Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs)

Fibule86

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis novice sur ce forum et autodidacte pour excel, alors je vais tenter de vous expliquer mon problème sur lequel je planche depuis 2 jours et pour lequel j'écume le web sans réponse!!! :)

Je dois faire une pyramide des âges (ceci est un autre problème) mais je n'arrive pas à faire ressortir , via des formules, les données qui me permettraient d'essayer de me lancer dans la confection d'un graphique (merci pour le tuto "pyramide des âges", il me sera bien utile je pense).

je vous expose donc mon problème:

sur la plage d4:d146 les âges
sur la plage e4:e146 le sexe

Je souhaiterais pouvoir avoir des tranches d'âge (tant de femmes entre 20 et 25 ans)
J'ai réussi à compter le nombre de femmes (nb.si)
J'ai réussi à compter les personnes ayant un âge entre 20 et 25 ans (formule matricielle =SOMME((d4:d145>=20)*(d4:d145<=25)) (je mets des miniscules sinon ça fait des smileys.

Mais pour combiner les 2, je bloque....

Des propositions à me faire?

Merci d'avance

edit à 16h07: le fichier est disponible dans un post un peu plus bas :p
 
Dernière édition:

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter des cellules avec 2 critères (alpha et numérique compris entre 2 valeurs

Bonjour le fil,

J'allais répondre la même que Pierro93, vu la description de ton problème, les tableaux croisés dynamiques te seraient fortement utiles. (cela te fera le travail tout seul en fait)

Sinon, si tu veux vraiment par formule, tu peux faire ça :
Pour la tranche d'âge :
Code:
=SOMME((d4:d145>=20)*(d4:d145<=25)*d4:d145)
à valider en formule matricielle (quand tu est en train d'écrire la formule, CTRL-Shift-Enter au lieu de juste Enter

La première partie de la formule (les deux première parenthèses) est l'ensemble de tes critères, à adapter, et la dernière multiplication est pour dire "quand mes critères sont vrai, qu'est-ce-que j'additionne?'
 

Fibule86

XLDnaute Nouveau