Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

fnony

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

(pour info j'ai excel 2010/2007/2003)

Je souhaite réaliser un tableau prévisionel de tresorerie (et de budget) en fonction de données de périodicité et les faire apparaitres sur un planning annuel avec les 12 mois.(12 colonnes en fin de tableau de mes données)
en fonction de cet exemple

Si d2 = mensuel alors c'est 100€ pour tous les mois)

si D2 = trimestriel alors c'est 300€ ( mois a définir en fonction d'uen autre colonne? Ou alors dire que c'est janvier, avril aout, décembre)

idem pour d2 = semestriel ( ( mois a définir en fonction d'une autre colonne? Ou alors dire que c'est juin par défaut)

idem pour d2 = annuel( ( mois a définir en fonction d'uen autre colonne? Ou alors dire que c'est un mois xxx à définir)

merci beaucoup de votre aide. je n'ai pas trouvé dans le forum cette solution.

F
 

Pièces jointes

  • tresorerie.xls
    30.5 KB · Affichages: 95
  • tresorerie.xls
    30.5 KB · Affichages: 94
  • tresorerie.xls
    30.5 KB · Affichages: 103

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Hello Gruick

Je dois pas super bien m'expliquer, ou alors je suis parti dans une mauvaise direction, et il y avait plus simple à faire.... mais je ne vois pas..

Pour te répondre je t'ai mis en PJ le tableau avec ce que je souhaiterai.
En feuille 2, un des résultats attendu .. modifiable à l'infini en fonction de mes besoins..

Je t'ai mis en surbrillance les cellules que je souhaiterai voir remplir (en feuil 1) et comme tu le constatera, il y a un impact sur le graph de la feuille 2 qui lui va me servir avec les TCD à gérer les mouvements et gerer / constater par entité les flux et les impacts.

En espérant avoir été plus clair et que le tableau en PJ t'éclaircisse....

Merci d'avance...et n'hesites pas a me dire si je ne suis pas clair..
@+
 

Pièces jointes

  • trésorerie Test.zip
    42.6 KB · Affichages: 29
  • trésorerie Test.zip
    42.6 KB · Affichages: 29
  • trésorerie Test.zip
    42.6 KB · Affichages: 28

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour Gruik

De retour de Brest...
As tu pu te pencher sur mon dernier message? Une solution te serait elle apparue?
Faudrait il que je refasse un post avec mon pb ou aura tu le temps de t'y consacrer?
merci de tes réponses..
bonne fin de week end
@+
françois
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour fnony,

Je ne comprends rien à ton projet, pourquoi par exemple me faire "partir" un paiement trimestriel en septembre, alors que tu le mets aussi avant.
Autant le faire partir de mars, alors !
Sinon, c'est du fictif, des fausses dépenses...

Ne comprenant rien, je ne m'aventurerai pas davantage sur ton projet.

Désolé :(

Gruick
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour Gruik
Je ne permettrai pas de revenir vers toi si c'etait du "fictif" mais je comprends ce que tu veux dire. Pour plus d'explication:
Je fais "partir" mes paiements trimestriels par rapport a un calendrier réel, mes "dates début" sont là pour permettre de savoir "quand" commence mes échéances et donc les planifier pour prévoir mes budgets et faire mes cumuls mensuels (feuille2).
Or pour mes échéances trimestrielles j'ai bien 4 paiements à faire dans l'année donc forcement je suis obligé de "reboucler" sur une année entière.
Comme tu l'a remarqué, cela revient effectivement à dire dans le tableau que pour un "mois début" en septembre, je recommence mes prélèvements en mars n+1.

"mois début" n'est peut être pas le terme approprié je te l'accorde et c'est sans doute en cela que les explications sont difficiles. mais il s'agit bien du mois a partir duquel vont se calculer mes 4 prélèvement annuels..
Si je prends un exemple:
Un contrat trimestriel sur 3 ans qui commence en septembre n-1 (2010) :j'aurais bien pour l'année à venir n (2011) 4 prélèvements, (mars, juin, septembre, décembre) d'ou mon besoin "réel" d'avoir mes 4 valeurs dans le tableau.

c'est idem pour "semestriel" avec seulement 2 valeurs annuelles.

Ceci étant je comprends que tu n'ai pas envie d'aller plus loin si après ces explications, je ne suis toujours pas clair.
Merci quand même pour le coup de main si tu ne peux pas m'aider plus, je ferais un nouveau post..
a +
François
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

re,

A aucun moment tu n'as parlé de l'année suivante.

C'est plus clair maintenant.

Ne serait-il pas plus jucicieux d'allouer une colonne qui signalerait le mois de départ de l'année n + 1, plutôt que de "polluer" l'actuel ?

Gruick
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Re re

Quel ane je fais... Pour moi c'était évident, j'étais dans mon "truc" et dans la projection de ce que je voulais.. En fait c'est un peu un "calendrier perpétuel"

Alors oui bien sur que l'ajout d'une colonne "début prélèvement" (par exemple) est judicieux .. mais cela ne serait il pas plus simple pour toi alors d'avoir des formats "dates" ?
pour moi lors de la saisie c'est idem ...
merci d'avance du temsp consacré
a +
 

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour Gruick

Suite à ta réfléxion ,j'ai boutiqué une formule en "mois début" le résultat est satisfaisant au niveau de ce que je veux... :)
C'est pas très "propre" mais je ne sais pas le transcrire en VBA pour que ça puisse s'appliquer à chaque fois (et éviter les incrémentation manuelle)

Je te met en PJ le fichier Excel avec ce que je j'ai fait.

Si tu as le temps de me refaire un bout de VBA, c'est cool, sinon je verrais ça avec les exeliens du Forum.

a +

francois
 

Pièces jointes

  • trésorerie Test.zip
    43.8 KB · Affichages: 26
  • trésorerie Test.zip
    43.8 KB · Affichages: 25
  • trésorerie Test.zip
    43.8 KB · Affichages: 26

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour,

Ouh ! la ! la ! Où ai-je la tête ?
J'avais préparé une petite macro, et puis, dérangé, j'ai zappé.

Voilà ce que j'ai fait, même si je ne comprendrai jamais ta façon de compter tes dépenses fictives.
Et puis, il est possible que les sommes évoluent aussi, que les contrats s'arrêtent... que sais-je encore.

C'est un métier...

Allez, bonne continuation.
 

Pièces jointes

  • tresorerie.xls.zip
    37.5 KB · Affichages: 36
  • tresorerie.xls.zip
    37.5 KB · Affichages: 35
  • tresorerie.xls.zip
    37.5 KB · Affichages: 35

fnony

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition avec valeurs fixe (tab de tresorerie)

Bonjour Gruik

Merci pour ton boulot...Je vais tester ça..
Promis ce n'est pas du fictif...Vu que c'est pour des prévisions de budget j'ai déja appliqué les augmentations potentielles, il ne s'agit que des contrats annualisés...
J'aurais effectivement pu prévoir un arrêt de contrat en cours d'année mais avec un peu d'expérience dans mon métier la probalité est faible...
Cela fera peut être partie d'une modif un jour...:rolleyes:
Merci encore de ton aide..
Tu as une idée / des pistes de début pour prendre des cours VBA? ou un tuto pour débutant?
bon week end

François;)
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
734
Réponses
11
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 494
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548