Condition sur une date et une heure

clacclarinette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et espère poser ma question au bon endroit. Tout d'abord un petit énoncé de mon problème: je souhaiterais calculer des frais d'électricité. En colonne A, il y a une date (du 1er janvier au 31 décembre) et colonne B, des heures (de 00h à 23h). Soit en tout 8760 lignes, pour les 8760 heures de l'année. Dans la colonne C, la consommation d'électricité associée à chaque heure.

Il y a quatre tarifications pour l'électricité dans mon problème:
- les heures creuses en hiver (du 01/11 au 31/03 de 22h à 6h),
- les heures pleines hiver (du 01/11 au 31/03 de 6h à 22h),
- les heures creuses été (du 01/04 au 01/10 de 22h à 6h)
- et enfin les heures pleines été (du 01/04 au 01/10 de 6h à 22h)

J'aimerais faire une condition qui veuille dire "si je suis située en heures creuses et en hiver, multiplier la valeur de la colonne C par le tarif heures creuse hiver, si je suis située en heures creuses et en été, multiplier la valeur de la colonne C par le tarif heures creuse été, si je suis située en heures pleines et en hiver, multiplier la valeur de la colonne C par le tarif heures pleine hiver, si je suis située en heures pleines et en été, multiplier la valeur de la colonne C par le tarif heures pleine été".

Merci d'avance pour votre aide ! :)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition sur une date et une heure

Bonjour et bienvenu sur le forum,

A2:A8761 : les dates
B2:B8761 : les heures
(je suppose que la ligne 1 est réservée à des titres)
E1 : 01/11/2009
F1 : 31/03/2009
G1 : 22:00
H1 : 06:00

La formule sur base des données ci-dessus :
=SOMMEPROD(((A2:A8761>=E1)+(A2:A8761<=F1))*((B1:B8761>=G1)+(B1:B8761<=H1))*C1:C8761)

Il serait à conseiller d'agrandir les plages de recherche à 8785 (années bissextiles)
 
Dernière édition:

clacclarinette

XLDnaute Nouveau
Re : Condition sur une date et une heure

Re !

Hoerwind, merci pour la formule que tu m'as fourni, mais pourrais tu me l'expliquer ? elle me ressort bien une valeur mais je ne la comprend pas. je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas, quelque part dans ta formule, la multiplication par le tarif d'achat de l'élec.

tototiti2008, voici mon fichier excel en PJ. Oui, je me suis plantée pour le mois d'octobre où le tarif est encore en heures d'été.

le but de cette démarche étant de faire le graphe sur l'année des dépenses élec heures par heures, afin de voir à quelle période ont lieu les pointes, etc.

encore une fois, merci pour votre aide et pour le temps que vous passez à aider des gens comme moi !! :)
 

Pièces jointes

  • Conso Elec_Forum Excel.xls
    16.5 KB · Affichages: 78

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition sur une date et une heure

Bonjour

Pour mieux comprendre la formule sommeprod et ses possibilités , je te conseille de télécharger les excellents tutoriaux autres formules et autres formulesII de ce site.
Tu vas dans :télécharger , Excel et tu verras plusieurs tutoriaux. Tu peux les télécharger sans problème.
Cela pourra t'aider pour comprendre et pour de nouvelles applications.
Merci aux concepteurs de ces tutoriaux.

Bonne journée.
@+
 

clacclarinette

XLDnaute Nouveau
Re : Condition sur une date et une heure

Re encore !

Je pense avoir réussi à coder ce que je voulais (pour ceux qui lirait cette conversation, ça peut toujours aider). Voila d'abord mon "code":
( je note HCH Heures Creuses Hiver
HPH Heures Pleines Hiver
HCE Heures Creuses Eté
HPE Heures Pleines Eté)

Si MOIS<=03

Si HEURE<=06 faire conso * HCH

Sinon Si HEURE >=22 faire conso * HCH
Sinon faire conso * HPH

Sinon Si MOIS >= 11

Si HEURE <=06 faire conso * HCH

Sinon Si HEURE >=22 faire conso * HCH
Sinon faire conso * HPH

Sinon Si HEURE <=06 faire conso * HCE
Sinon Si HEURE >=22 faire conso * HCE
Sinon faire conso * HPE

Et voici le code correspondant sous Excel:
=SI(MOIS(A2)<=3;SI(HEURE(B2)<=6;C2*$I$2/100;SI(HEURE(B2)>=22;C2*$I$2/100;C2*$I$1/100));SI(MOIS(A2)>=11;SI(HEURE(B2)<=6;C2*$I$2/100;SI(HEURE(B2)>=22;C2*$I$2/100;C2*$I$1/100));SI(HEURE(B2)<=6;C2*$I$4/100;SI(HEURE(B2)>=22;C2*$I$4/100;C2*$I$3/100))))

Remarques:
avec les tarifs de HPH en I1, HCH en I2, HPE en I3 et HCE en I4.
je divise par 100 car mes tarifs sont en c€, et que je veux des dépenses en €

pas très digeste je vous l'accorde... en vérifiant sur quelques valeurs au hasard ça a l'air de marcher !

Y a t'il une manière plus simple ? (juste pour ma culture personnelle !)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.