Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

fnony

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

(pour info j'ai excel 2010/2007/2003)

Je souhaite réaliser un tableau prévisionel de tresorerie (et de budget) en fonction de données de périodicité et les faire apparaitres sur un planning annuel avec les 12 mois.(12 colonnes en fin de tableau de mes données)
en fonction de cet exemple

Si d2 = mensuel alors c'est 100€ pour tous les mois)

si D2 = trimestriel alors c'est 300€ ( mois a définir en fonction d'uen autre colonne? Ou alors dire que c'est janvier, avril aout, décembre)

idem pour d2 = semestriel ( ( mois a définir en fonction d'une autre colonne? Ou alors dire que c'est juin par défaut)

idem pour d2 = annuel( ( mois a définir en fonction d'uen autre colonne? Ou alors dire que c'est un mois xxx à définir)

merci beaucoup de votre aide. je n'ai pas trouvé dans le forum cette solution.

F
 

Pièces jointes

  • tresorerie.xls
    30.5 KB · Affichages: 95
  • tresorerie.xls
    30.5 KB · Affichages: 94
  • tresorerie.xls
    30.5 KB · Affichages: 103

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

re re bonjour

je viens de relire ta réponse et j'ai compris... ça va mieux en lisant moins vite.
en fait la valeur a prendre en compte est le "montant" et en fonction de la périodicité le montant est (ou pas) divisé ou mutiplié . c'est les formules de ma première feuille .
la macro que tu as fais marche bien.

J'ai mis cette formule =SI(E3="trimestriel";D3/3;SI(E3="semestriel";D3/6;SI(E3="mensuel";D3;SI(E3="annuel";D3/12)))) pour la cellule "cout mois" et ensuite j'avais multiplié par 3, 6,12 pour avoir mes résultats dans les autres colonnes.
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour Gruick / Everlast

merci de participer .. a mon problème
j'ai essayé avec le format "mmmm" et c'est OK. par contre ça ne marche pâs avec le format "mmm/aa" ce qui semble normal d'après la réponse de Gruik.

Toujours concernant ce tableau : si je veux ajouter une colonne (entre A et E par exemple) est ce que tout est à refaire ?

Autre points
- lorsque j'ai un "montant" annuel, normalement c'est une fois par an or pour janvier j'ai 2 montant, un en janvier et un en décembre?

- Si je renomme ma feuil1 en "données" les macro vont elles fonctionner?
- Vu que je vais rajouter des données, la macro "effacer" peut 'elle effacer toutes les lignes de H2 à Hxxx
mais dans ce cas, ou puis je mettre mes boutons de macro ? (un peu génant au milieu) car je vais faire des TCD avec Graphiques dans les autres feuilles et il me faudrait un tableau Fixe..

Merci beaucoup de vos réponses

François
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

re,
Toujours concernant ce tableau : si je veux ajouter une colonne (entre A et E par exemple) est ce que tout est à refaire ?
Il faudra revoir la macro.
- lorsque j'ai un "montant" annuel, normalement c'est une fois par an or pour janvier j'ai 2 montant, un en janvier et un en décembre?
Remplace step 11 par step 12 dans la boucle "annuel".
- Si je renomme ma feuil1 en "données" les macro vont elles fonctionner?
Il n'y a qu'une feuille dans l'exemple, mais je suppose que le fichier originel en comporte plusieurs. Faut voir.
- Vu que je vais rajouter des données, la macro "effacer" peut 'elle effacer toutes les lignes de H2 à Hxxx
il faudra repérer par macro la dernière cellule
ou puis je mettre mes boutons de macro ?
Là, ce n'est pas les solutions qui manquent. Sur une autre feuille ou même sur une userform.

Mais bon, je me méfie des exemples simples données sur le forum, et qui grossissent au fur et à mesure des questions ultérieures, et n'ont plus rien à voir avec le fichier exemple donné sur le forum.

Tu devrais nous donner le vrai fichier (sans données confidentielles)

Gruick
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour a vous

1-Pour rajouter une colonne est ce compliqué?
si tu me dis quelles sont les valeurs (et ou) de la macro a changer je peux essayer comme ça si j'ai besoin de refaire une modif plus tard ca me servira

2-J'ai fait la modif dans la boucle "annuel". et c'est Ok

3-Le fichier original comportera plusieurs feuille mais après la feuille 1 (des TCD et graph issu de la feuille1)

4-j'ai fait la modif pour la macro suppression c'est ok

5-En fait, je te joint le "vrai fichier" mais il n'y a rien de plus (sauf d'autres lignes et montant) l'objectif comme vous l'avez compris est de pouvoir faire un graph mensuel des sorties de tresorerie et de budgeter en conséquences.
ALors oui j'aurais d'autres lignes et sans doute une colonne ou deux à rajouter (du type "variation n-1" par exemple.

Je ne sais pas comment faire (ou je comprends pas comment) pour afficher les "citations" comme dans le message de gruik... trop nul

Sinon ... Merci encore de vos réponses c'est sympa.
bon férié (ou pont) à vous et dans l'attente de vos réponses toujours aussi claires et expliquées

a +
 

Pièces jointes

  • tresorerie test 2.zip
    31.6 KB · Affichages: 24

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour,

Pour les citations, tu cliques le petit icône en forme de phylactère (avant le #), il apparaît un QUOTE QUOTE et le curseur au milieu. Là tu colles ce que tu as copié avant, et voilà, c'est fait.

Si tu insères des colonnes, je pourrai te suggérer de les mettre après la ventilation, comme ça tu ne changeras pas la macro.
Sinon, tu devras en tenir compte selon la place de ta colonne ajoutée. Si avant montant, tout décaler, si après, décaler une partie.

Dans une instruction du type
Code:
Cells(ligne, 8).Value = Cells(ligne, 4).Value
c'est le chiffre après la virgule qui donne la colonne, donc ton 8 devra devenir 9 si tu ajoutes 1 colonne, et 10 si tu en ajoutes 2.

Je te joins le fichier que j'ai un peu modifié.

PS : Je suis aussi un "François", et j'ai des potes à Nantes, qui est BRETON, na !

Gruick
 

Pièces jointes

  • tresorerie.xls.zip
    23.8 KB · Affichages: 33
  • tresorerie.xls.zip
    23.8 KB · Affichages: 26
  • tresorerie.xls.zip
    23.8 KB · Affichages: 32

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Hello de Nantes. Encore un fanch..c'est cool.
bon c'est la tempête ici pfff

merci pour la réponse
j'essaie demain de décaler ma colonne.. par contre à l'exécution de la macro effacer, je me retrouve en plein milieu du tableau? en cellule w233
c'est possible de revenir au début de la feuille ou c'est exprès ?
bonne soirée
a +
françois
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

re,

J'ai une amie qui est de la Faute s/mer, Vendée, tu imagines ! Question tempête on a testé...

Bon, pour la cellule W233, c'est la dernière cellule du tableau (croisement entre la dernière ligne et la dernière colonne).
Ajoutes simplement un cells(1,1).select en dernière instruction avant end sub de la macro efface.

Tu verras, le VBA, c'est un peu ésotérique et sibyllin au début, puis on y prend goût, et enfin, ça devient une drogue.

Bonne continuation,

François
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Hello
C'est super..
J'ai tout bien fait le décalage des colones et ça marche.. Il ya eu un petit bug avec les mois (je pense que c'est du à la compatibilité mac-pc) les mois avec accent (février, août) ne marchait pas .. du coup je me suis plongé dans la Macro ... et c'est bon.
Idem pour revenir au début après effacement.

Par contre, dès que je "fige" ma ligne d'entête de colonne ça ne marche plus... ?

Sinon c'est cool tout marche... Je vais voir si je peux avoir une formation vba mais le sujet a l'air d'être vaste.....

Si tu as une soluce pour ma ligne d'entête c'est cool.. Sinon j'irais creuser dans le forum
Merci beaucoup en tout cas.
@+ à Nantes.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour,

Qu'entends-tu par figer ? (bon, d'accord, c'est bientôt l'hiver !)

Pour les mois et périodicités, j'ai fait une "liste", donc pas de problème.
(J'avais remarqué dans le fichier un "Février" avec la majuscule).

Quant à la compatibilité De Mac à PC, ça marche toujours, mais pas le contraire, puisque la version Mac est un peu "light". :mad:

Bonne chance pour ta formation, peut-être que quelques Nantais du forum pourront t'aiguiller (Brigitte par exemple).

Gruick
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Hello
et ouille ouille ouille....

Par "figer" j'entend la possiblité offerte par excel de "figer les volets" (ou la première ligne)

Par contre, je viens de m'apercevoir d'un probleme.. Je ne sais pas si je doit rouvrir uen discution et sous quelle titre...

Dans les cas "trimestriel","semestriel" et "annuel" suivant mes mois_début ce serait bien si je pouvais reboucler une fois...
Je m'explique :
En partant du principe que "trimestriel" implique 4 règlements
la macro ne marche que si mes mois début sont < à avril . (idem pour ("semestriel" < juillet)
or généralement ce sont des contrats sur plusieurs années.

Vois tu comment contourner le problème?

Pour la formation, je vais essayer de me rapprocher de Brigitte pour voir si elle a des pistes..

Si mon tableau te saoule n'hésites pas, j'essaierai de refaire un post sur le forum..
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour,

Vu le temps, autant pianoter...

Pourquoi ça me saoulerait ? :confused:Dans ce cas je ne répondrai pas, voyons !

Bon,
J'ai figé (excuse-moi, je n'avais pas pigé, car je fige peu). Il faut s'arranger à faire apparaître les boutons sur la 2e fenêtre, en allant tout en haut avec les ascenseurs. Et on clique sur les boutons qui sont sur la 2e fenêtre.

En ce qui concerne les autres périodicités que mensuelles, si tu as par exemple en année a-1 en trimestriel une dernière échéance en novembre, tu fais partir de février. Il te faudra donc analyser ligne par ligne, supprimer les résiliés, introduire les nouveaux, que sais-je encore...
Ca sera peut-être fastidieux, mais je ne vois pas comment faire autrement.

Gruick
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour Gruick
après ce week end pluvieux et riche en emotion (belote en famille) :) je reviens sur mon souci.
Serait il possible d'inclure dans la macro "trimestriel" quelque chose du type:
idée 1:
si mois_début différent de [janvier, fevrier,mars](je ne pense pas que ce soit possible de mettre uniquement supérieur à mars vu que ce n'est pas du numérique) alors
pour avril : ajouter le montant dans la cellule de janvier
Pour mai : ajouter le montant dans la cellule de fevrier
pour juin : ajouter le montant dans la cellule de mars
../..
pour avoir toujours 4 valeurs identiques dans mon année quand ma périodicité est "trimestriel"
idée 2: (et par le truchement du diable)
Dans la macro faire en sorte qu'à partir d'une table parralèle? qui donnerait l'ensemble des cellules à renseigner on puisse y assigner les valeurs calculées de la même façon que sur la macro actuelle
dire que pour mois début =janvier alors : janvier, avril,juillet,octobre ->sont renseignées
dire que pour mois début =fevrier alors : fevrier, mai,aout, novembre -> "" " " " " "" "
dire que pour mois début =mars alors : mars, juin,septembre, décembre " " "" " " " ""
dire que pour mois début =avril alors : avril, juillet, octobre, janvier " " " " "" "
..... jusqu'en décembre
d'une part, je ne sais si c'est possible?
d'autre part je ne sais pas ou mettre ça dans une potentielle macro
enfin, si il fait faire de la saisie, et si c'est possible, je peux continuer à faire la rédaction une fois que tu m'aurais guider et mis en vba la première ligne de code...

Voila ce que je soumet à ta sagacité...
merci de ton retour

bonne soirée

Francois
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour Gruik

Dans tous les cas, pour un cout "trimestriel" j'aurais 4 prélèvement dans l'année.
Donc pour mesurer les flux de trésorerie et les pics mensuels potentiel, j'ai besoin des deux informations:
- Le lissage annuel des couts donc 4 par an pour les couts "trimestriel"
- Le mois de début qui permet grace au décalage de mesurer les pics des besoins en trésorerie

Donc si j'ai un début en décembre "n-1" (le cas le plus significatifpar exemple) j'aurais bien en "n" 4 prélèvements (mars, juin, septembre et décembre).

dans le tableau actuel j'ai bien des périodicités avec une date de début pour calculer mes décalages mais mon budget calculé avec un TCD et le graph des impacts est faux vu que certains mois ne sont pas impacté..

est ce plus clair pour toi...

Sinon, il fait bô mais frais...

a te lire
bonne journée
 

Everlast03

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour fnony, Gruik, le forum,

Je ne comprend pas vraiment ta nouvelle demande, en fait tu veux que si on commence (pour un trimestriel) en décembre 2010, ça soit donc reporté sur décembre 2010, puis mars 2011 puis juin 2011 etc ... ?

J'ai un peu laché le sujet du fait que je ne suis pas au boulot en fins de semaines ...
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
734
Réponses
11
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 235
Messages
2 086 476
Membres
103 228
dernier inscrit
malik832