Contenu d'un tableau dans un autre en fonction d'une cellule

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il une astuce pour copier le contenu des cellules de différents tableaux dans un tableau identique en fonction du contenu d'une cellule.
Je m'explique:
J'ai 4 tableaux contenants des données
-1: A1:d5
-2: F1:I5
-3: K1:N5
-4: P1:S5
et un tableau qui contiendra les variables en U1:X5
Dans les 5 tableaux, les cellules de la ligne 1 sont fusionnées pour ne former qu'une seule cellule.
Ces cellules fusionnées sont numéroté de 1 à 4 dans les 4 tableaux de données.
L'idée est de copier dans les cellules U2:X5 du tableau 5 (variables) le contenu des tableaux 1 à 4 en fonction du numéro rentré dans la cellule fusionnée U1:U5
Je recherche une solution simple( autre que la fonction SI) car l'exemple compte 4 tableaux de données de 16 cellules de données mais en fait le projet final risque de contenir plusieurs dizaines de tableaux de plusieurs centaines de cellules.
J'espère avoir été clair !
Merci d'avance
Cordialement
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

@yolojo
Je ne sais si tu es clair
Mais je sais que la charte du forum l'est, elle ;)
5 – La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum. Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant que les données soient bidons et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.
Tu vois où je veux en venir? ;)
 

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Oui Staple1600, je vois tout à fait !
Pas facile d'avoir des réponses à mes interrogations car certains veulent des fichiers joints et d'autre n'en veulent surtout pas pour ne pas prendre le risque de chopper des virus !!!
Je ne sais vraiment plus comment faire pour contenter tout le monde
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Si tu joins un fichier exemple en *.xlsx, déjà on sera sur qu'il ne contient pas de code VBA malveillant.
Ensuite chacun sur le forum est assez grand pour savoir que la première des choses, à faire après avoir téléchargé un fichier, c'est de le scanner avec un antivirus.

Donc tu peux joindre un fichier exemple, on te fait confiance pour qu'il soit tout propre, sans microbes, virus ou autres cochoncetés ;).

PS: j'ai rarement vu des membres du forum demander de ne surtout pas joindre de fichiers Excel.
Les seuls fichiers qu'on conseille ne pas joindre ce sont les copies d'écran.
(car on ne peut faire de tests dessus)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Pendant que j'épluche mes légumes pour ma soupe
Je te suggère d'appuyer sur F1 quand tu es dans Excel
et de chercher l'aide dédiée aux fonctions DECALER et INDEX

Si cela n'a pas suffit à éclairer ta lanterne, je repasserai plus tard pour rédiger quelques explications ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Tu as vu qu'il y a des exemples en bas de page dans l'aide d'Excel?
Tu as essayé de les reproduire dans un classeur ?

Maintenant que la soupe tiédit, j'ai un peu de temps ;)

=DECALER(A2;0;INDEX({0;5;10;15};$U$1))
A2 donc le décalage se fait à partir de A2
0 => 0 ligne
{0;5;10;15}=> matrice contenant le numéro (-1) de colonne de début des tableaux 1 à 4
Jusque là tu me suis ?
 

yolojo

XLDnaute Occasionnel
désolé mais non, justement, je ne suis plus !!!
J'ai bien compris le zéro qui correspond à aucun decalage de ligne.
Par contre {0;5;10;15} je croyais comprendre que cela correspondait au decalage entre A2,F2,K2,P2 soit 5 cellules puis 10 et enfin 15.
J'ai donc fait la même chose sur mon fichier final avec des multiples de 9 puisque c'est le nombre de cellule entre chaque tableau mais là ca ne fonctionne pas.
et concernant le (-1) , là je suis perdu
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87