Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à comment mettre plus en avant les beaux tuto réalisés et gentiment partagés par le requin de XLD. ;-)
A mon avis le meilleur endroit pour leur donner de la visibilité est l'espace Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels - Excel Downloads Forums

Je vais donc changer le fonctionnement de cet espace pour le rendre un peu plus actif et vivant :

1 - L'accès à la création de nouveaux fils dans ce forum sera donné sur demande ou proposition pour créer uniquement des fils qui contiennent un didacticiel ou une question/réponse de FAQ.
Le membre sera rajouté dans un groupe qui s'appelle "Contributeurs FAQ".
La taille des pièces jointes pour les membre présents dans ce groupe sera limitée à 1Mo
=> carcharodon-carcharias, je vais te donner l'accès dans la journée pour que tu puisses y publier tes didacticiels : FAIT
=> pour ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter et à m'en faire la demande.

2 - La possibilité de répondre aux fils, et donc de poser des questions et d'enrichir le sujet va être ouverte à tous les membres.
Jusqu'à présent il n'était pas possible de répondre aux fils de ce forum.
=> ce sera fait dans la journée : FAIT

3 - Choix des préfixes de tutoriels
Pour l'instant les mêmes préfixes que le forum Excel sont disponibles

Qu'en pensez vous?

David
 
Dernière édition:

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Bonjour à tous / Re.

Le point 2 ne risque-t-il pas de générer un flux important de questions subjectives (avec leur lots de réponses) qui pollueraient la FAQ (qui deviendrait une MOQ*) ?

Peut-être que le groupe des FaQteurs (oulala, que de jeux de mots ce midi !) suffirait à l'allimentation de la FAQ et à la réaction sur certaines questions ?


Deux petites intérogations pour aider au changement.


+
Olivier


* My Own Questions (en francais : mon original questionnement)
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Salut Odeste,

Dans le point 2 il s'agit uniquement de répondre aux fils créés par des membres du groupe de FAQteurs, il n'y aura pas de fils initiés par d'autres personnes.

David
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Bonjour le fil :),
Un peu comme Odesta, j'ai peur que le fait de pouvoir répondre pollue la qualité des FAQ. Il me paraitrais plus judicieux que les questions aient lieu aussi bien sur le salon pour un échange, ou par MP pour celui qui veux juste poser une question se rapportant à la FAQ, à charge pour le "Contributeur FAQ" de faire évoluer sa FAQ en synthétisant les questions posées et en ne retenant que la "subtantifique moelle", rendant la FAQ plus vivante et saine ;).
Je pense d'ailleurs que je te demanderai l'autorisation pour ces contributions, ne serait-ce que pour remettre le fil Expressions régulières - Patterns pour RegExp dans une mise en forme plus dynamique et aisément accessible :rolleyes:.
Il ne faut pas oublier que le "Contributeur" pourra modifier ses propres posts, alors qu'il ne pourra pas modifier ceux des autres :eek:.
Comme d'habitude, ce n'est que mon avis (et je le partage :p).
Bon courage à toi :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Bonjour tout le monde,

Rigolo, j'ai pensé tout pareil, David, en te lisant ce matin :

1. Première idée : le fait d'agréer des contributeurs, trop bien
2. Deuxième idée : le fait qu'alors on puisse tous écrire sur le sujet à la suite, euh....

Peur en effet que cela pollue le fil, que ca parte en digressions qui noie la matière.

Idée : qu'on puisse alors dans le salon ou ailleurs, créer un fil de discussion (en mettant le lien vers le fil de la FAQ et avec le même titre) sur un sujet intéressant ou sur une contribution FAQ... comment, je sais pas trop... mais bon

Bisous David et les zotres aussi bien sûr.
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Salut,

Merci pour vos retours.
Effectivement avec un peu de recul je pense que vous avez raison concernant le point 2.
Je propose donc de retenir l'idée de Brigitte et JNP :
Créer le tutoriel dans le forum FAQ et ne pas permettre les questions et réponses à cet endroit là pour garder de la clareté MAIS mettre un lien en fin de tutoriel vers un fil du salon dédié aux discussions concernant le tutoriel posté dans la FAQ.

C'est pas mal ça :)

David
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Bonjour à tous


Merci David, très bien l'idée ;).

Comme cela, on n'a plus 50 posts pour trouver le bon fichier :).
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Bonjour tout le monde,

David, as tu vu mon petit message privé ou/et mon post sur le fil : enfin un avatar ?

Bisous

Edit : oui tu as vu...
 
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Bonjour à tous,

Merci à vous tous pour vos propositions de participation au forum FAQ et didacticiels.

Etant donné que plusieurs d'entre vous m'ont posé des questions concernant la forme et la présentation je vais passer un peu de temps aujourd'hui sur le sujet "Forum FAQ et didacticiels".
Le but est de faire en sorte que chaque fil de la FAQ soit présenté de la même façon dans le respect d'une "charte graphique et de présentation" à mettre en place.
L'objectif est de faire en sorte qu'ils soient le plus pédagogique possible pour les lecteurs et pour cela la forme est importante.

Carcha, concernant l'aspect collaboratif, il n'est pas possibe de proposer des ayants droits en modification, cependant je propose que tous les contributeurs FAQ aient le droit de modifier des fils pour optimiser cet aspect pédagogique.
Cela reprendrait l'idée d'origine de la FAQ d'avoir une sorte de groupe de "rédaction".
Pour que cela fonctionne bien il faudra que le groupe de rédaction (les "contributeurs FAQ") soit dans un bon esprit de collaboration dont le but est l'amélioration permanente.
Il est important pour les lecteurs que chaque fil soit présenté de la même façon afin qu'ils puissent prendre leurs marques dans cet espace et s'y retrouver le plus simplement possible.

C'est le sujet sur lequel je vais travailler en rédigeant un semblant de charte présentant les aspects pédagogiques et de forme.
Je vous proposerai cette charte pour avis.

Voici un très bon exemple de fil de la FAQ dont je vais m'inspirer pour cela :
https://www.excel-downloads.com/threads/graphique-pyramide-des-ages.149865/

Je vous tiens au courant.

Bonne journée

David
 
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Re,

Voilà un premier jet :
Lien supprimé

Merci pour vos critiques, propositions d'ajouts/modifications, ...

David
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Bonsoir David, bonsoir à tous

Dommage qu'il ni est pas un choix pour Graphique, le vba, le tcd font partis integrante d'excel tout comme les graphiques, et tellement de chose possible avec les formules de Monique, JC , Roger, tototiti et bien d'autre encore.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Bonsoir le fil, David :),

J'ai donc modifér ma 1ère FAQ en fonction de ta première ébauche de charte.

Ça me parait parfaitement jouable, en tenant compte de quelques remarques :

1) Les copies d'écran (désolé, mon sujet ne s'y prête pas donc je n'en ai pas encore mises :p) ainsi que les pièces jointes doivent pouvoir être stockées dans un espace type "album photo", mais qui ne disparaissent pas avec le profil du FAQteur (pour reprendre le terme de CC :D), car je ne pense pas très pratique d'avoir en fin de FAQ une liste impressionnante de pièces jointes. J'ai d'ailleurs fait le test en proposant la pièce jointe au milieu du tuto, en faisant référence à la pièce jointe en fin de tuto :rolleyes:.

2) Les préfixes ne vont pas être simple à ajouter. Là, j'ai mis [Toutes versions] dans le préfixe imposé vu que ça fonctionne avec 97 comme 2010, et j'ai rajouté [VBA], car ça ne concerne que le VBA. Mais d'un autre côté, c'est aussi valable pour Access, PHP, etc. :eek:...

3) Au niveau collaboratif, je suis un peu mitigé :eek:... Si j'écris une connerie (ça m'est souvent arrivé et ça m'arrivera de nouveau :D...), je l'assume ;). Si j'écris une chose juste, et qu'elle est corrigée dans le mauvais sens (en toute bonne foi bien sûr) par un autre, c'est beaucoup plus délicat, car je ne serai pas prévenu (et l'erreur restera), et je n'aurai pas eu le temps de lui expliquer le pourquoi :(... Je comprends qu'un travail collectif est supérieur à un travail individuel, mais... Je ne connais pas VBulletin, mais ne peut-on pas ajouter une fonction "Inviter" ou créer des groupes de pseudos ?

A + :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Re :),
j'ai oublié le point 4) :eek:...
4) Je n'ai pas trouvé de notion de tableau HTML, donc pour des descriptions commes dans le fichier Pattern, je ne vois pas comment les mettre directement dans le tuto, et j'ai tendance à trouver que c'est plus facile en pièce jointe :(...
A + :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Forum FAQ et didacticiels - nouveautés

Bonsoir,

Petit détail David : le point IV de la charte n'est pas numéroté comme les points 1 à 2...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame