condition avec couleur

donssalus

XLDnaute Nouveau
bonjour ,
j'organise un lotto avec des amis (30 personnes) ce qui fait beaucoup de numéros.
J'ai indiqué les numéros de tous les participants dans chaque cellule.
Je voudrai pour facilité les choses... dès que le tirage a lieu, indiquer les numéros tirés dans les cellules et qu'automatiquement les cellules correspondant aux numéros se mettent en couleur.
Par ex Jean 3 - 5 - 4 - 12 - 8 - 6
Pierrer 4- 8 - 3 - 18 - 17 - 6

Tirage du lotto : 2 - 6 -8 - 10
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : condition avec couleur

Bonjour, donssalus.

La mise en forme conditionnelle a été pensée pour vous.
Soit la zone de tous les participants en A2:F10
Soit la liste des numéros tirés en A12:G15
Sélectionner A2:F10
Mise en forme conditionnelle
La formule est : =NB.SI($A$12:$G$15;A2)>1
Reste à choisir le format à appliquer.

Cordialement.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : condition avec couleur

les mises en forme je connais, il faut aller systematiquement dans les règles .. pfff ;) un peu long.
Je voudrai une formule qui permet automatiquement de colorier les cellules
merci

Si vous trouvez une "formule" pour modifier la couleur de la police, ou du fond d'une cellule d'Excel, merci de nous la communiquer... et à Microsoft également qui sera très certainement intéressé...
 

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Re : condition avec couleur

Bonjour,

En m'inspirant de la méthode de Victor21, on a exactement ce que tu recherches.

Dans A2 à F10, la zone de tous les participants
Dans A12 à G12, le tirage du loto.

Le principe est de s'affranchir des tirets qui alourdissent la saisie. Mettre un chiffre par cellule !

Pour la mise en forme conditionnelle, il ne faut pas s'en faire une montagne :

  • Sélectionner la plage de cellules A2:F10
  • Cliquer sur l'onglet "Accueil" puis sur "Mise en forme conditionnelle"
  • Cliquer sur "nouvelle règle"
  • Cliquer sur "utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué"
  • Dans la rubrique "Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie", saisir "=NB.SI($A$12:$G$15;A2)>0"
  • Cliquer le bouton "Format" puis sur l'onglet "police" et choisir la couleur "rouge"
  • Cliquer sur le bouton "ok"
La mise en forme conditionnelle est terminée et cela a été fait d'un seul coup pour toutes les cellules de la plage !
 

Pièces jointes

  • Solution.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 547
  • Solution.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 572
  • Solution.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 571

fred871

XLDnaute Nouveau
Re : condition avec couleur

Bonjour,

Dans le meme style, j'aimerai savoir si il est possible de mettre une condition de couleur avec un critère different selon une info d'une autre colonne:

dans l'exemple: A1 peut prendre comme donnée "Maison", "hotel", "camion", en B1: si en A1 on a "maison"ou "hotel" mettre en rouge B1 si < 15 (euros mais je les met pas) sinon mettre en rouge quand B1< 30

Est-ce possible?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : condition avec couleur

Bonsoir, fred871
Bonjour,

Dans le meme style, j'aimerai savoir si il est possible de mettre une condition de couleur avec un critère different selon une info d'une autre colonne:

dans l'exemple: A1 peut prendre comme donnée "Maison", "hotel", "camion", en B1: si en A1 on a "maison"ou "hotel" mettre en rouge B1 si < 15 (euros mais je les met pas) sinon mettre en rouge quand B1< 30

Est-ce possible?
Oui: Et(B<15;ou(A1="maison";a1="hotel")) pour la 1° condition. Non testé -et pour cause!
Pour la 2°, il faudrait des informations plus précises, mais le principe est le même.
Quel dommage, cette absence de fichier avec tous les cas possibles et les résultats correspondants attendus !
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
445
Réponses
10
Affichages
660

Statistiques des forums

Discussions
312 615
Messages
2 090 247
Membres
104 467
dernier inscrit
Sklerijenn59