Compte d'exploitation prévisionnel

GF21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'ai eu l'occasion de me référer souvent au site.
je développe aujourd'hui un classeur visant à créer des outils décisionnels à la création d'entreprise. (je détaillerais à ceux qui sont intéressés)
n'étant pas un grand "Pro" d'Excel, je recherche un petit coup de main de la part d'amoureux, comme moi, de ce bel outil afin de finaliser et optimiser mon outil.
Attention. une fois achevé, cet outil de simulation doit être diffuser dans un vaste réseau. donc le mot d'ordre est: simplicité et légèreté. Les utilisateurs futurs ne sont pas nécessairement de grands habitués à Excel.
Je remercie par avance ceux qui se pencheront sur la question et m'aideront à créer un outil TOP.
 
Dernière édition:

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Re GF21,

je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas avec le code de Mikeo, j'ai testé et cela fonctionne.
A moins que ce soit car tu es sous MAC?
As-tu testé mon code? c'est le même principe que celui de Mikeo même si comme indiqué, je n'avais fais que le premier emprunt (si tu continues cela effacera et ne gardera qu'un emrpunt) car il faut que tu définisses comment tu veux gérer les emprunts - combien?
Mikeo est parti de l'idée de ne remplir que ton tableau (donc 8 lignes de dispo) moi j'ai préféré temporisé pour mieux cibler le besoin.
Ensuite,je pense que les deux exemples (si tu y arrives) sont bien pour démarrer un apprentissage car tu as deux façons de faire (du code dans la feuille, du code dans un module, des cellules précises ou des cellules nommées etc.)

PS Et en ce qui concerne le language forum "j'arrive pas à faire fonctionner..." ne sert à rien - il faut dire ce qui se passe, message d'erreur etc.
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

une piste - Mikeo remplit tout ton tableau y compris les cellules avec des formules.
ces cellules étant protégées peut-être tu testes cela en ayant auparavant protégé ta feuille?
si c'est cela cela ne peut pas fonctionner (du moins selon mon avis) tu devras déprotéger (cecie ets posible par macro) avant
enfin, c'est juste une piste...
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Re GF21

Réessaye. Comme je n'ai pas 2010, je devine que tu dois ouvrir le fichier et prendre en compte les macros (ou ré enregistrer sous le format xlsm peut être, sur cette partie je ne peux pas t'être utile). Quand tu a cliqué sur le bouton transfert, va voir sur le fichier amortissements, les renseignements sont reportés.
Si tu as un autre emprunt à valider, il se mettra sur la ligne suivante.
Si cela ne marche toujours pas, je vais essayer de me renseigner.

Pour Gillus et Peschko, j'utilise pour mes prévisionnels Création7 de Gescap qui fait des jolis tableaux mais que je ne peux pas adapter à mes besoins, ne serait ce que pour changer la fonte des caractères. C'est pour cela que je comprend GF21 aussi.

Bonne fin de semaine à tous.

Mikeo
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Ce lien n'existe plus
Cela étant dit je suis prêt a participer a un projet tel que gf21 a commence mais a condition que l'on soit a plusieurs afin de faire un truc bien
Peut-être on peut demander a un modérateur si c'est possible de créer un groupe et de faire un projet "social"...
 

GF21

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bonsoir,
J'apprécie ta proposition de collaboration à ce projet. Ce serait avec plaisir que nous pourrions à plusieurs, créer un outil pratique et fonctionnel. L'idée d'un modérateur me semble appropriée et comme je n'ai pas d'expérience je te laisse l'initiative si tu es motivé.
En attendant tes suggestions sont pour moi très motivantes
À bientôt
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bonjour à tous
J'ai demandé à l'administrateur pour savoir s'il est possible d'avoir un espace de travail pour ce projet ou si bien on continue à poster dans ce fil.
En attendant, GF21 (tu es à l'origine de ce fil est tu dois selon moi être le pilote du projet) dis-moi si l'idée suivante te paraît bonne :
pour les emprunts (une chose à la fois) je pensais à la solution suivante :
avec un bouton on lance un userform dans lequel on choisit les caractériostiques de l'emprunt (ce qui correspond à tes cellules du haut - taux, durée etc.). Un bouton "valider" permet de recopier sur un onglet les données du prêt (une ligne par emprunt). ensuite, un autre bouton (ou case à cocher ou autre) permet de "valider" cet emprunt afin de le copier vers le tableau des échéances. de cette manière, l'utilisateur à accès à l'ensemble des simulations de prêts qu'il a réalisés et il peut choisir à n'importe quel moment de les intégrer ou non dans le projet (cela lui évite de refaire la simul si jamais il a choisi au début de ne pas retenir un prêt mais qu'il change d'avis par la suite).
ensuite, il faut penser (à mon avis) à la façon de supprimer définitivement une simulation ainsi qu'à la façon de mettre à jour les prêts retenus (p.ex par le biais d'un userform comportant deux listes - celle des emprunts retenus et celle de tous les emprunts simulés permettant de choisir lequel de la première liste à suprimer et/ou lequel de la deuxième à ajouter).

Si cela te parait ok, je peux déjà avancer la-dessus.

Cdt
 

GF21

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bonjour peshko60,
Je te remercie personnellement pour tes initiatives. Cela me laisse penser que ce projet te motive.
En ce qui concerne le fait que je sois le pilote du projet cela me parait tout à fait possible. Aussi et pour répondre à une Post précédent, je vais rédiger cette AM un petit cahier des charges que je soumettrais à tous.
en ce qui concerne ta vision du traitement des emprunts, cela me parait approprier. Je souhaiterais cependant te soumettre la phylo suivant (afin d'être précautionneux dans tes travaux)
L'outil doit en premier lieux répondre à des utilisateurs qui ne sont pas nécessairement de bons manipulateurs d'Excel, conséquence, plus nous ferons simple plus l'outil sera attractif. Toujours en accord avec cette pensée première, l'outil va être largement diffuser. Nous devons donc veiller que les macros et autres développement VBA ne soient ni trop lourd ni "bugger" en fonction de la version utiliser.
Voila les premières réflexions et je reste fidèle à ce qui va sans dire va mieux en le disant.
Restant à ta disposition, je reviens vers tous au plus tôt
Bien à toi
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Re
J'avais bien compris pour les utilisateurs - d'où l'idée des userforms - en effet, cela me paraît le moyen le plus intiutif...

je pense que dans la journée je pourrais soumettre un premier modèle d'userform pour la création de nouvel emprunt - tu pourras donc tester (sous mac) et si d'autres personnes peuvent tester dans d'autres configurations cela permettra d'avancer.

a+
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Re,

Je suis également intéressé par l'idée de participer à ce projet.
Quelles sont les suites à lui donner ?
Je ne suis pas très à l'aise en vba mais je cherche à me perfectionner. Ce type de projet pourra m'aider.
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Re Gillus69, GF21

Ci-joint une ébauche. Je suis assez nul en graphismes donc soyez indulgent.
Vous pouvez en revanche voir deux-trois bouts de code (que j'ai évidemment trouvé ici ou sur d'autres forums) qui sont intéressants à mon avis.
Donc je vous propose déjà de se prononcer sur ce début, ensuite de compléter le formulaire ou du moins de fixer le "cahier des charges".
Une fois le formulaire fini (ou presque) on passera au code permettant d'alimenter la feuille excel (celle intermédiaire).

A +

J'ai mis le fichier en version 97-2003 j'espère qu'il n'y aura pas de bugs.
 

Pièces jointes

  • Prévisionnel.xls
    79.5 KB · Affichages: 133
  • Prévisionnel.xls
    79.5 KB · Affichages: 132
  • Prévisionnel.xls
    79.5 KB · Affichages: 127

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bonjour le forum,

Je n'aurai pas le temps de participer à votre projet mais, ponctuellement, je pourrai essayer d'apporter ma pierre.

Pour les emprunts, je vous envoie un fichier que j'ai fait à mes débuts sur excel (JCGL m'a pas mal aidé pour la présentation, Merci encore). A part un tableau d'amortissement classique, il peut calculer les montants des capitaux et intérêts payés par année. Vous pouvez vous en inspirer si vous voulez.

Bon courage.

Mikeo
 

Pièces jointes

  • emprunt.xls
    94 KB · Affichages: 103
  • emprunt.xls
    94 KB · Affichages: 104
  • emprunt.xls
    94 KB · Affichages: 102

Statistiques des forums

Discussions
312 438
Messages
2 088 410
Membres
103 845
dernier inscrit
anasabir2024