Compter le nombre de données différentes avec 2 conditions.

alphasys

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'utilise la formule matricielle ci-dessous pour compter le nombre d'occurences uniques :
=SOMMEPROD(SI(A1:A10<>"";1/NB.SI(A1:A10;A1:A10)))

Elle fonctionne parfaitement, mais je souhaite ajouter une seconde condition (ex : valeur de la colonne C <> 5) sur une autre colonne quelque chose comme ci-dessous :
=SOMMEPROD(SI(ET(A1:A10<>"";C1:C10<>5);1/NB.SI(A1:A10;A1:A10)))

Mon souci est que cela ne fonctionne pas.
Si qqun a une idée, je suis preneur.
merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Compter le nombre de données différentes avec 2 conditions.

Bonjour alphasys, Jocelyn et le forum,

Pas très facile de se faire les dents sur un fichier qui n'existe que pour toi....
Peux-tu mettre un exemple de ton souci (sans données confidentielles) et au Format Zip... ? ce sera, sans doute, plus clair....

Bonnes fêtes à tous.

Jean-Pierre
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de données différentes avec 2 conditions.

re

joint un morceau de fichier plus pour voir sans donnée confidentielle avec quelque ligne seulement

Jocelyn

Oup's bonjour jeanpierre, désolé pour la collision
 
Dernière édition:

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de données différentes avec 2 conditions.

Bonjour tout le monde

Une proposition, qui prend en compte une valeur identique présente plusieurs fois dans la colonne A dont la valeur en colonne C est égale ou différentes de 5. La formule proposée par Jocelyn ne prend pas en compte ce paramètre.
Voici la formule.
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI((A1:A10<>"")*(C1:C10<>5);EQUIV(A1:A10;A1:A10;0));LIGNE(A1:A10))>0)*1)
formule à valider par les touches Ctrl+Shift+Entrer, après validation la formule est entourée par des {}.

@+Jean-Marie

PS : si un message #DIV/0 s'affiche, c'est qu'il n'y a pas de valeurs dans la plage A1:A10
 
Dernière édition:

alphasys

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de données différentes avec 2 conditions.

Je viens de trouver l'origine du problème, cela vient des lignes vides en bas du tableau. La formule fonctionne correctement si la plage s'arrete à la dernière ligne. Mais si j'inclue dans la plage des lignes vides, j'ai une erreur pour le 12eme mois comme le montre l'exemple ci-joint (le tableau s'arrete a la ligne 50, mais la formule inclue la ligne 51). Comment puis corriger ce problème ?
merci
 

Pièces jointes

  • testv3.zip
    4.4 KB · Affichages: 69
  • testv3.zip
    4.4 KB · Affichages: 66
  • testv3.zip
    4.4 KB · Affichages: 72

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Compter le nombre de données différentes avec 2 conditions.

Bonjour,

Fais un essai comme ça :
=SOMME((FREQUENCE(SI((MOIS($A$3:$A$51)=E3)*($A$3:$A$51<>"");EQUIV($B$3:$B$51;$B$3:$B$51;0));LIGNE($B$1:B$51))>0)*1)

Avec ce critère ($A$3:$A$51<>"") parce que, pour Excel, une cellule vide = 00/01/1900 donc janvier
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de données différentes avec 2 conditions.

Re...

Le mieux serait de définir une plage calculée par la fonction DECALER
Regarde le fichier joint, la formule de définition de la plage est dans la boîte de dialogue "d'insertion nom".

@+Jean-Marie

PS, cela évite d'alourdir les calculs, les matricielles sont de gros consommateur de temps de calcul, et plus besoin de modifier la plage dans la formule, la plage s'adaptant aux nombres de données que tu as. Attention, à ne pas mettre de lignes entre des blocs de données.
 

Pièces jointes

  • testv2.zip
    2.3 KB · Affichages: 73
  • testv2.zip
    2.3 KB · Affichages: 80
  • testv2.zip
    2.3 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 761
dernier inscrit
rouazali