Concatenation de données de plusieurs fichiers excel dans un seul fichier

a3lain

XLDnaute Junior
Bonjour

Je souhaite réactualiser une discussion ancienne (2006) qui n'a pas été finalisée à priori sur le sujet
J'ai besoin de fusionner dans un seul fichier excel les données contenues dans x fichiers excel afin de n'avoir un seul enregistrement qui me permettra de creer un csv adéquat.

Les fichiers source sont au nombre d'une centaine environ avec chacun environ une 20aine d'enregistrements
Je souhaite mettre à la suite toutes les données dans un onglet du nouveau fichier
J'ai utilisé le fichier nommé recap.xls que j'ai trouvé sur un fil de discussion du forum . Il fonctionne bien mais il me manque une ou 2 lignes qui pourraient faire mon bonheur
Il prend acyuellement tous les fichiers contenus dans le repertoire où il se trouve et il concatene mais
je souhaiterais qu'il ne prenne pas en compte la premiere ligne (intitulés) de chaque fichier, et qui dans un 2eme temps si possible qu'il soit capable de prendre en compte les lignes qui seraient après une ligne blanche - car actuellement si une ligne blanche est inserrée , il s'arrete au dernier enregistrement avant cette ligne.

Voir les fichiers sources A1***.xls et A2***.xls
et le fichier recap.xls ou l'on voit dans feuil1 ce qu'il fait et dans feuil2, ce que j'aimerais

Merci de l'aide des avisés

Alain
 

Pièces jointes

  • A1- Sx - Year .xls
    25.5 KB · Affichages: 52
  • A2- Sx - Year .xls
    25.5 KB · Affichages: 58
  • Recap.xls
    29.5 KB · Affichages: 62
  • Recap.xls
    29.5 KB · Affichages: 67
  • Recap.xls
    29.5 KB · Affichages: 68

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Concatenation de données de plusieurs fichiers excel dans un seul fichier

Hello,

Voici le fichier Recap... Ai commenté la chose.
 

Pièces jointes

  • Recap.xls
    43 KB · Affichages: 78
  • Recap.xls
    43 KB · Affichages: 73
  • Recap.xls
    43 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Concatenation de données de plusieurs fichiers excel dans un seul fichier

Re,

Question, avant t'avais pas l'impression que ton fichier Recap était lent ? Lourd ?

Me suis rendu compte que ça te copie aussi des objets (TextBox qui proviennent des fichiers A1 et A2), ce qui peut considérablement alourdir ton fichier Recap...

Si tu veux éviter ça, on peut effacer tous les objets superflus qui traînent de le fichier Recap avant la copie.

Pour ça, colle ce bout de code en début de la macro "Compilation"...
Code:
    Dim obj As Object
       
    For Each obj In ActiveSheet.Shapes
        If obj.Name <> "CommandButton1" Then' Juste pour pas effacer le CommandButton
            obj.Delete
        End If
    Next obj
 

a3lain

XLDnaute Junior
Re : Concatenation de données de plusieurs fichiers excel dans un seul fichier

Merci beaucoup pour le code, il fonctionne bien comme j'en ai décrit mon besoin.
Je vais voir si j'ai besoin d'améliorations. Je n'ai pas encore fait tous les tests mais je sens bien mieux cette affaire
Je n'ai pas essayé la dernière modification. Il faut que je regarde. Je n'avais pas remarqué de lenteur mais là il y a seulement 2 fichiers. Au final , il y a aura une centaine donc je vais tenter d'ajouter ceci en espérant y arriver.
Je vais aussi devoir faire une petite modif en introduisant 2 à 3 lignes de VBA dans le modèle de fichier à concatener pour faire effacer une cellule si une autre cellule est modifiée. J'ouvrirais peut être un autre post pour ceci.

Je ferais d'autres tests demain mais je suis déj très content de ce premier pas.
 

alisso

XLDnaute Nouveau
Re : Concatenation de données de plusieurs fichiers excel dans un seul fichier

Bonjour,

Ne sachant pas très bien développer les macros, je recherche sur internet les macros que les internautes ont réalisé pour répondre à mes besoins spécfiques

Le problème que je rencontre est le suivant
Je dois chaque mois concaténer dans un seul fichier, les X fichiers quotidiens (X allant de 28 à 31).
Les fichiers d'entrée sont au format csv.
J'ai récupéré la macro recap.xls de hulk et l'ai testé en convertissant manuellement 2 fichiers d'entrée de csv en xls. La macro fonctionne parfaitement et la concaténation est ok.
Par contre en essayant de faire la concaténation directement avec les fichiers csv, le résultat n'est pas correct car il doit y avoir un problème avec les caractères séparateurs "," et ";".

Comme il n'est pas possible d'insérer dans la discussion des fichiers csv, j'ai zippé 2 fichiers csv à titre d'exemple

Merci d'avance pour la résolution de ce problème
 

Pièces jointes

  • Fichiers csv.zip
    736 bytes · Affichages: 27
  • Fichiers csv.zip
    736 bytes · Affichages: 25
  • Fichiers csv.zip
    736 bytes · Affichages: 24

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 328
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr