Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs)

Fibule86

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis novice sur ce forum et autodidacte pour excel, alors je vais tenter de vous expliquer mon problème sur lequel je planche depuis 2 jours et pour lequel j'écume le web sans réponse!!! :)

Je dois faire une pyramide des âges (ceci est un autre problème) mais je n'arrive pas à faire ressortir , via des formules, les données qui me permettraient d'essayer de me lancer dans la confection d'un graphique (merci pour le tuto "pyramide des âges", il me sera bien utile je pense).

je vous expose donc mon problème:

sur la plage d4:d146 les âges
sur la plage e4:e146 le sexe

Je souhaiterais pouvoir avoir des tranches d'âge (tant de femmes entre 20 et 25 ans)
J'ai réussi à compter le nombre de femmes (nb.si)
J'ai réussi à compter les personnes ayant un âge entre 20 et 25 ans (formule matricielle =SOMME((d4:d145>=20)*(d4:d145<=25)) (je mets des miniscules sinon ça fait des smileys.

Mais pour combiner les 2, je bloque....

Des propositions à me faire?

Merci d'avance

edit à 16h07: le fichier est disponible dans un post un peu plus bas :p
 
Dernière édition:

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

Bonjour le fil,

J'allais répondre la même que Pierro93, vu la description de ton problème, les tableaux croisés dynamiques te seraient fortement utiles. (cela te fera le travail tout seul en fait)

Sinon, si tu veux vraiment par formule, tu peux faire ça :
Pour la tranche d'âge :
Code:
=SOMME((d4:d145>=20)*(d4:d145<=25)*d4:d145)
à valider en formule matricielle (quand tu est en train d'écrire la formule, CTRL-Shift-Enter au lieu de juste Enter

La première partie de la formule (les deux première parenthèses) est l'ensemble de tes critères, à adapter, et la dernière multiplication est pour dire "quand mes critères sont vrai, qu'est-ce-que j'additionne?'
 

Fibule86

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

Merci Pierrot93 et Tirou mais du coup je nage en eaux troubles pour les tableaux croisés dynamiques. Je vais faire un tour sur le forum et dans mes bouquins, et je reviendrai (surement) vers vous.

Bonne fin de journée,
 

Fibule86

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

Re-bonjour,

Je rame vous pouvez pas savoir. du coup, je vous insère mon fichier car là je perds pied.

Les tableaux croisés sont un mystère pour moi car je n'ai pas bien compris la pertinence de ces derniers......


De nouveau, merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 30
  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 41
  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 41

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

Re,

un essai avec des regroupements, pour les faire, le champ "age" placer en ligne, tu selectionnes les ages que tu veux regrouper => click droit => grouper. une fois tes regroupements terminés, tu places le champ "age" en champ de page....

regarde également la disposition du TCD +> click droit à l'interieur => assistant => bouton "disposition"...
bon après midi
@+
 

Pièces jointes

  • classeur2.xls
    39 KB · Affichages: 38
  • classeur2.xls
    39 KB · Affichages: 43
  • classeur2.xls
    39 KB · Affichages: 43

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

En pj une version plus "de prime abord" qui regroupe automatiquement par tranche de 10 ans.

La méthode de Pierro93 permet de choisir toi même les regroupement (genre si tu désires un détail plus important sur certaines plages) mais nécessite de renommer chaque groupe, et de bien le délimiter

Pour ma méthode, la démarche assez similaire, sauf qu'avant de définir le groupe, tu sélectionne l'ensemble du champ "Age" du tableau, et tu as un gentil assistant excel qui t'aide à choisir comment faire les regroupements automatiques.

PS : pour ta base de données, je l'ai mise en forme de tableau. Pourquoi? pour que les nouvelles lignes que tu rentrera soient prises en compte dans l'actualisation du tableau croisé dynamique (clik droit, actualisé) (et au passage, j'ai retirer l'option stupide par défaut de conserver les anciennes données retirées de la base de données)
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur2.xls
    40.5 KB · Affichages: 36
  • Copie de Classeur2.xls
    40.5 KB · Affichages: 32
  • Copie de Classeur2.xls
    40.5 KB · Affichages: 34

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

Bonjour à tous,
Salut Pierrot,

Tirou : notre ami(e) est sous XL 2002 ce qui limite les possibilités par raport à XL 2010.

Un essai avec SOMMEPROD() et choix possible du pas en E4

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Data Age et Sexe.xls
    90.5 KB · Affichages: 39

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

Re, bonjour Tirou,

Aarf pas sur que notre ami avec XL 2002 XP bénéficie de ces options..... même pas sous 2003 d'ailleurs..... pour les données...

bonne soirée
@+

Edition : bonjour Jean-Claude:)
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

Bonjour à tous,

Avec la pyramide des âges et la fonction REPT() :

Code:
=SI(E5="";"";F5&" "&"<"&E5&" ans "&REPT("█";F5))

Capture 1.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    3.9 KB · Affichages: 87
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    3.9 KB · Affichages: 88
  • JC Pyramide Age et Sexe.xls
    96.5 KB · Affichages: 40

Fibule86

XLDnaute Nouveau
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

Bonjour,

Je vous remercie tous les 3 pour vos tableaux. Je vais les étudier pour comprendre la technique.

Encore merci pour votre réactivité et votre efficacité, je ne manquerai pas de faire appel à vos conseils précieux si besoin.

A bientôt,
Une amie :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine