Congés et vacances scolaires

Spidtrip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum et les téléchargements, mais je ne trouve pas mon bonheur.
En fait, je souhaiterai gérer 2 choses dans un planning à plat tel que vous trouverez dans en pj. J'aimerai voir en un coup d'oeil si une personne est présente actuellement, quelles sont ses congés programmés et visualiser les congés scolaires (zone A & B ensemble et C à part).
Je pourrais tout simplement copier, coller, et recopier... sur une période de 3 ans, mais je péférerai que les cellules des congés scolaires soient rempli automatiquement via une plage de données qui indiquerai la période (dans un autre onglet par exemple). De plus il y a un risque que je me trompe avec les dates ....
Voilà, pouvez-vous faire quelque chose pour moi ?
Merci par avance
Bye
 

Pièces jointes

  • Congés et Vacances scolaires.xls
    25 KB · Affichages: 243

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Congés et vacances scolaires

Bonjour,

Avec cela je vais savoir me débrouiller, ... enfin presque.

Ne serait-il pas plus indiqué de mettre les congés scolaires sur chaque ligne, suivant la zone à laquelle appartient la personne, plutôt que globalement en lignes 3, 4 et 5 ?
Pour ce faire il faudrait créer une colonne supplémentaire qui spécifie la zone à laquelle appartient la personne.
Avantage non négligeable, il ne faudra pas différencier les zones par des motifs différents, et comme, si tu es sur XL2003, les conditions des MFC sont limitées à trois, il n'en reste plus plus les congés.

Ou bien, encore mieux, sur une feuille séparée, la liste des personnes, leur zone ainsi que leurs congés.
Ainsi il ne faudra pas toucher au planning, le tout s'y inscrira automatiquement.

Autre petit point, pourquoi le planning ne commence-t-il que le 15 février, ne vaudrait-il pas mieux le faire commencer la première semaine de septembre pour se terminer la première semaine de juillet de l'année suivante ?
Mais là il y a à nouveau un problème, à raison de deux cellules par jour, cela représente plus de 600 colonnes, et si tu n'es pas sur XL2007, tu es limité à 256 colonnes.
Forcément pour trois ans !

Je te proposerais un planning glissant.
Dans une cellule, par exemple Planning!A1, le numéro d'une semaine (ou une date) est saisi, et le planning s'affiche à partir de cette semaine (ou de cette date) pour une durée maximum de 35 semaines, le tout en automatique.
Mais il serait à conseiller de ne pas opter pour une durée aussi longue, le nombre de MFC et de formules pourrait ralentir considérablement les calculs.

Enfin il faudra légèrement modifier la mise en page pour obtenir le résultat escompté, par exemple supprimer les cellules fusionnées qui sont sources d'ennuis certains.

Dis-nous ce que tu en penses.
 

Spidtrip

XLDnaute Occasionnel
Re : Congés et vacances scolaires

Bonjour Hoerwind,

Tout d'abord, merci pour ton implication ;-)

En fait, pour répondre globalement à ta question, je vais utiliser le planning pour une équipe projet basée sur Paris. Cependant, nous allons être amené à travailler avec des populations situées sur d'autres zones mais pour lesquels nous ne suiverons pas les congés.
Ce planning nous permettra d'identifer les zones concernée par les congés afin de s'assurer que le déploiement d'un service n'interferera pas avec des congés multiples au sein de l'équipe ni même avec une période de congés pour une région données.
Pour ce qui est de la date de début, il s'agit tout simplement de la date de début du projet, je ne cherche pas à suivre le calendrier scolaire.
Pour ce qui est du nombre de colonne, tu peux la réduire, j'adapterai par la suite. Si cela simplifie les choses, je peux envisager de supprimer une cellule pour le matin et une autre pour l'am. Je peux imaginer demander au acteurs d'indiquer "C" pour congés "M" pour matin uniquement et "AM" pour après midi uniquement.
Enfin, pour la mise en page, je laisse libre court à tes envies et besoins ;-)

Merci et @ bientôt
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Congés et vacances scolaires

Bonjour,

L'idée de départ a été transposée sur le fichier.
Vois l'exemple sous la pièce jointe, avec quelques explications.

Dis-nous si on est sur le bonne voie, ou précises ce que tu désires y modifier.
 

Pièces jointes

  • CongésEtVacancesScolaires.zip
    16 KB · Affichages: 148

Spidtrip

XLDnaute Occasionnel
Re : Congés et vacances scolaires

Bonsoir Hoerwind, bonsoir à tous,

Voici pour préciser mon besoin :

* Est-il possible d'ajouter la formule suivante en A1 =aujourdhui()
Est-ce que cela permet toujours d'afficher le 1er jour de la semaine

* La formule =SI(NB.SI(XxxEric;E6);RECHERCHEV(E6;Données!$G$3:$H$17;2;0);"") n'est pas nécessaire. Je préfèrerai une formule pour indiquer le status "absent" ou "présent" selon l'information indiqué à l'intersection du jour et de la personne absent si C, AM, ou PM indiqué "absent" sinon "présent". En fait, les personnes rempliront elles-mêmes leurs absences programmées.

* Enfin, est-il possible en s'appuyant sur les périodes de congés indiquées dans l'onglet "Données", de colorer la cellule du calendrier sur la ligne de la zone concernée (3, 4 ou 5) afin de visualiser les congés sur chaune des zones. J'ai coloré à la main les congés d'avril pour donner une idée du rendu attendu.

Merci et bonne soirée
 

Pièces jointes

  • CongésEtVacancesScolairesV3.zip
    14 KB · Affichages: 67

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Congés et vacances scolaires

Bonjour tous,

Spidtrip,Hoerwind,

La demande m'étant flou pour le statut,j'ai laissé celle que j'avais mise, et dans la colonne fonction j'ai mis une autre formule qui repere les absents des présents directement sur la feuille planning.
Finalement elle est plus simple à incrémenter si elle répond à la question.
Pour les congés scolaires j'ai fait un copié du tableau me servant.
Bon après-midi
 

Pièces jointes

  • Congé Spidtrip(1).zip
    30.2 KB · Affichages: 81

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Congés et vacances scolaires

Bonjour, salut claude,

Est-il possible d'ajouter la formule suivante en A1 =aujourdhui()
Oui, il te suffit d'essayer.

La formule ... n'est pas nécessaire
Il te suffit de la supprimer.

Est-il possible en s'appuyant sur les périodes de congés indiquées dans l'onglet "Données", de colorer la cellule du calendrier sur la ligne de la zone concernée (3, 4 ou 5)
Oui, bien sur, pour autant que les congés des zones B et C soient complétés sous la feuille 'Données'!, tel le début d'exemple qui a été établi pour la zone A.
 

Spidtrip

XLDnaute Occasionnel
Re : Congés et vacances scolaires

Claude38, Hoerwind, bonjour

Un grand merci quant à vos informations, j'ai maintenant tout ce dont j'ai besoin pour mener à bien mon projet de planning.


Hoerwind, en précision de mon point 1, j'avais bien ajouté la formule dont je parlais. Ma question était de savoir s'il le 1er jour de la semaine continuerai à apparaître tel que tu l'avais mis en place sur ton fichier (c'étais une très bonne idée que je souhaitais conserver).

Merci encore et @ bientôt
bye bye
 

Spidtrip

XLDnaute Occasionnel
Re : Congés et vacances scolaires

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai adapté mon planning à mes besoins, reste "simplement" à faire apparaître le status actuel de la ressource.
Pour cela, j'aimerai faire apparaître "Absent" en blanc sur un fond rouge si la ressource est absente au jour J sinon "Présent".
Pourriez-vous me dire comment procéder svp.
Merci par avance
Bonne journée

P.S : je joint mon fichier exemple
 

Pièces jointes

  • Planning congés test.zip
    13.6 KB · Affichages: 72

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote