Coordonnées à partir d'une feuille & d'une Combobo

laurent45

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous :angry:
Je bloque sur une macro pour récupérer les coordonnées d'une cellule.
Plus clair je commence par le début : :p voila le tableau !!
En colonne A, j'ai une semaine de date sur 14 ligne ;
En ligne 1, des montants de Ticket resto ;
En guise de données le nombre de chaque ticket par service de restaurant (midi & soir). :sick:
Vous suivez ?? :whistle:
Ensuite, j'ai un UserForm (je croix qu'on dit USF) qui récupère les montants dans une Combobox, et je note les quantité dans une Textbox. J'utilise d'un côté du code pour récupérer la ligne (la date concernée), et j'ai la combobox pour la colonne.
Ce que je recherche, c'est mettre la quantité de ticket correspondant au montant sélectionné à la date sélectionnée. Mais je n'arrive pas à trouver comment faire rentrer la propriété Row et Column pour que la quantité soit où il faut. :unsure:
Je pense que mon problème est au niveau des classes objet, à moins qu'il y est plus simple.
J'essaye d'extraire une partie Test pour le mettre en ligne...
@+ et merci
Laurent [file name=Feuille de caisse_20050501004655.zip size=31344]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Feuille de caisse_20050501004655.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Feuille de caisse_20050501004655.zip
    30.6 KB · Affichages: 10

Luki

XLDnaute Accro
Bonsoir Laurent,

J'ai regardé ton truc, si je comprends bien tu utilises le USF pour SAISIR les données et les mettre dans ta feuille ou le contraire ?

Quelque précisions seraient bienvenues.

je te rezippz ton fichier avec un exemple de formule sommeprod pour éviter les *+*+*+*+*+*+*+*+*+*+ ;)

A+
 

laurent45

XLDnaute Occasionnel
Re:Coordonnées à partir d'une feuille & d'une Comb

Salut Luki,

Oui, désolé pour la confusion, mais vu l'heure et la longueur de prise de tête... :evil:
Voilà les précisions :
L'USF sert à saisir les données, et la feuille de calcul sert de 'base de données', et de feuille pour l'impression.
J'attends ton zip avec impatience : l'autodidacte n'a pas que du bon !! :whistle:
 

Luki

XLDnaute Accro
Re:Coordonnées à partir d'une feuille & d'une Comb

Bonjour laurent,

L'autodidacte doit représenter ici environ 99% des intervenant donc pas de pb. ;)

Vu l'heure hier soir j'ai oublié de mettre le fichier. le voici donc. pour le reste, je vais voir dans la journée.

A plus tard

[file name=Feuille de caisseV2_20050501095926.zip size=31850]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Feuille de caisseV2_20050501095926.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Feuille de caisseV2_20050501095926.zip
    31.1 KB · Affichages: 14

Luki

XLDnaute Accro
Re:Coordonnées à partir d'une feuille & d'une Comb

Re Laurent,

Bon, les problèmes viennent principalement des déclarations de variable un peu aléatoires....
et de l'emplacement de certaines macros dans les modules.

J'ai déplacé init CRT dans le module de UF1 car la variable lgcrt n'était pas dispo pour le bouton 'ajouter'. De plus, elle était déclarée dans le module this Wbk as range puis dans le module UF1 as LONG .
j'ai corrigé ça pour que la saisie fonctionne. je n'ai pas regardé le détail plus loin.

En gros, Je pense qu'il vaut mieux écrire les macros importantes dans des modules standard, et garder les modules UF ou feuille vraiment pour les événement ou macro courtes, sinon, c'est assez difficile à gérer et à debuger. Mais bon, c'est mon avis!

Voici une petite récap sur la déclaration des variables:
1) Activer l' 'Option explicit ' systématiquement ( menu outils/option/onglet éditeur et cocher la case) de manière à être obligé de les déclarer toutes et de verifier leur cohérence.
2) les variables déclarées (dim)dans le corps de la macro sont accesibles par la macro only et sont mises à zéro à la fin de la macro.
3)les variables déclarées (dim)dans le module ( comme tu le fais) sont accesibles par toutes les macros du module et sont mises à zéro à la fin de la macro.
4) pour utiliser les variables d'un autre module, il faut les déclarer PUBLIC au niveau module. Mais attentions aux collision. A utiliser donc avec parcimonie et penser à les vider à la fin du code.

5) Un truc que j'ai constaté sans avoir d'explication : impossible d'utiliser une variable public déclarée dans le module This Wbk. Si quelqun connaît le truc ???

Concernant le UserForm: Il faut penser à le DECHARGER pas seulement le cacher, sinon pb à la fermeture du classeur et plantage xl possible.

Bon courage, tiens- nous au courant;)

EDITION!!!
Complément d'infos de la part de Didier MDF:
Concernant le 5) Le module This Wbk est un module PRIVATE donc pas possible de déclarer des variables publiques.


[file name=Feuille de caisseV3_20050501212503.zip size=34956]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Feuille de caisseV3_20050501212503.zip[/file]

Message édité par: luki, à: 01/05/2005 22:06
 

Pièces jointes

  • Feuille de caisseV3_20050501212503.zip
    34.1 KB · Affichages: 16

laurent45

XLDnaute Occasionnel
Re:Coordonnées à partir d'une feuille & d'une Comb

Merci Luki pour toutes ces explications. ;)
Cherchant à me reconvertir à moyen terme dans la programmation, il va bien falloir que mes déclarations soient correctes. :eek:
En fait le but du projet -- j'en ai mis qu'un extrait en ligne -- est que l'utilisateur agisse le moins possible sur les feuilles de calcul, pour que le VBA travail sans erreur.
@+
 

laurent45

XLDnaute Occasionnel
Re:USF et format nb

Bonsoir le Forum,

J'ai un nouveau pb :whistle: : lorsque l'USF charge la Combobox, le format des nombres n'est pas le même que celui des celulles sources (0,00 €).
Comment puis-je récupérer ce format ?

Merci d'avance

Laurent
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 556
Messages
2 089 567
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl