Concatenation sous conditions

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à développer une formule qui me permettrait de concatener plusieurs références différentes contenues dans une colonne à condition que la référence indiquée dans une autre colonne soit identique.

Dans le fichier ci-joint il y a une version simplifiée de ce que je souhaite obtenir. Dans la colonne A nous avons un type de références, dans la colonne B une quantité correspondante et dans la colonne C une autre référence.

Le tableau à côté doit regrouper les références identiques de la colonne A pour faire la somme des quantités. En plus de ce calcul, je souhaiterais que pour chaque référence identique, il y ait une concaténation des données de la colonne J.

Ainsi par exemple, pour la référence 9089870 (colonne P), on comptabilise le nombre de palettes total (colonne S) et je souhaiterai ensuite avoir la liste des Tech ID (dans l'exemple en colonne T il faudrait : EBBB29, ARTB13, RJDP45).

Et dans un second temps, serait-il possible dans un autre tableau de ne faire apparaitre que les lignes non vides.

A savoir que ce fichier provient d'une extraction d'un logiciel externe et qu'il sera mis à jour avec de nouvelles données toutes les minutes, il faut donc que la formule soit dynamique.

Merci de votre aide ;)
 

Pièces jointes

  • Suivi requêtes auto MLB.xlsx
    43.8 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Concatenation sous conditions

Bonsoir Marco Woods et bienvenu parmi nous ;
Bonsoir à toutes et à tous.

Un essai avec une colonne supplémentaire.

Salutations distinguées.

Bcharef
 

Pièces jointes

  • ConcatenationSousConditions .xlsx
    55 KB · Affichages: 43

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Re : Concatenation sous conditions

Bonjour bcharef et merci pour ton aide,

Ton fichier me convient cependant j'aurais aimé afficher seulement les lignes non vides. J'ai trouvé la solution de créer un tableau similaire dans une autre feuille et d'effectuer une recherche verticale, mais y'a-t-il la possibilité de cacher des lignes vides directement sur le tableau actuel.

A savoir qu'il faut que ce soit dynamique étant donné que le fichier se met à jour automatiquement et que les données changent.

Salutations,

Marco
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Concatenation sous conditions

Bonjour Marco Woods, bcharef,

On peut répondre à ta demande de plusieurs manières:
- une autre colonne supplémentaire pour "repérer" les lignes à recopier
- une formule matricielle
- une macro (peut-être dans une autre feuille du classeur et qui ne se déclencherait qu'à l'activation de cette dernière?)

Dans les deux derniers cas, surtout, il faudrait que tu précises le volume à traiter ... surtout si tu veux une mise à jour de minute en minute! :eek:
Dis-nous si tu aurais une préférence (ou une réticence) à l'égard d'une des trois pistes.
 

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Re : Concatenation sous conditions

Bonjour,

En fait l'application Excel va se mettre à jour automatiquement via l'extraction d'un logiciel externe toutes les minutes, voilà pourquoi je souhaiterais que l'utilisateur n'ait aucune manipulation à faire pour traiter les données. Concernant le volume, au maximum une centraine de lignes à traiter donc rien qui pourrait faire "ralentir" l'exécution des formules.

Une macro dans une autre feuille ne convient pas puisqu'il faudrait l'activer toutes les minutes. Dans l'idéal, la création de formules en VBA me semble la meilleure solution, pour notamment permettre la concaténation des données de différentes lignes selon conditions.

Je ne sais pas si ce sera cependant possible pour regrouper les lignes avec le même PRDORD, voilà pourquoi j'ai choisi la solution de créer un autre tableau avec recherche verticale.

Salutations,
Marco
 

Discussions similaires