Consultation cotisation espace membre?

D

David_XLD

Guest
Voici une copie de la newsletter que je viens d'envoyer.
J'ai besoin de votre retour sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter par mail...

A+

David




Bonjour,

En tant qu'abonné à notre newsletter et/ou membre du site Excel Downloads, nous avons besoin de votre avis.
Comme vous avez pu le voir lors de votre inscription sur l'espace membre, nous projetons de faire participer les membres aux frais du site sous peu pour nous permettre de :
- Passer à un hébergement professionnel pour de meilleurs services et de meilleurs temps de réponse
- Revoir à moyen terme la charte graphique du site
- Consacrer plus de temps à la réalisation de nouveaux services et aux évolutions du site

Bien entendu les services gratuits existants du site (forum, téléchargements, etc...) resteront gratuits!! :)

Aujourd'hui l'espace membre vous permet d'avoir accés :
- à l'annuaire des membres
- au chat XLD
- d'être reconnu lors de vos connexions au site
- un site sans publicité (popup)

Nous projetons de créer un espace de discussion réservé aux membres sous forme de questions réponses, la création d'une rubrique trucs et astuces, et d'autres idées sont en train de germer...

Pour lancer ce nouveau service sous sa forme payante, voilà ce que nous vous proposerons :
Activation compte membre pour 6 mois : 10 € par Carte bancaire
Activation compte membre pour 1 mois : 1.68 € par téléphone (Audiotel)

Qu'en pensez vous?
Êtes vous prêts pour cela?

Nous sommes ouverts à toutes suggestions et idées.

Le débat est ouvert, nous avons besoin de votre retour...

Merci d'avance de votre réponse

David
Webmaster d'Excel Downloads
http://www.excel-downloads.com

PS : Je vous encourage à enrichir votre fiche membre d'un commentaire et d'une photo(ou image) pour rendre l'annuaire plus convivial! :)
 
R

Robert

Guest
Bonjour David, Bonjour le forum,

Pour ma part je n'y vois pas d'inconvénient car depuis que j'ai découvert ce site je n'ai jamais autant appris. J'ai été formateur en informatique (word, excel, windows) pour des débutants et rémunéré pour ça. Ici l'on reçoit une formation à la demande et en plus par des gens bénévoles, compétents et dévoués.
Comme je l'ai dit dans mon commentaire de membre, ce n'est pa trop mon genre d'adhérer à quoi que ce soit. Je l'ai fait à cause de la non pub. Par contre, si en plus ça peut aider ce site à continuer et à progresser. Je continerai d'être membre à (A1=10, B1=6, C1=A1/B1) C1 euros par mois...

C'est ça Celeda, je ne me suis pas trompé dans la formule ?

Robert
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour David, le Forum,

D'abord, je tiens à te dire merci David, grace à toi çà fait plus de 18 mois que je peux m'exprimer, partager, délirer, aprendre, résoudre, jouer, me distraire, et surtout avoir fait la connaissance de gens vraiment super géniaux... Et pour ceci je te remercie sincèrement du fond du coeur...

Bien que tu indiques de te contacter par mail, mais je vais faire comme j'ai toujours fait, je fais un post.

Un post que certains d'entre nous doivent attendre probablement, un post comme certains autres d'entre nous m'ont déjà reproché d'être trop rapide et de ne pas laisser la parole aux autres... Enfin un post comme j'ai l'habitude de faire...

Bon alors pour être clair, en Octobre 2002 j'ai écrit cette macro :

Lien supprimé
Dim Popup as Money
Dim MyRange as URL
Dim I as People

On Error go to sortie

Set MyRange = www.excel-downloads.com

For All I
For Each Popup in MyRange
If I ="not happy" then I. leave
Else I.stay and application.excel I.xllearn
With Application
.FiletoDownload.xllearningFast = True
.WebSite.survival = True
End With
End If
Next Popup
Next I
Exit Sub

Sortie:
Msg "Merci David pour ce site"
End Sub

Et depuis je pense qu'avec le taux de fréquentation qui ne cesse de s'accroitre, les popups doivent tout de même permettre de subvenir aux fees OVH... D'ailleurs parfois les Popups "explosent" tellement vite à ma première connection sur le site que çà me plante IE. Si je me souviens bien Lien supprimé tu parlais de 76 à 153 Euro par an. Bien sur depuis il y a eu la migration, et on je peux penser que tu es au moins passé sur "XXL" d'OVH...

Mais là où je ne comprends plus du tout c'est cette inflation entre le moment où tu venais de faire la migration et le tarif que tu as annoncé Lien supprimé et ce que je peux lire dans ce que tu proposes aujourd'hui.... c'est plus que le décuple.. (en fait c'est douze fois plus, puisque tu parlais d'Allo pass pour un an). C'est un petit peu salé...

Pour ce prix, je pense que tu vas faire fuire absolument tous les membres... C'est dommage d'autant plus que la notoriété de ton site est dû en grande partie à eux. En plus tu dois considérer que c'est cette partie membre qui contribue à ce que la partie non-membre vienne cliquer sur tes pop-up, qui tout de même doivent t'apporter une manne non négligeable, vu les annonceurs et le taux de fréquentation d'XLD qui rivalise avec de très grands sites.

Je ne sais que penser, mais tu mets la barre assez haut, j'espère que tu t'en rends compte.

Nous verrons bien ce que les gens en pense.

Sur ce je vous souhaite à tous un bon après midi.
@+Thierry
 
Z

ZON

Guest
Bonjour à tous,

David tu es le boss tu fais ce que tu veux de ton site,

Du moment que le forum reste gratuit, je resterai sur XLD, si il faut payer quelque soit le montant de la cotisation pour y accéder, je vous ferais mes adieux avec des regrets certes.

A+++
 
D

David_XLD

Guest
Je réagirais plus longuement d'ici 1 à 2 jours après lecture complète de toutes vos réactions...

Juste une remarque sur les pop ups et l'hébergement :

L'hébergement du site tel qu'il est aujourd'hui coute 210 € TTC par an.
Un hébergement dédié minimal coute 82 € par mois... soit près de 1000 € par an.
Si le site continu sur sa lancée il faudra nécessairement passer sur ce type d'hébergement et quel que soit le nombre de pop up ou bandeaux qui s'affichent aujourd'hui sur le site, je n'ai jamais perçu plus de 90€ de royalties par mois.

Mon projet pour Excel downloads, en dehors du forum serait de proposer de nouveaux services à valeur ajouter, de l'améliorer graphiquement, de faire toujours mieux...

Pour cela il faut du temps et de l'argent (sous traiter éventuellement certains développements et le graphisme).
D'où l'idée de l'espace membre et de cette cotisation.

Cette consultation permettra donc de voir ce qu'attendent les visiteurs du site :
- Plus de services ==> besoin de cotisations et de temps
- Peu ou aucunes évolutions ==> rien ne change
- Un site plus professionnel ==> besoin de cotisations et de temps

Quoi qu'il en soit, vous l'avez je l'espère compris, rien n'est obligatoire, le site et l'accés au forum tel qu'il est aujourd'hui reste inchangé : gratuité compléte.

Par contre m'investir dans le développement de nouveaux services à valeur ajouté a un coût... et pourrait être rentabilisé (dès que lors que les visiteurs y trouvent un intérêt bien sûr).

Je suis depuis le début totalement transparent avec vous comme vous l'êtes avec moi... et c'est pour cela que j'ai lancé cette consultation...

A suivre...

A+

David
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, tout le monde

Les intervenants sur le forum sont bénévoles, s’il faut payer pour donner de notre temps, je ne suis pas d'accord.

Si tu veux faire une partie T.R., tu es libre David, fait payer les annonceurs et les personnes voulant voir les annonces, mais ne touche pas à la gratuité du forum.

Pour l'accès au chat, je pense que tu n'as rien fait pour que je puisse y accéder depuis le site XLD (je te rappelle, je suis sur mac), j'ai dû acheter et paramêtrer un logiciel IRC, j'en profite pour dire merci à Myta.

Sur le point de la publicité, j'utilise Safari qui ne laisse pas passer les pub, cela ne me généra pas de me connecter en tant que membre anonyme.

Sur tes prochaines innovations pour les membres enregistrés, elles seront redondantes par rapport au forum.

Voilà ce que j'avais à dire. Je ne donne que très rarement mon sentiment pour éviter les polémiques.

Bonne journée à tous

@+Jean-Marie
 
S

simon

Guest
hello
moi aussi il me parait difficile que ceux qui viennent m aider doivent payer. ;)
ce n est pas le cas ici, mais j ai peur que peu de personne ne payent, et que cela en rebutent quelques unes qui heurteront sur le "payant"
Le net payant est quasi inexistant et les succes en la matiere encore plus (a moins que tu retires "ld" de xld, j ai peur que cela ne marche pas ;) )
Du moment ou le site sera payant, il y aura un peu obligation de resultat ce qui semble difficile a vec des benevoles pour repondre aux questions.

pour ce qui est de la modification du design et des fonctionnalites, pourquoi ne pas essayer de trouver des associes? Je pense que beaucoup serait interesse pour s associer au succes du projet xld.

il existe des forums professionels tres rapide pour un cout tres raisonnable: http://www.mesdiscussions.net/eco.php par exemple
Je trouve le site suffisament rapide sinon.
 
@

@+Thierry

Guest
Re Salut David, Jean-Marie, Robert, Zon, Bagnis, ceux/celles qui lisent en silence, ceux/celles qui sont en train d'écrire, ceux/celles qui liront...

Pour ma part, j'aurais bien aimé me connecter sur le Chat, mais du bureau celà m'est impossible avec notre méga firewall. Donc désolé.

J'ai par contre bien entendu que ce qui existait restait gratuit, donc c'est le principal, car sinon il y a vraiment risque d'une fuite générale des Contributeurs et Contributrices bénévoles qui donnent déjà beaucoup de leur temps pour que ce Forum vive.

Je comprends très bien tes ambitions et ton envie d'aller plus loin David, mais je partage la position de Jean-Marie et celle de Zon car, pour l'instant, tel que le site fonctionne grace à toi David jusqu'à aujourd'hui, payer pour donner de notre temps est une sorte de contradiction.

Ta proposition d'ajout de services Professionnels devrait être un peu plus clairement définie.

Bien à vous
@+Thierry
 
D

David_XLD

Guest
Ce qui est clair, c'est que je n'ai pas été clair du tout dans la newsletter, car j'ai reçu beaucoup de mail de personnes simplement inscrites à la newsletter qui ont cru que tout allait devenir payant : de la newsletter au forum.
Résultat : de nombreuses désinscriptions à la newsletter...

Donc je persiste et signe, tout ce qui est gratuit aujourd'hui sur le site le restera!!!

Pour ce qui est des services pro j'ai pas mal d'idées...pas clairement définies ni rédigées c'est sûr mais bon... jusque là ça a pas mal fonctionné comme ça... ;-)
 
T

Ti

Guest
Bon je reviens d'un long week-end, apparemment il s'en est passé des choses !
Payer pour accéder à XLD ? alors ce sera sans moi. Je suis contre le principe d'un net payant (sinon on va bientôt tomber dans les excès qu'on a connus avec notre Minitel)
Ce que je crains c'est que s'il existe une zone payante, alors XLD y perdra un peu de son âme, avec d'un côté, une grande partie des habitués qui, comme moi, ne le fréquenteront plus que pour son forum et, d'autre part, des "clients" venus acheter je ne sais quels services (lesquels ? les programmes en téléchargement ? des cours ? dans ce cas, si on doit faire payer ces clients, il faudra alors aussi songer à rétribuer les contributeurs, ce qui ne manquera pas de poser de nouveaux problèmes)
 
S

Schmail

Guest
Bonsoir David

Un espace professionnel (appels d'offres pour des développements de projet, etc...) payant : bien sur (puisque l'on sort du statut de bénévole)

Les popup : bien sur ( on comprend tous que tu ne vas pas payer de ta poche pour que ce site existe) et puis maintenant qu'est remonté à la surface le programme de gym de Vériland (voir <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=6102&t=6069>) lol

Les nouveaux services : "Nous projetons de créer un espace de discussion réservé aux membres sous forme de questions réponses, la création d'une rubrique trucs et astuces," Ok avec JM, avec cette présentation cela semble redondant avec les services existants

Interface graphique et fonctions disponibles : XLD est un juste milieu entre les forums plein de smileys et d'avatars ou il faut changer de page tout les 5 messages et les forums lisibles ou (illisibles lol) sous Outlook. Pouvoir joindre des fichiers est extrèmement confortable.
Serait -il possible d'ajouter un passage obligatoire par la charte aux non membres qui cliqueraient sur "Nouveau Sujet" (Pour éviter aux habitués d'avoir un rôle d'éducateur, pour éviter de surcharger le forum avec des doublages de posts, des PJ non zippées, pour éviter les en-têtes non significatives...)

Pour conclure, cela va sans dire mais c'est encore mieux en le disant, merci à toi et aux actifs de ce forum de prendre sur votre temps pour que vive cette charmante communauté.

Bonne soirée et @+
 
M

Moa

Guest
Salut à tous !

Je ne sais que penser, je suis partagé.

En effet, je comprends parfaitement notre ami David et d'un autre côté, comme l'a précisé @+Thierry, la barre est un peu haute.

Il est vrai que le site a explosé, rien qu'en ce moment, on dépasse les 100 connectés, c'est carrément fou.

Le problème du site, c'est justement, sa grande qualité de service et sa convivialité.

Ne pas payer, voudra peut-être dire, à la longue, perte de beaucoup de visiteurs, et payer voudra très certainement dire, à court terme, perdre encore plus de visiteurs.

Faire payer les personnes qui font tourner ce forum ne serait pas juste, même avec des superbes options, et faire payer l'utilisateur de passage, reviendrait à le faire fuir.

Curieux dilemme....!

Moi, je vois bien une solution qui satisferait tout le monde.

Faire payer uniquement le premier téléchargement d'un log, à tout le monde.

A 1,5 euros le téléchargement et au vu du nombre de téléchargement des différentes applis, il y aurait largement de quoi payer l'hébergeur.

Avec un coup de téléphone on obtient son code...AlloPass.

A méditer !

@ +

Moa
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
16
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto