XL 2013 Configurateur machine

Alex1502

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je dois créer un configurateur d'aide à la décision automatique
Le but sera de créer cet outils afin au final de voir s'afficher une seule machine se rapprochant le plus en fonction des caractéristiques choisies.
Seulement, en étant débutant dans ce milieu je ne sais pas exactement comment rendre cet outil automatique (quelle formule choisir? Quel filtre?)
Je ne sais pas si j'ai été clair, merci a vous d'avance de votre réponse.
Alexandre
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Alex, et bienvenu sur XLD.
C'est vraiment trop léger comme demande.
Une possibilité : vous mettez toutes les machines sur une page avec leurs caractéristiques, vous faites un filtre sur toutes les colonnes.
Puis vous filtrez sur chaque caractéristiques et à la fin vous avez la liste des machines qui répondent à tous les critères.
Vous pouvez aussi postez un fichier test pour une aide plus précise.
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ce qui pourrait aider les personne du forum, serait de faire un fichier Excel avec une feuille avec la liste des machines et leurs caractéristiques et sur une autre feuille, en exemple, indiquer ce que vous souhaitez obtenir, en fixe, sans formule.
Bonne soirée
 

Alex1502

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Comme convenu je vous joins un dossier XL avec une feuille.
Dans la feuille 2, on observe en rouge les différents modèles de tracteurs. En noir les différentes contraintes ou caractéristiques des machines.
Nous observons également un tableau en vert ou le but sera de sélectionner les caractéristiques en fonction de l'exploitation et de l'usage que veut faire l'exploitant du tracteur qu'il veut acheter.
Ce que je recherche, c'est pouvoir sélectionner chaque caractéristique une a une en fonction de l'envie de l'exploitant et que le choix de celles-ci élimine au fur et à mesure des tracteurs qui ne répondent pas à l'envie et aux caractéristiques de l'exploitant.
Ex: J'ai 150 ha, je recherche un tracteur de traction avec un débit hydraulique de 110l/min et un poids supérieur a 5 tonnes.

Voila voila, une formule doit se cacher la dessous ou un filtre bien précis, je ne sais pas trop
Merci beaucoup pour votre aide.
Alexandre.
 

Pièces jointes

  • configurateur tracteur.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 13

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
En PJ un simple essai avec des filtres sur chaque caractéristique. En filtrant il reste la liste des possibles.
Je ne vois pas la relation entre le tableau en vert et le tableau des caractéristiques.
Par ex à de gamme de tracteur j'ai besoin sur 250ha en terrain limoneux ? Ce qui permettrait de trouver le modèle non pas avec les caractéristiques mais avec les besoins.

NB: Félicitations pour vos rayons de braquage. Je fais beaucoup moins bien avec ma voiture. 🤣
 

Pièces jointes

  • configurateur tracteur.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 23

Alex1502

XLDnaute Nouveau
L'histoire de ce filtre pourrait correspondre mais je pense que je vais vite y voir des limites.
Pour faire simple, le tracteur doit correspondre aux caractéristiques de l'exploitation mais aussi aux contraintes (caractéristiques) qu'aimerait l'agriculteur.
Je pense qu'il faudrait étudier la formule RechercheV

NB: Excellent🤣 nous sommes pas sur le même gabarit de ferrailles je crois🤪
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
RechercheV ne vous servira à rien puisqu'il vous faudrait des critères.

A mon avis il manque la relation entre les deux tableaux, par ex :
- Volume travaillé 400ha alors Couple > 1000 Nm
- Type de sol argileux alors Poids < 5t

De cette façon avec les 4 critères verts on peut définir une liste de tracteurs qui pourraient aller.
Alliés aux critères du cultivateur ( rayon braquage, prise de force ) on peut cibler plus finement.
 

Alex1502

XLDnaute Nouveau
C'est tout à fais cette relation qu'il me manque et qu'il faut que je mette en application par une formule type "SI" ou par un filtre je pense.
Une fois cette étape franchie je pense que le configurateur sera bien en forme.

En tous cas un grand merci pour vos remarques très constructives qui m'aiguille.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
912

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 958
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz