Contrôle de la proportionnalité de TVA dans une comptabilité de ventes

friseb

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


Je cherche des formules qui pourront permettre de contrôler la proportionnalité dans les journaux de ventes de la comptabilité.

L'objectif est donc de vérifier que les montants enregistrés dans les compte de TVA collectée sont identiques à l’opération suivante : montants HT multipliés par le taux de tva correspondant ( 19.60 %, 5.5% ou 7 % ...) = MONTANT TVA COLLECTEE saisi en comptabilité.
Et ce écriture par écriture. En effet, cette formule ne doit pas être élaboré de façon globale mais écritures par écritures.

je joins un extrait de journal de vente.

Pour cet exemple, il n'y a qu'un seul taux de tva 19.60.

Avez vous donc des pistes à me donner ?


merci
 

Pièces jointes

  • test proportionalité tva.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 145
  • test proportionalité tva.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 150
  • test proportionalité tva.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 149

friseb

XLDnaute Occasionnel
Re : Contrôle de la proportionnalité de TVA dans une comptabilité de ventes

Une écriture peut faire parfois encore plus de lignes que dans le modèle. alors la le contrôle de proportionnalité ne marche pas par exemple avec une écriture à 6 lignes.
 

domduf33

XLDnaute Nouveau
Re : Contrôle de la proportionnalité de TVA dans une comptabilité de ventes

Bonsoir Friseb.

Ci-joint une proposition de solution.
Elle se compose de deux onglets.
Sur le 1er se situe ton journal des ventes auquel j'ai ajouté plusieurs colonnes afin de calculer différents montant dont le montant de TVA par écriture et par code, le montant HT par écriture et par compte ainsi que le TTC calculé et le TTC de l'écriture.
Le second onglet compare par N° écriture le TTC calculé et le TTC saisi dans l'écriture. Si la différence des deux n'est pas égale à zéro, alors c'est que l'écriture dans laquelle il y a une différence est fausse. Equilibrée comptablement mais fausse. Tu sais donc quelle écriture il faut annuler pour la repasser correctement ou à la rigueur passer une OD.

Suivant sous quel régime de TVA tu es, tu devras faire quelques modifications. Par ailleurs il faut absolument pour que cela fonctionne correctement que tu remplisses les "critères" avec tous les codes de TVA et tous tes comptes de produits et/ou de charges selon le cas ainsi que quelques compte de tiers (avances et acomptes si tu es sur la TVA sur les encaissements)....
A toi d'adapter le fichier à tes besoins.

Cordialement
Dominique
 

Pièces jointes

  • solde congé.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 52
  • solde congé.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 50
  • solde congé.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 57

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de la proportionnalité de TVA dans une comptabilité de ventes

Bonjour
@domduff, je pense qu'il y a gourance dans le fichier envoyé :)

@friseb, voilà ce qui se produit quand on ne fournit pas des exemples représentatifs. Par ailleurs je viens d'essayer en ajoutant 4 lignes de HT sur une des écritures (6 lignes de HT pour reprendre ton exemple) et cela fonctionne parfaitement. Pour ma part j'arrête là. Un petit merci de temps à temps quand tu demandes de l'aide n'est pas superflu au fait.
 

domduf33

XLDnaute Nouveau
Re : Contrôle de la proportionnalité de TVA dans une comptabilité de ventes

Bonjoir Misage

Oups....Effectivement, y'a gourance de fichier. J'ai envoyé la solution pour une autre demande....:p


Voilà, avec le bon fichier c'est mieux....

a+
Dominique
 

Pièces jointes

  • MODELE JOURNAL DE VENTE POUR PROPORTIONALITE TVA.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 88
  • MODELE JOURNAL DE VENTE POUR PROPORTIONALITE TVA.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 99
  • MODELE JOURNAL DE VENTE POUR PROPORTIONALITE TVA.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 89

friseb

XLDnaute Occasionnel
Re : Contrôle de la proportionnalité de TVA dans une comptabilité de ventes

@friseb, voilà ce qui se produit quand on ne fournit pas des exemples représentatifs. Par ailleurs je viens d'essayer en ajoutant 4 lignes de HT sur une des écritures (6 lignes de HT pour reprendre ton exemple) et cela fonctionne parfaitement. Pour ma part j'arrête là. Un petit merci de temps à temps quand tu demandes de l'aide n'est pas superflu au fait.


Il y a un merci sur la 1ere page du topic.
Mais je vous remercie encore une fois. Il n'y a plus qu'à tester sur un journal de ventes de centaines de lignes.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11