Répartition des recettes d'un Pass touristique

gathoune6

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite mettre en place dans mon travail un pass touristique qui donnera l'accès à 14 sites partenaires une fois le pass acheté.
Si vous achetez un pass 2 jours vous aurez accès aux 14 sites (une visite par personne par site) pour 39€ pendant 2 jours consécutifs.

Je souhaite répartir la recette équitablement en fonction des fréquentations de chaque site.
Pour que les sites les plus fréquentés soient les sites les mieux rémunérés sans faire perdre trop aux autres.
Bien sur il me faut garder aussi une part de frais de gestion soit 15% du prix du Pass + 2% pour la société.

Nous avons fixé les prix des pass en nous basant sur le prix moyen (moyenne de tous les tarifs d'entrée des sites partenaires) et sur une hypothèse d'un nombre de visites par jour réalisé par le touriste acheteur du pass.
Voir les prix dans la pièce jointe (tarifs adulte, enfant et jeune).

Pour le moment, je n'ai fait que la simulation de la répartition du pass adulte en pièce jointe.
Je souhaiterais arriver à trouver une solution pour que les sites qui accueillent de 300 000 à 499 999 visiteurs/an perdent exactement la même chose, ceux qui accueillent de 200 000 à 299 999 visiteurs perdent le même montant mais qu'ils perdent plus que ceux qui accueillent plus, ....
Info : la perte théorique est calculée par rapport au tarif moyen.
J'ai déjà fait plusieurs simulations mais je n'arrive pas à trouver une solution juste.
Comment faire pour effacer les différences dues aux tarifs d'entrée ?

D'avance, merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Simu pour forum.zip
    26.8 KB · Affichages: 36

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 451
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR