conversion d'un fichier csv

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je butte sur un problème depuis 2 jours, insoluble malgré mes recherches.
J'ai exporté des contacts Gmail dans un fichier csv.
Je souhaite le convertir en un joli tableau excel 2010 : un contact par ligne / données réparties en colonnes.
ça va bien pour les colonnes mais les contacts sont sur plusieurs lignes donc c'est le bazar.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

ben724914

XLDnaute Nouveau
Re : conversion d'un fichier csv

il nous faudrait le fichier csv même avec uniquement 3 adresses bidons..

autre piste : parfois je suis obligé d'enregistrer le fichier CSV en renommant en .txt avant de l'ouvrir dans excel, sinon il se convertit automatiquement et pas comme je le veux.

aussi à essayer : ne pas exporter tous les champs de gamail mais seulement 10-20 champs utiles...
 

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Re : conversion d'un fichier csv

J'ai recommencé la manip. Ce fichier vient direct de Gmail, j'ai juste conservé les premières lignes. (fichier supprimé par l'auteur)

Peut-être une idée : je fais cette manip pour une amie qui se connecte à Gmail depuis son Mac et qui a donc créé ses contacts depuis son Mac ; cela pourrait-il être l'origine du dysfonctionnement ?
Moi je fais les manip depuis mon PC.

Bouh, c'est compliqué...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : conversion d'un fichier csv

Bonsoir à tous

Yvettebis
Il fut le premier
le mieux serais un extrait de ton fichier expurgé des données confidentielles....
Je serais le 3ème: il est de coutume sur le forum de ne pas joindre de fichiers avec des données confidentielles.
Mais cela tu aurais du le savoir si tu avais pris le temps de lire ce qui suit quand tu as créé ta discussion ...:rolleyes:
Tu ne te souviens plus avoir lu ceci?
IMPORTANT :
- CHARTE DU FORUM : Lisez Lien supprimé avant votre première intervention.

- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).

- DONNEES CONFIDENTIELLES : Ne laissez AUCUNE donnée personnelle ou confidentielle (noms, adresses, N° de téléphone, entreprises...) dans vos pièces jointes. Vous mettriez Excel-Downloads en contravention avec la loi Informatique et Liberté et votre fichier devrait être enlevé.
 

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Re : conversion d'un fichier csv

Bonsoir,

Merci Staple 1600 pour ton aimable, charitable, pédagogie et ton apport précieux à la question.

Pierrot93 : merci pour le lien mais j'avoue que je n'ai pas compris où cela correspondait avec mon problème (je ne suis pas familière des macros et du VBA). Je vais me repencher dessus.

Ben724914 : oui c'est une bonne idée. Je vais créer quelques nouveaux contacts bidon pour voir ce que l'export donne.

Je reviens dès que possible avec des news toutes chaudes mais désolée si je tarde un peu car mon papa est hospitalisé et a besoin d'une présence soutenue ; mon organisation vole en éclat :) Entretemps, si vous avez des idées, surtout n'hésitez pas.

Belle journée à vous :)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : conversion d'un fichier csv

Bonjour à tous

Yvettebis
Pourquoi t'obstines-tu à laisser tes pièces jointes avec des données confidentielles?
Il existe un mode Edition (en cliquant Modifier le message qui permet de gérer les pièces jointes)
Tu attends que ce soit le modérateur du site qui supprimes tes fichiers?

Quand à ta question j'attends simplement de disposer d'un fichier anonymisé pour m'y coller.
A propos de ta question, justement, tu suis ce mode opératoire
How to export Gmail contacts to Excel?
ou tu double-cliques directement sur ton fichier CSV?

PS: Meilleurs vœux de rétablissement à ton père.
 
Dernière édition:

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Re : conversion d'un fichier csv

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un fichier de contacts test exportés en format "csv google" et un autre en format "csv outlook" Voir les fichiers zip ci-joint d'origine.
Je joins aussi un fichier pdf vous montrant ce que j'ai saisi dans les fiches contacts, et dans quel champ).
Les conversions donnent tjrs le même dysfonctionnement.

Pour Staple 1600 :
Oui, je suis la procédure que tu cites (How to export Gmail contacts to Excel?). J'ai aussi essayé en double-cliquant sur le fichier csv qui s'ouvre dans excel et cela donne le même dysfonctionnement.
Dans les commentaires je vois que Luis Miguel rencontre le même problème : contacts qui se placent sur plusieurs lignes.

Pour Ben724914 :
J'ai essayé en convertissant, avt toute action, le fichier csv en txt. Même dysfonctionnement.

Voilà j'espère vous avoir fourni toutes les infos utiles ; sinon, ask me :) Encore merci pour votre aide et j'espère que vous n'aurez pas trop de nœuds au cerveau à cause de moi !

A bientôt.
 

Pièces jointes

  • FICHIERS ZIP.ZIP
    100.4 KB · Affichages: 44

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Re : conversion d'un fichier csv

Bonjour,
Je viens mettre ici la solution que j'ai trouvée car cela peut servir à d'autres :

1. Exporter le fichier csv depuis gmail
2. L’ouvrir dans Open Office Calc et délimiter les colonnes (cela se fait tout seul pratiquement !)
3. Enregistrer le fichier sous le format EXCEL
4. Ouvrir ensuite le fichier ainsi obtenu dans EXCEL

Voilà en passant par Open Office ça se fait nickel, les séparations de colonnes sont correctes.

Merci à tous.
 

Docmarti

XLDnaute Occasionnel
Re : conversion d'un fichier csv

Bonjour à tous

Yvettebis

Ceci semble fonctionner correctement

Code:
Sub OuvrirTextDansNouveauClasseur()

fichier = "C:\Test2\FICHIERS ZIP\export au format google.csv"
    
virgule = 2: point_Virgule = 4

Set wb = Workbooks.Open(fichier, , , virgule, , , True, , , , , , False, local:=True)

wb.Activate

End Sub

Cordialement

Docmarti
 

Docmarti

XLDnaute Occasionnel
Re : conversion d'un fichier csv

Bonjour Yvette.

Super alors.
Donc sélectionne le code ci-dessous et fais un Copier ( par exemple avec les touches CTRL-c ).

Code:
Sub OuvrirCSVDansNouveauClasseur()

fichier = Application.GetOpenFilename("Fichiers CSV (*.csv), *.csv")
If fichier = False Then
 Exit Sub
End If

'fichier = "C:\Test2\FICHIERS ZIP\export au format google.csv"
    
virgule = 2: point_Virgule = 4

Set wb = Workbooks.Open(fichier, , , virgule, , , True, , , , , , False, local:=True)

wb.Activate

End Sub

2. Dans Excel, tu fais ALT-F11

3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, va dans le Menu Insertion et clique sur Module.

4. Puis dans le Menu Edition clique sur Coller

5. Tu peux fermer cette fenêtre pour revenir à Excel. Fais une sauvegarde du fichier Excel en cliquant sur le bouton OFFICE en haut à gauche, puis Enregistrer Sous et clique sur Classeur Prenant en Charge les Macros.

6. Dans Excel, tu fais ALT-F8 ce qui ouvre la fenêtre Macro.

7. Tu y sélectionnes la macro OuvrirCSVDansNouveauClasseur.

8. Et tu cliques sur Exécuter pour exécuter cette macro.

La macro va te demander de trouver le fichier CSV tu veux ouvrir.

Cordialement

Docmarti
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
448
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 457
Messages
2 088 570
Membres
103 882
dernier inscrit
jregis13