XL 2013 Convertir texte en date

nicollivier

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je dois travailler avec une base de données où les informations calendaires ont mal été enregistrées, c'est à dire qu'au lieu d'avoir "01/12/2015" j'ai "01-Déc.-15". Il m'est donc impossible de trier les données par rapport aux dates.

J'ai commencé à regarder avec une formule utilisant soit "GAUCHE/DROITE" ou alors "STXT", et cela fonctionne pour extraire le jour et l'année.
Cependant je bloque sur le mois, je n'arrive pas à trouver la formule qui permettrait de faire correspondre le texte au mois.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée?!
Merci

Nicolas
 

Pièces jointes

  • Txt_2_Date.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 90

vgendron

XLDnaute Barbatruc
hello

Pour extraire "déc" de ta cellule B6 en C10
=STXT(B6;4;3)
pour en faire le numéro de mois
C11=mois(C10&1)

par contre. je ne sais pas si ca va marcher pour tous tes mois.
ca va dépendre de comment c'est écrit.
ex si décembre est écrit sans l'accent: dec... ca ne marchera pas.
pour les autres mois. je ne connais pas l'orthographe exacte qu'il faut.. à essayer sur ton fichier original
 

Yurperqod

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Une formule à tester
Code:
=DATE(2000+DROITE(B6;2);EQUIV(STXT(B6;CHERCHE("-";B6)+1;NBCAR(B6)+1-CHERCHE(".";B6));{"janv";"févr";"mars";"avr";"mai";"juin";"juil";"août";"sept";"oct";"nov";"déc"};0);STXT(B6;1;CHERCHE("-";B6)-1))
Fonctionne si les noms des mois sont orthographiés comme dans la formule.
 

nicollivier

XLDnaute Junior
Bonjour,

Merci pour ton rapide retour.
Je n'arrive pas à comprendre comment tu arrives à extraire le mois avec ta formule (C10&1) et donc je n'arrive pas l'adapter aux autres mois...
Les autres mois sont de la forme:
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
 

nicollivier

XLDnaute Junior
Bonjour le forum

Une formule à tester
Code:
=DATE(2000+DROITE(B6;2);EQUIV(STXT(B6;CHERCHE("-";B6)+1;NBCAR(B6)+1-CHERCHE(".";B6));{"janv";"févr";"mars";"avr";"mai";"juin";"juil";"août";"sept";"oct";"nov";"déc"};0);STXT(B6;1;CHERCHE("-";B6)-1))
Fonctionne si les noms des mois sont orthographiés comme dans la formule.

Merci beaucoup pour cette formule.
Je l'ai légèrement adaptée:
Code:
=DATE(2000+DROITE(B6;2);EQUIV(STXT(B6;4;4);{"janv";"févr";"mars";"avr.";"mai-";"juin";"juil";"août";"sept";"oct.";"nov.";"déc."};0);STXT(B6;1;CHERCHE("-";B6)-1))


[EDIT:] Dernière question.... Il y a des "petits malins" qui ont mis les dates sous la bonne forme, et donc la formule ne fonctionne plus....
Il existe une formule pour tester le format d'une cellule? Si la cellule est déjà au format date alors la recopier.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

JBOBO y était tout à fait, voyez cette autre formule :
Code:
=--SUBSTITUE(B6;".";)
Ou
si elle risque de renvoyer une valeur d'erreur
Code:
=SIERREUR(--SUBSTITUE(B6;".";);"")
Mettre bien sûr la cellule contenant la formule au format Date désiré.

A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Bah pourquoi une formule ? On peut convertir les textes directement dans leurs cellules d'origine :

- sélectionner la ou les colonnes concernées

- les mettre au format Date désiré

- touches Ctrl+H Rechercher : . <le point> Remplacer par : <laisser vide>

- si nécessaire touches Ctrl+H Rechercher : - <tiret> Remplacer par : <laisser vide>

A+
 

nicollivier

XLDnaute Junior
Re,

Bah pourquoi une formule ? On peut convertir les textes directement dans leurs cellules d'origine :

- sélectionner la ou les colonnes concernées

- les mettre au format Date désiré

- touches Ctrl+H Rechercher : . <le point> Remplacer par : <laisser vide>

- si nécessaire touches Ctrl+H Rechercher : - <tiret> Remplacer par : <laisser vide>

A+

Merci beaucoup, c'est en effet très efficace :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 862
Membres
103 979
dernier inscrit
imed