Condition sur les dates, par rapport à aujourd'hui

  • Initiateur de la discussion Papaye
  • Date de début
P

Papaye

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

Comment allez vous? Moi ça va!
Je souhaiterais votre aide, car moi et VBA, on a pas encore été présenté...
J'ai une colonne date, et une colonne à remplir.
Je souhaiterais:
que les dates à la date du jour soient écrites en rouge,
que les dates qui sont passées soient en rouge clignotant si la colonne à remplir ne l'est pas
que les dates qui sont passées soient en vert si la colonne à remplir l'est
que les dates restent en noir si elle concerne le futur...

Bon, dites moi si vous ne m'avez pas compris, je ne suis pas sûre d'être très claire.

Merci d'avance!!!
papaye
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Papye,

Sauf pour le clognotement (à remplacer éventuellement par une autre couleur) tu peux obtenir ce que tu désires par une MFC (mise en forme conditionnelle).

Si cela t'intéresse, je te fais un exemple.

ndré.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Et voilà !

Regarde comment j'ai fait soru le menu Format / Mise en forme conditionnelle.

Ândré. [file name=MFC_20050321151444.zip size=2349]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MFC_20050321151444.zip[/file]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Je n'ai pas donné l'explication nécessaire :

Sélectionner les dates à partir de la date supérieure, puis menu Format / Mise en forme conditionnelle et taper les formules valables pour la cellule supérieure en faisant attention qu'XL ne met pas automatiquement des '' avant et après la formule, ainsi qu'il ne transforme pas automatiquement les références relatives en références absolues (en y ajoutant des $).

Ici cela n'a pas d'importance, mais en général il faut veiller de mettre les conditions dans un ordre chronologique, car XL applique la mise en forme de la première condition qui renvoie VRAI.

A titre d'exemple si une MFC est appliquée sur des dates pour mettre en couleur les samedis et les dimanches dans une couleur, les jours fériés dans une autre, quelle couleur XL appliquera-t-il si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche ?.
La couleur retenue sera celle de la condition 1.
En inversant les conditions, on obtiendra le contraire.

Pour avoir une MFC appliquée sur les deux colonnes, il suffit de sélectionner les deux colonnes au départ, mais aussi mettre dans les formules les colonnes en valeur abolue, en les faisant précéder d'un $ (pas les lignes !)

Voilà, s'il est besoin d'autres explications ...
Ândré.

Bon amusement.
Ândré.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
589

Statistiques des forums

Discussions
312 415
Messages
2 088 234
Membres
103 776
dernier inscrit
Floortin