Compter les W jusqu'à 2 au cours de la même semaine et tous à 0 si plus de 2

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Pas évident de faire comprendre le problème dans le titre.

Le problème est le suivant: dans le fichier joint il y a un calendrier de l'année, divisé en semaines allant du lundi au dimanche (cette répartition est une prémisse).

Dans la colonne C il y a des lettres correspondant ou bien à une présence (P) ou bien à plusieurs types d'absence, dont seul le type W intéresse ici.

La règle concernant les W (une autre prémisse): 2 W par semaine au maximum comptent comme présences ("1" dans la colonne D); s'il y en a plus que 2 aucun ne compte (pas de "1" dans la colonne D).

Merci pour toute aide

Aloha
 

Pièces jointes

  • Compter seulement 2 W au cours de la même semaine.xls
    54 KB · Affichages: 60

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les W jusqu'à 2 au cours de la même semaine et tous à 0 si plus de 2

Bonjour,

avec sommeprod on peut tester N° de semaine identique et nb de W. Si plus de 2 on n'affiche rien, sinon si il y a W en E alors 1
En F6, à recopier vers le bas

Code:
=SI(SOMMEPROD(($A$6:$A$369=A6)*($E$6:$E$369="W")*1)>2;"";SI(E6="W";1;""))

Bonsoir maître: bravo ! comme toujours, concision, rigueur et vitesse
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les W jusqu'à 2 au cours de la même semaine et tous à 0 si plus de 2

Re, salut Dugenou,

Merci pour le compliment !

Il est possible de simplifier la saisie du tableau par quelques formule à copier vers le bas :
A5 : =NO.SEMAINE(D5)
B5 : =CHOISIR(C5;"LU";"MA";"ME";"JE";"VE";"SA";"DI")
C5 : =JOURSEM(D5)
D6 : =D5+1

En modifiant la date en D5, le tableau se met automatiquement à jour.
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter les W jusqu'à 2 au cours de la même semaine et tous à 0 si plus de 2

Bonjour,

Avec SOMMEPROD cela fonctionne.Merci

Hoerwind", dans mon fichier réel ces valeurs sont bien le résultat de formules. Merci à toi aussi.

Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 895
Membres
105 088
dernier inscrit
moufojean