Compter des occurrences dans un TDC

ppda

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous !
Je me permet de vous soumettre mon problème:
dans un tableau croisé dynamique, je n'arrive pas à faire afficher (par ex...) le nombre de différents élèves répondant à certains critères:
par exemple, je veux savoir combien d'élèves ont eu la note de 10/10 en français,
le pivot me répondra 2, alors que c'est Toto qui a eu deux fois 10/10, le pivot devant pour bien faire me répondre 1 ..
qui aurait une solution à mon problème ?
Merci d'avance !
Olivier
 

Pièces jointes

  • pb tcd.zip
    7.3 KB · Affichages: 43
  • pb tcd.zip
    7.3 KB · Affichages: 40
  • pb tcd.zip
    7.3 KB · Affichages: 41

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des occurrences dans un TDC

Bonjour,


Pour compter combien de fois, on établit un compteur (par exemple)sous forme d'une formule donc en ajoutant une colonne Nbre de fois :

=SOMMEPROD((A$2:A2=A2)*(C$2:C2=C2)*(D$2:D2=D2))
attention ici il y a un smiley qui s'est glissé et que je ne peux pas enlever à remplacer par D et les deux points

Dans le TCD :

Nbre de fois
note
matiere
classe

sont des champs Page

Prénoms = champs Données.

En filtrant sur les champs Page on obtient le nombre d'éleves correspondant aux critères sélectionnés soit on choisit le Chiffre 1 (une fois)

Toto et Titi = note 8, matiere francais, classe CM1 = nombre d'éleves = 2

(en quelque sorte on compte le nombre de doublons sur trois critères)
 

Pièces jointes

  • CompterOccurences2TCD.zip
    17.2 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

ppda

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des occurrences dans un TDC

Merci pour vos deux propositions !
Je pense que cela réponds en partie à mes attentes...
Car j'aurai aussi besoin de l'inverse, dans certains cas à partir d'une (longue) liste de notes concernant plusieurs matières et plusiseurs élèves, je souhaiterais savoir combien d'élèves ont été notés !
Ex, j'ai une centaine de lignes, chaque ligne correspondant à un élève, une matière, une note, les élèves apparaissant plusieurs fois, je souhaiterais une formule qui me donne le nombre d'élève concerné correspondant ...8 élèves dans le cas de mon exemple, en fait éliminer tous les doublons !

Merci pour votre aide !
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des occurrences dans un TDC

Bonsoir,

Une formule toujours aussi excitante!!! Une SommeProd avec les matières, les notes, les élèves..........et en plus trois TCDs distincts résumant les premières.
(cela va rappeler de bons souvenirs à momo quand on faisait l'appli SommeProdSumProduct!!!! les notes!!! lol!)

Dans le dernier TCD, ce qui est flagrant, c'est qu'au moment d'afficher le nombre de vide -j'ai fait un test avec des élèves par matières qui n'auraient pas eu de notes (absence)- il ne dit rien!!! bouche cousue : il ne précise pas le nombre .
Alors moi je lui ai fait afficher les noms concernés (je veux ceux qui se sont débinés du cours de gym!!!)et on obtient trois personnes qui auraient zappés le cours!!!!( ah moi j'ai jamais zappé les cours de gym!! ni le francais mais les maths.......:eek: )


ps : il va sans dire que pour distinguer les classes, c'est idem, on joue avec les sp et les * ou les champs, pour les TCDs
 

Pièces jointes

  • SPEleves.xls
    42.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 435
Messages
2 088 392
Membres
103 838
dernier inscrit
noureddine