Consolidation d'onglets dans plusieurs fichiers contenu dans un répertoire

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et par avance merci pour votre aide parce que je ne sais pas par où commencer !

Voilà mon soucis :
Je dispose d’un répertoire avec plusieurs fichiers (4) contenant tous plusieurs onglets (5, 10, cela dépends).
Je précise que tous les onglets possèdent la même structure.
Je souhaiterai, à l’aide d’une macro, remonter des informations contenues dans certaines cellules de ces onglets afin de créer un tableau récapitulatif de toutes ces données.
Je pensais utiliser .copier et .collervaleur mais je me suis vite rendu compte que ce n’étais pas la bonne solution!!!
Utilisant ce forum régulièrement pour mes problématiques j’ai recherché un post semblable à mon besoin et j’ai trouvé celui-ci :
https://www.excel-downloads.com/threads/macro-consolidation-onglet-et-fichiers-excel.144557/
Mais je ne comprends absolument rien à la macro et j’ai l’imrpession qu’elle est trop simplifiée pour mon besoin.


Je vous mets en pièces jointe mon répertoire contenant les fichiers :
Les cases en jaunes sont celle à remonter tous le temps, celle en orange sont celle à remonter si elles ne sont pas vide (j’avais oublié cette petite complication)

J’espère avoir été assez clair, et j’espère aussi que certain professionnel d’excel me viendront en aide : Je suis surpris à chaque fois par le niveau de compétence de certain !
Je vous souhaite une bonne soirée à tous et d’avance merci.

Jean-François
 

Pièces jointes

  • Repertoire.zip
    107.3 KB · Affichages: 48
  • Repertoire.zip
    107.3 KB · Affichages: 48
  • Repertoire.zip
    107.3 KB · Affichages: 47

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Consolidation d'onglets dans plusieurs fichiers contenu dans un répertoire

Bonsoir Jean-Francois,

Il y a peut-être une façon plus simple de faire, mais je crois que ceci te conviendra. J'ai adapté une solution que j'utilise de temps à autre quand je veux combiner différents fichiers.
Il te restera à :
1. spécifier le répertoire
2. spécifier toutes les cellules à copier (j'en ai mis seulement quelques unes pour que tu puisses comprendre) *Il y en a beaucoup à faire*
3. Rouler la macro "GetExcelData"

Note : J'ai fais une différence entre les cellules oranges et jaunes, mais à bien y penser ce n'est pas nécessaire. En effet, si une cellule orange est vide alors on copie du "vide" dans l'onglet Recap...

A+
 

Pièces jointes

  • RECAP NPR.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 78

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Re : Consolidation d'onglets dans plusieurs fichiers contenu dans un répertoire

Bonjour et Merci Grand Chaman pour ta réponse.
Je ne vais surement pas avoir le temps de la regarder dans ses détails aujourd'hui, je reviendrai en début de semaine pour te tenir au courant si cela fonctionne ou nom.
Par contre je ne souhaiterai pas copier du vide si les cellules oranges sont vides : je vais avoir beaucoup de lignes vides dans mon tableau et ca me dérange vraiment. Je pense ajouter un boucle If .Cells(X,Y) = "" then Nothing ou un truc du genre... Tu crois que tu peux me donner un dernier petit coup de pouce au cas où?! :)

Merci encore et surement à Lundi .. ou cet aprem si mon emploi du temps me le permet!

++

Jeff
 

jfmontagner

XLDnaute Nouveau
Re : Consolidation d'onglets dans plusieurs fichiers contenu dans un répertoire

Re-bonjour,

Je suis désolé pour le retard mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce dossier...
Je viens de regarder ta macro et j'avoue ne pas tout capter! Par contre j'ai rentré tous les offset nécessaires sur le fichier joint.
J'ai vue que tu t'étais servi de la couleur de la cellule pour différencier si on copie ou non la valeur de la cellule si celle si est vide.
En fait les cellules sont toutes de la même couleur dans mon fichier de base, j'ai mis des couleurs différentes simplement pour mon explication... Je ne pensais pas que cela aurait une influence et je n'ai pas jugé nécessaire de l’expliquer dans mon premier post, je suis désolé!
Mon soucis est que le nom de mon produit est destiné à la colonne AH dans mon onglet recap. A partir de ce moment là il y a deux solutions possibles:
- il n'y a qu'un seul produit et donc une seule ligne à copier
- il y a plusieurs produits et dans quel cas la macro doit recommencer la copie sur l'onglet recap à partir de la colonne AH mais sur la ligne du dessous.

Et enfin, il ne faudrait pas que la macro copie du vide pour ne pas décaler vers le bas mon tableau recap en ajoutant à chaque fois des lignes vides...
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est dur de l'être tant ma problématique me semble complexe! Je suis vraiment largué, je me rends compte que c'est loin d'être si simple que ce que j'imaginais!

D'avance merci à toi qui prendra le temps de m'aider.
Dans l'attente de vos retours.

Merci.

Jeff
 

Pièces jointes

  • RECAP NPR (2).xlsm
    34.8 KB · Affichages: 57

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Consolidation d'onglets dans plusieurs fichiers contenu dans un répertoire

Bonjour Jeff,

Je pense avoir compris ce que tu veux faire. Voici la macro modifiée qui ne tient pas compte des couleurs de cellules et que recopie plusieurs lignes pour un même produits.

Laisse-moi savoir si tu as des questions.
A+
 

Pièces jointes

  • RECAP_NPR_c.xlsm
    34.7 KB · Affichages: 74

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin