XL 2013 Compteur de résultats consécutifs

pingouinal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé pour ce titre, je n'ai pas trouvé comment synthétiser ma demande. ^_^'
Voici mon problème : dans la pièce jointe, j'aimerais compter le nombre de fois consécutivement en partant de la dernière ligne où la différence relative (donc en + ou en -) entre la colonne B et la colonne A donne 3 ou plus.

Dans l'exemple attaché, la réponse attendue est 4.
Pour le moment j'y arrive, mais uniquement avec des si imbriqués. Ce n'est donc pas des plus pratique et ça limite le nombre de lignes comptées.

Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 62

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,
Bonjour CISCO,

Une petite modification de la formule pour le cas particulier ou la dernière ligne de valeur ne répond pas au condition, voir fichier

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Book1-1-1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 58

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@ Jocelyn : Si j'ai bien compris, Pingouinal ne veut pas le nombre de lignes de la dernière série avec des différences >=3, mais de la dernière série avec des différences >=3 commençant à partir de la dernière ligne. Cf. ses exemples sur le fichier en pièce jointe dans le post #12. Donc si la dernière série ne vérifie pas la condition >=3, il ni a pas de série, et le résultat doit être 0.

@ plus
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Bon ok je prend mon somnifère, ma couette et retour au lit :) désolé :(

Ah quand même un peu plus cour on peut le faire avec

Code:
=RECHERCHE(9^9;FREQUENCE(SI(A1:A7-B1:B7>=3;LIGNE(A1:A7));SI(A1:A7-B1:B7<3;LIGNE(A1:A7))))

tester sur le fichier exemple et donne les mêmes résultats

Cordialement :)

PS : Bonne nuit :oops:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado