* contrôle unicité saisie code/libellé d'un article, presque bon *

David69400

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,

J'arrive grâce à un code que l'un des membres du forum m'avait montré (Robert ? Papou?:confused:), à contrôler l'unicité d'une saisie par rapport aux saisies déjà faites dans le tableau, pour une colonne donnée (ex la colonne du CODE de l'article).

Le code VBA est basé sur une dictionnaire temporaire, et s'applique en sortie de Textbox.

C'est bien pratique et ça fonctionne parfaitement bien pour mon premier contrôle de ce fameux CODE article.

En revanche, cela ne fonctionne plus pour le seconde point à valider, ie le LIBELLE de l'article.

D’ailleurs, j'ai pu voir sur un autre fichier que j'avais fait,ou j’avais une libellé court puis un long, que cela ne fonctionnait que pour les 2 premiers (CODE, LIBELLE COURT), mais pas pour le dernier (LIBELLE LONG)...

J'ai bien tenté quelques pistes en vidant la Variable ou en les changeant, mais sans succès...
D'ailleurs, cela n'explique pas que le contrôle fonctionne sur N-1 cas ...


Bref, je vous ai fait un fichier joint avec l'onglet explicatif le plus précis possible, donc je ne m'étend pas plus.


Merci d'avance pour le ou les personnes qui vont se pencher sur ma demande en cette période estivale !


David
 

Pièces jointes

  • David 060814.xlsm
    176 KB · Affichages: 34

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : * contrôle unicité saisie code/libellé d'un article, presque bon *

Bonjour David, bonjour le forum,

Ce qu'il y a de bien avec toi c'est que tu me fait découvrir des cas extraordinaires ! Dans ton exemple la procédure de sortie de la TextBox3 ne s'exécute pas parce que l'on passe à une autre frame (Frame2) à la sortie de la TextBox3. C'est bien la première fois que je vois ça. Si par exemple tu cliques, après la TextBox3, sur la ComboBox1 ou la TextBox2, là, la procédure de sortie de la TextBox3 sera lancée.
Comme solution, pour le moment, j'envisage de créer une TextBox4 cachée dans la Frame1 ou alors de mettre le code à l'entrée de la TextBox5 de la Frame2... Mais je teste pour voir si je trouve une solution plus décente...
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : * contrôle unicité saisie code/libellé d'un article, presque bon *

Bonsoir David, bonsoir le forum,

Ben tu vois, je viens encore d'apprendre quelque chose... La procédure Exit d'une textbox ne se déclenche pas si on sort de la Frame qui la contient. Il suffit de la remplacer par la procédure de sortie de la frame...
Donc dans ton exemple, remplace les lignes de code :

Code:
Private Sub TextBox3_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
'à la sortie de la TextBox3 pour valider entre autre l'unicité du #LIBELLE saisi
par les lignes de code :
Code:
Private Sub Frame1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
'à la sortie de la Frame1 pour valider entre autre l'unicité du #LIBELLE saisi
 

David69400

XLDnaute Junior
Re : * contrôle unicité saisie code/libellé d'un article, presque bon *

Bonsoir Robert, bonsoir le Forum,

encore une action rondement menée grâce à l'intervention efficace de Mr Robert que je remercie pour ce retour rapide et comme d'habitude efficace...:D
(avec Bruno cette semaine, ca fait 2 épines d'enlevées :) )

Donc, c'est tout bon et je comprends mieux pourquoi mon autre fichier avec 3 textboxs de contrôle ne fonctionnait pas sur la dernière (qui était donc à la sortie du cadre).
Pour l’historique, je remets le fichier corrigé.

Bref, c'est quand un même un peu ma minute de gloire, toute modestie gardée, de te faire découvrir des petites complexités comme celle-ci... et comptes sur moi, il devrait en avoir d'autres;)

Bonne soirée et encore MERCI Robert,

David
 

Pièces jointes

  • David 060814 vu Robert©.xlsm
    210.9 KB · Affichages: 28

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 474
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12