Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

fnony

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

(pour info j'ai excel 2010/2007/2003)

Je souhaite réaliser un tableau prévisionel de tresorerie (et de budget) en fonction de données de périodicité et les faire apparaitres sur un planning annuel avec les 12 mois.(12 colonnes en fin de tableau de mes données)
en fonction de cet exemple

Si d2 = mensuel alors c'est 100€ pour tous les mois)

si D2 = trimestriel alors c'est 300€ ( mois a définir en fonction d'uen autre colonne? Ou alors dire que c'est janvier, avril aout, décembre)

idem pour d2 = semestriel ( ( mois a définir en fonction d'une autre colonne? Ou alors dire que c'est juin par défaut)

idem pour d2 = annuel( ( mois a définir en fonction d'uen autre colonne? Ou alors dire que c'est un mois xxx à définir)

merci beaucoup de votre aide. je n'ai pas trouvé dans le forum cette solution.

F
 

Pièces jointes

  • tresorerie.xls
    30.5 KB · Affichages: 95
  • tresorerie.xls
    30.5 KB · Affichages: 94
  • tresorerie.xls
    30.5 KB · Affichages: 103

Everlast03

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour,

J'ai pas tout compris, tu entres bien un nombre dans D2 c'est bien ça ? En fait tu veux que lorsque :
  • D2=100 ça donne quoi ?
  • D2=300 ça donne quoi ?

Peux tu préciser les répercutions dans les autres colonnes ;-).

Merci
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour merci de répondre

Dans le tableau Excel qui est attaché j'ai mis un exemple.
si d2 ="mensuel" alors 100€ (en G2) et qui se recopie sur les 12 colonnes de N à Z (janv à décembre)
si d2 ="trimestriel" alors 300€ (en h2) et qui se recopie sur janvier, avril aout,décembre ou alors par rapport à des valeur que j'aurais définie (peut être faut il ajouter des colonnes ??

c'est idem pour "semestriel" et "annuel" avec des mois types...

est ce plus clair?
 

Everlast03

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour merci de répondre

Dans le tableau Excel qui est attaché j'ai mis un exemple.
si d2 ="mensuel" alors 100€ (en G2) et qui se recopie sur les 12 colonnes de N à Z (janv à décembre)
si d2 ="trimestriel" alors 300€ (en h2) et qui se recopie sur janvier, avril aout,décembre ou alors par rapport à des valeur que j'aurais définie (peut être faut il ajouter des colonnes ??

c'est idem pour "semestriel" et "annuel" avec des mois types...

est ce plus clair?

Mais je comprend pas ton D2, c'est dans E2 qu'apparait mensuel, annuel etc ...
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

oupps désolé..

tu as raison, c'est mon extraction pour avoir un tab<à50k j'ai supprimée une colonne
oui c'est par rapport à ma colonne E2 "Périodicité"
ensuite par rapport à mes colonnes des montants "couts mois", "cout trimestriel","annuel" et "semestriel"
et au final rapporter ces valeur dans les colonnes des mois de janvier à décembre

c'est plus clair ?
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour Everlast...
Trop fort..
ça marche !! en poussant un peu, est-il possible d'envisager que je puisse définir mes mois de prélèvements?. pour affiner..
Je m'explique: je t'avais donné pour exemple des mois fixes car je pensais que ce que je demandais était pas forcement réalisable et qu'il fallait des valeurs fixes.
serait t'il possible (avec l'ajout d'une colonne "mois début" par exemple) de faire varier la périodiodicité ..
ex par rapport au tableau
E3: périodiocité -> ex: trimestriel
F3: Fournisseur -> ex yy
G3(ajout d'une colonne "mois début" ) qui serait le mois du début de mes prélèvements
ex -> mai (en format date soit 01/05/2010)
ce qui ferait que dans ce cas les cellules mai, aout et décembre serait renseignées (et valable que pour l'année en cours...
si c'est semestriel idem
si c'est annuel seul le "mois début" aurait une correspondance
si c'est mensuel idem que maintenant

J'avias essayé un truc avec =SI($E3="trimestriel";DATE(ANNEE(G3);MOIS(G3)+3;JOUR(G3));SI($E3="Semestriel";DATE(ANNEE(G3);MOIS(G3)+5;JOUR(G3));SI(E3="annuel";DATE(ANNEE(G3);MOIS(G3)+12;JOUR(G3));"")))
ca marche bien mais je ne sais pas quoi en fauire après!!! :=(

Voila.. en espérant que mes explications sont claires et que tu as un peu de temps.
en tous cas, merci de ce premier jet..
Fô que je me mette au VBA.... mais suis trop vieux..
 

Everlast03

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour fnony, le forum,

Je pense avoir compris, je te fais un truc et tu me dira ce que tu en penses.
Par contre je voudrais savoir pour un cas par exemple :
Si mois_debut=février:
  1. Si mensuel : On met dans les cases février, mars -> décembre : 100,00€
  2. Si trimestriel : On met dans les cases février,mai,août,novembre : 300,00€
  3. Si semestriel : On met dans les cases février,août : 600,00€
  4. Si annuel : On met dans la case février : 1200,00€

Mais si on prend mois_debut=décembre:
On aura 100,00€; 300,00€; 600,00€; 1200,00€ dans la case décembre et c'est tout...

J'espère avoir été clair lol, je te joins le fichier pour que tu puisses comprendre ;)
 

Pièces jointes

  • tresorerie.zip
    17.3 KB · Affichages: 52
  • tresorerie.zip
    17.3 KB · Affichages: 51
  • tresorerie.zip
    17.3 KB · Affichages: 50

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Re bonjour
Ca marche "nikel"
sauf pour le mois de février qui est obstinément bloqué comme janvier (je n'ai pas plus lemois de fevrier que ça mais bon) ?!!

Petite info : il faut impérativement respecter la casse des mois en "standard"? ou est il possible d'envisager des mois "date" en format "mmmm" ou "mm/aa" ceci doit être décidé une fois pour toute dans la macro ou si c'est un format date tout les format "date" sont ok?

merci de tes réponses, et pour la correction de février..
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

re bonjour everlast..
mon dernier message ne semble pas avoir été envoyé...
je pensais que cela ne marchais pas pour le mis de février mais il semble que ce soit débloqué? mais je ne sais pas pourquoi...
j'ai essayé ca marche nickel sauf que la macro (effacer) qui n'efface que les première lignes ? a moins d'une mauvaise utilisation de ma part.

est il envisageable que le format "date début" soit du style "mmmm" ou "mm/aa" ? faut il décider de suite le format pour que la macro1 "lancer la marcro" fonctionne ?

Pour déplacer les boutons macro, j'ai utiliser la commande "création" de l'onglet développeur . Est ce la bonne manip?

merci de tes réponses et du temps consacré. En espérant de pas abuser.


les décalages ont l'air de bien marcher. mais je pense que le format "mois début" à son importance??
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour à vous,

J'ai zieuté le fichier.

En ce qui concerne les mois, et leur format, il faut savoir que sur ton fichier, ce sont des mots (du string en VBA).
Si tu veux des formats, il te faudra taper une date (qui sera donc considéré comme un nombre) et refaire son format selon tes désirs.
Et il faudra surtout en tenir compte dans la macro.

Honnêtement, je trouve que c'est bien comme ça, je ne toucherai à rien.

Gruick
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
734
Réponses
11
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 467
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12