Par exemple en ligne 1 mes dates
en ligne 2 mes valeurs

dans ma cellule cible : repérer la deniere valeur "A" sur la ligne 2 et en donnée la date qui se trouve donc au dessus de cette valeur en ligne 1, et m'afficher ce résultat uniquement si celui est inférieur à la date dujour...

Un peu laborieuse mon explication j avoue, je vous joins un fichier.... en tout cas merci d'avance...
Stef.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 32
  • test.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 31
  • test.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 32

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Coordonnées d'une cellule si condition de valeur

bonjour Esox
formule matricielle,à valider par ctrl+shift+enter

=MAX((A2:H2="A")*(A1:H1<AUJOURDHUI())*(A1:H1))
edit: je ne sais pas si c'est bon pas moyen de formater la cellule?
 
Dernière édition:

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : Coordonnées d'une cellule si condition de valeur

Bonjour le forum, djidji59430, Bebere,

J'ai testé la formule de djidji59430, elle fonctionne en partie. En effet, je souhaiterai en fait que cela me donne la date du dernier A inférieur à aujourd'hui, en gros que la recherche se fasse entre la date de début et la date d'aujourd'hui.

Je teste la formule de Bebere, mais j'avoue, j'essaye de comprendre la matricielle mais là ce n'est vraiment pas mon fort, mais je suis sûr d'être très pres du but...

Stef.
 

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : Coordonnées d'une cellule si condition de valeur

Bonjour le forum, djidji59430, Bebere,

Je viens de tester la formule de Bebere, et celle ci ne fonctionne pas. Pourtant que je "décortique la formule" j'ai vraiment l'impression que c'est ce qu'il me faut, à savoir dans la cellule cible : tu me cherches la dernière cellule contenant "A" dans A2:H2, puis tu m'affiches la date correespondante si celle ci est inférieure à aujourd'hui donc :
=MAX((A2:H2="A")*(A1:H1<AUJOURDHUI())*(A1:H1))
me parait correct, mais cela ne fonctionne pas...

Auriez vous d'autres idées ou méthodes ? Par exemple dans le fichier joint, si nous étions le 06/01/2015, le résultat devrait etre le 02/01/2015, et si nous etions le 23/01/2015 le résultat de vrait etre le 07/01/2015...

Merci,
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Coordonnées d'une cellule si condition de valeur

Djidji,le pavé numérique est disparu(ex:0 du pavé donne le résultat du clic droit souris,menu qui apparait) et le clic droit souris
numlock c'est résolu via clavier virtuel touche options
tu sais me dire le remède
 

Esox

XLDnaute Occasionnel
Re : Coordonnées d'une cellule si condition de valeur

Bonjour à tous,

Désolé du retard, on m'a demandé un autre taf depuis plus urgent... je testerai un peu plus tard et vous tiendrai au courant.. en tout cas merci pour votre patience...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345