[Résolu] Convertir texte en range pour formule HLOOKUP

cissou69

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Voilà d'habitude j'arrive toujours à trouver en lisant à gauche à droite les diverses solutions mais là je bloque...

Mon problème est le suivant (désolé mon excel est en anglais et je ne connais pas le nom des fonctions en français).

J'utilise la fonction HLOOKUP pour ramener une valeur depuis un autre fichier excel.
Cet autre fichier excel n'est pas fixe, tous les mois un nouveau fichier est généré avec une incrémentation dans le nom du fichier.
Cependant la mis en forme reste identique donc je peux appeler la même cellule mais l'adresse du fichier change.

Dans la fonction HLOOKUP, le deuxième argument est un "table array" soit l'adresse du fichier suivie du tableau :
Code:
=HLOOKUP(DAY(B10);'X:\...\[Mbal12_2015.xlsx]NC2'!$C$7:$AG$26;20)

Donc j'arrive à générer dans une autre cellule l'adresse du dit fichier en utilisant la fonction "CONCATENATE" mais je n'arrive pas ensuite à l'intégrer dans la fonction "HLOOKUP" (dans le deuxième argument).

Existe-t-il une solution pour rendre ce deuxième argument dynamique ? en appelant une autre celule par ex ?
Si oui existe-t-il une solution pour transformer un format texte en range ?

Si je ne suis pas clair, merci de me demander plus d'explication.
Et merci d'avance pour vos futures solutions (sans VBA le fichier doit resté vierge de toute macro :( )

Cissou
 
Dernière édition:

cissou69

XLDnaute Junior
Re : Convertir texte en range pour formule HLOOKUP

Bonjour,

Merci pour ce premier élément de réponse, en fait j'ai le même problème que la seconde personne...
j'ai une erreur #REF!

Est-ce que la fonction VBA evaluate a son équivalent dans excel ?

Merci
Cissou
 

cissou69

XLDnaute Junior
Re : Convertir texte en range pour formule HLOOKUP

Après recherche sur Google, j'ai réussi à retrouver la fonction Evaluate sous Excel 2007.
Par contre j'ai toujours un message d'erreur #REF! en résultat.

Merci d'avance pour vos futures idées / solutions
Cissou
 

cissou69

XLDnaute Junior
Re : Convertir texte en range pour formule HLOOKUP

Re,

J'ai reconstitué un bout de fichier pour faciliter mes explications.
Merci d'avance pour votre aide.

Cissou
 

Pièces jointes

  • Example.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 52
  • Example.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir texte en range pour formule HLOOKUP

Bonsoir,

au hasard
Code:
=HLOOKUP(DAY(B9);'X:\Chemin\MASS_BAL\DAY\[Mbal01_2016.xlsx]NC2'!$C$7:$AG$26;19)
il manque un argument à ta formule, selon ton excel, un "Faux" ou "0" à la fin pour la valeur exacte
essaye donc avec le fichier ouvert
Code:
=HLOOKUP(DAY(B9);'X:\Chemin\MASS_BAL\DAY\[Mbal01_2016.xlsx]NC2'!$C$7:$AG$26;19;0)
tu cherches donc la valeur située en ligne 26, la ligne 7 contenant les chiffres de 1 à 31

Comme prévisible, tu envisage une recherche su un autre fichier ailleurs
si ce fichier est ouvert,
Code:
=RECHERCHEH(B9;INDIRECT($J$4);19;0)
fonctionne chez moi
Avec le fichier distant fermé, soit il te faut le pack "more function" de mr longle pour utiliser indirect.ext($J$14), ou la méthode ADO donc macro ou encore créer une liaison.....
 

Pièces jointes

  • Example.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 39
  • Example.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 60

cissou69

XLDnaute Junior
Re : Convertir texte en range pour formule HLOOKUP

Bonsoir,

Merci pour la réponse, effectivement avec le dernier argument à O sur la fonction rechercheH et le fichier ouvert, la formule fonctionne !!
Je vais continuer comme ça car pas de possibilité d'utiliser des macros et avec notre politique informatique, nous n'avons pas la possibilité d'ajouter des pack externe à notre excel...

Merci beaucoup pour l'aide apportée,
Bonne soirée,

Cissou
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
378

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 168
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim