Microsoft 365 conversion en mois jours décimales

FCMLE44

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour

Je souhaite faire un calcul en deux dates pour obtenir en décimal un chiffre représentant les mois avant la virgule et les jours ensuite

Dans mon exemple, ca me fait année et prorata des mois

Quelqu'un aurait il une idée

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9 KB · Affichages: 37

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Un mois n'est pas une unité
tout à fait.
Mais quand les dates sont parfaitement fixées comme ici, on peut calculer le nombre de mois entiers et le nombre de jours des mois incomplets.

Sans doute une substitution de formule auxiliaire manquée pour expliquer la présence de 3 cellules sources (A2, B2 et A3) dans la formule ?
Exact, bien vu ;-)
De toute façon cette formule était obtenue depuis la précédente et on doit pouvoir faire plus simple s'il ne s'agit plus d'années 360.
Mais avant, une chose me turlupine dans son mode de calcul.
Si on prend du 2/7/20 au 30/8/20 ça fait 0 mois entiers.
Selon son mode de calcul il faudrait faire ((31-2+1)+30)/30 ce qui nous donne 2...
Ce qui n'a plus sens.
J'attend qu'il éclaire ce point :)
eric
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @eriiiic,

Si on prend du 2/7/20 au 30/8/20 ça fait 0 mois entiers.
Selon son mode de calcul il faudrait faire ((31-2+1)+30)/30 ce qui nous donne 2...

Oui, j'avais vu. De même, il faut que les formules fonctionnent pour des mois complets du type (01/10/2021 ; 31/10/2021) mais aussi (01/02/2021 ; 28/02/2021) qui chacune devrait donner 1,0.
Idem si le début est un début de mois et la fin une fin de mois.

De toute manière, retrouver "à tâtons" les résultats d'une formule inconnue à partir d'un nombre fini de cas particuliers est vain. Il faut que celui qui est à l'origine du calcul explicite son calcul (il risquerait peut-être d'être surpris par la cohérence de sa propre formule :oops:)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re
Salut mapomme
Salut à tous
Avec une fonction personnalisée qui reprend le mode de calcul exposé #7
a ceci près que mon calcul ne compte pas a partir du 26/10 mais du 26/11
soit du 26/11 au 30/11 5 jours + 17 soit 22 jours
 

Pièces jointes

  • FCM.xlsm
    16.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @pierrejean :),

A un ou deux centième près, on est identique. Mais les problèmes soulevés ci-dessus (@eriiiic et @mapomme) persistent.

En fait, je ne pense pas qu'il existe une solution satisfaisante à 100%. Notre petit cerveau est tiraillé par le désir de vouloir une solution mathématique juste (qui à mon sens n'est pas possible) et par des années d'utilisation implicite de l'année et du mois comme unités, notion ancrée dans notre esprit depuis notre prime enfance tout comme la bernique est collée à son rocher.
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
De même, il faut que les formules fonctionnent pour des mois complets
Ca je l'avais fait :
nombre mois entiers :
VB:
=(ANNEE(B2)-1)*12+MOIS(B2)+(B2=FIN.MOIS(B2;0))-(ANNEE(A2)*12-12+MOIS(A2)+1-(JOUR(A2)=1))
fraction de mois :
Code:
=(FIN.MOIS(A2;0)-A2+1+SI(FIN.MOIS(B2;0)<>B2;JOUR(B2);0))/30
mais pas mis vue l'incohérence citée. Que faire quand la somme des jours hors mois complets est > 30 (ou même 31)

Moi je ferais simplement :
Code:
=ENT(JOURS360(A2;B2;VRAI)/30)+MOD(JOURS360(A2;B2;VRAI);30)/30
ce qui correspond bien à une année 360 mais ce n'est pas ce qu'il attend :confused:
eric

PS : qu'on peut écrire plus simplement :
Code:
=JOURS360(A2;B2;VRAI)/30
à la réflexion :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 871
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi