Compte d'exploitation prévisionnel

GF21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'ai eu l'occasion de me référer souvent au site.
je développe aujourd'hui un classeur visant à créer des outils décisionnels à la création d'entreprise. (je détaillerais à ceux qui sont intéressés)
n'étant pas un grand "Pro" d'Excel, je recherche un petit coup de main de la part d'amoureux, comme moi, de ce bel outil afin de finaliser et optimiser mon outil.
Attention. une fois achevé, cet outil de simulation doit être diffuser dans un vaste réseau. donc le mot d'ordre est: simplicité et légèreté. Les utilisateurs futurs ne sont pas nécessairement de grands habitués à Excel.
Je remercie par avance ceux qui se pencheront sur la question et m'aideront à créer un outil TOP.
 
Dernière édition:

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bonjour le forum, GF21, Hulk, Gillus69

@GF21
On voit que tu as beaucoup travaillé sur ton fichier et je te souhaite bon courage. Je pourrai essayer de t'aider, bien que je ne suis pas fort comme les autres, mais je te propose de procéder par étape.

Pour ta question :

1 il faudra isoler les feuillets "simul.pret" et "amortissements" en supprimant les autres qui n'ont rien à voir dans cette question précise. On peut t'aider à remplir les lignes du tableau amortissement chaque fois qu'on clique "OK" dans le tableau simul.pret (c'est bien cela ta question ? Rassure-moi). Peux-tu nous refaire passer un fichier avec ces 2 feuillets, si possible enregistrés au format .xls car je fonctionne encore sous 2003 et je peux lire ton fichier mais ne peux pas travailler dessus.

2 peux tu nous dire exactement ce qu'on met dans les colonnes du tableau amortissements ? Par exemple, pour la colonne "intérêts annuels", qu'est qu'on y met car pour les remboursements à échéances constants, les intérêts ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre. De même, dans ta colonne sous-total tu ajoutes échéances annuelles + intérêts annuels alors que dans les échéances, les intérêts y sont compris.

Cordialement,
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bonjour,
je comprends ta passion pour ce domaine, moi-même étant de la partie (expertise comptable et contrôle de gestion).
Mais franchement essayez de bâtir un vrai prévisionnel sur excel alors qu'il existe des outils sur le marché à un coût "abodable" - moins de 500 € (je sais cela peut être beaucoup mais quand on se lance dans un projet de création il faut investir).
mais bon, je vais essayer de t'aider dans la mesure de mes faibles moyens.
déjà je ne vois pas de titre dans ton onglet simulation (p.ex prêt voiture, informatique etc) alors que dans ton tableau amortissement il y a une colonne "Désignation" - tu souhaites y mettre quoi. la date du jour? une information récupérée via un "dialogue" avec l'utilisateur? ou encore la valeur d'une cellule présente sur l'onglet simul?
en attendant ta réponse je vais réfléchir sur le reste

PS Je n'ai pas vu les autres réponses, désolé...
n'empêche s'il y aquelque chose je peux y jeter un coup d'oeil.
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bon, rapidement car je n'ai pas le temps d'analyser plus en détail ton fichier:
pour alimenter la première ligne de la colonne "Echéances annuelles" tu peux utliser :
1) tu nommes ta céllule Désignation "Désignation_emprunt"
2) tu nommes ta cellule contenant la mensualité calculée "montant_mensualité"
3) tu insère ce code dans un module

Sub copie_emprunt()

Sheets("Amortissements").Range("Désignation_emprunt").Offset(2, 1).Value = Sheets("Simul.Pret").Range("montant_mensualité").Value * 12


End Sub



4) tu met un bouton sur ta feuille simul et tu y associe la macro

mais attention ce n'est valable que pour le premier emprunt, derrière se posent beaucoup de questions - combien de prêts est-il possible d'en avoir? veux-tu un nombre fixe ou variable (donc code pour insérer des nouvelles lignes etc.) de plus, je n'ai pas compris tes formules dans les colonnes j et k? si tu mets des formules tu n'a pas besoin de vba. de plus, qu'est-ce que cela veut dire "intérêts annuels"? les intérêts varient chaque année... tu veux la moyenne annuelle des intérêts?
 

GF21

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Merci pour ces premiers élément
Je travaillerais dessus
Petite précision: mes moyens n'ont rien a voir avec ce projet!
Juste un certain goût pour les défis
Quant aux produits dispo... Je les laisse à qui cela fait plaisir.
Amicalement
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Re GF21,

comme dit dans mon premier post, je comprends ta passion pour le sujet. Ce que je voulais dire est qu'il s'agit d'une tâche titanesque pour quelqu'un qui doit utiliser les forums pour programmer. Car en effet, (et cela je ne le sais que trop bien par rapport à ma propre expérience dans le domaine) tu pars souvent d'une petite idée qu prend de l'ampleur car plus tu avances plus tu as envie de faire des trucs. Car tu ne sais pas ce qui est possible en effet (sur le plan technique) et tu le découvres au fur et à mesure.
Donc tu pars souvent sur des solutions non optimisées qui risquent de transformer ton beau projet en usine à gaz non exploitable car non fini ou bourré de bugs.
ce dont je te parle est, ce que ces affreux gestionnaires de projets informatiques appellent "cahiers des charges" sans lequel aucun programmeur ne peut programmer.
Donc, je te donne un conseil (et cela vient d'une personne qui a souffert de cela, crois-moi) : fais un tour chez la concurrence (les outils payants mais dont certains tu peux télécharger en version de test pour 15 jours gratuitement), regardes comments cela tourne et ensuite fixe sur papier, en français dans le texte ce que tu veux en terme de fonctionnalités (qu'est-ce qui se passe à l'ouverture du fichier p.ex page d'accueil avec nouveau projet, choix de projet existant peut-être - ensuite façon de naviguer dans ton fichier - façon de créer un nouvel investissement - p.ex l'utilisateur clique sur un bouton et cela ouvre un cadre (userform) dans lequel on saisit les caractéristiques de l'immo - prix, durée et mode amortisement etc. - auourd'hui ces infos sont renseignées dans une feuille excel mais à mon sens c'est moins lisible et convivial en plus tu dois penser à la protection de tes formules car un utilisateur pourrait les effacer par mégarde...).
Seulement après tu pourra aller sur les forums pour trouver l'aide technique car tu pourras définir avec précision ce que tu cherches - à ce sujet, regardes déjà les différentes remarques à ce sujet dès le début de ton post.

Je reste à ta disposition pour d'autres infos, tu peux me contacter par mp si tu as besoin de plus de précisions.
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Re,

Je trvouce aussi le sujet particulièrement intéressant.
Je suis moi aussi de la partie (Contrôle de gestion notamment) et je rejoins l'avis de peshko60. En effet, certains outils existent déjà pour un faible coût et il sera dur de faire mieux.
Ceci dit, je reste attentif à cette discussion et essaierai d'y participer plus activement lorsque j'aurai un peu plus de temps.
Dans tous les cas, bon courage pour cette entreprise ambitieuse.

A plus
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Gillus69,
Faire mieux je ne crois pas. faire aussi bien non plus. Peut-être faire presque aussi bien (en terme de fonctionnalités et pas en terme de design) - pourquoi pas... Mais cela prendra beaucoup de temps - cela étant dit on pourra aider mais seulement à condition que le projet soit un peu plus mûri et réfléchi car sinon on va s'égarer.
Cdt
 

GF21

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bonjour et merci pour toute ces précisions.
Je connais, visiblement comme toi, que trop bien le "monde" des développeurs informatique. j'ai par le passé créer et diriger à l'étranger une de ces tour de Babel.
Si j'ai fais le choix de faire un outil Excel c'est d'une part que cela m'intéresse et d'autre part, en tant qu'utilisateur d'outils plus pointus, je cherche a faire quelque chose de plus "Basic" et accessible à un plus grand nombre.
je partage tout à fait ton avis en ce qui concerne le risque d'usine à gaz et je penses que la version que je partage aujourd'hui, ne connaitra pas de grosse évolution. Mais je veille à conserver une petite maitrise de l'outil. En fin modestement.
je n'ai donc pas l'envie de soumettre un cahier des charges pour un développement pointu car si je devais le faire cela serait à des fins commerciales et j'investirai alors pour créer un outil de plus et qui ne serait peut être pas adapté à la demande.
Autre précision. Nous manipulons, visiblement, les chiffres, ratios et mécaniques de l'analyse FI. Le propre d'un créateur d'entreprise est justement de ne pas les connaitre. Je préfère sensiblement lui donner une première visibilité "gratuite" pour qu'en suite il fasse appel à mes services payant par la suite. C'est peut être ce que tu penses aussi?
En fin tu auras constater que je suis novice sur les forum, je n'en maitrise donc pas le formalisme et la syntaxe. Mais j'ai choisi ce support pour échanger et élargir ma vison des choses.
Encore merci pour tes conseil et je reste à ta disposition
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bonjour, GF21, Peshko, Gillus, le Forum

@Peshko60, Gillus69
Amicalement : Si GF21 s'est lancé dans un tel projet, c'est qu'il a bien réfléchi avant et que les produits sur le marché ne sont pas adaptés à son activité. Je pense qu'il ne faut pas le décourager avant qu'il ait commencé mais plutôt l'aider sur les problèmes qu'il n'arrive pas à résoudre. Nous avons tous commencé comme cela. Pourquoi ne pas imaginer que son projet sera une référence pour tout un secteur. De toute façon c'est toujours formateur.

@GF21
Merci d'avoir simplifié ton fichier comme je te l'ai dit. Je t'envoie une solution pour remplir ton tableau avec VBA. Il y a des renseignements que j'ai demandés mais pour lesquels je n'ai pas eu d'explications, donc j'ai fait au mieux et tu pourras facilement adapter. Petite remarque, VBA n'aime pas trop les cellules fusionnées et peut se mêler les pattes des fois.

A+
Mikeo
 

Pièces jointes

  • Modèle BP II (1).xls
    178.5 KB · Affichages: 155

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Re,

@Mikeo
Je ne souhaitais en aucun cas décourager, bien au contraire... Je voulais juste prévenir de la montagne devant laquelle il pouvait vite se trouver. Ayant moi-même chercher à développer ce genre de trucs, je faisais simplement un retour d'expérience.
Ceci dit, je trouve la trame de l'outil vraiment bonne. De plus, je comprend nettement mieux le projet après les explications du post 27.
Je vais suivre l'évolution avec la plus grande attention.

A plus
 

GF21

XLDnaute Nouveau
Re : Compte d'exploitation prévisionnel

Bonjour,
Merci pour ces encouragements.
Comme tu le précise, ce qui est intéressant c'est de se former au travers d'exemples concrets.
Je vais travailler sur ton premier projet et reviendrais vers toi.
Je crois que tu as compris le premier esprit de ce problème.
un petit refresh....
imagine que tu souhaite emprunter de l'argent. Pour cela tu te sert de l'outil de simulation qui te permettra dans un premier temps de te faire une idée et juger de la validité de l'offre.
Un fois que tu as retenu la simul, tu la valide. ce qui entraine le remplissage du tableau dans l'onglet Amortissement.
Tu fais alors une autre simul, blabla, tu la valide et tu continu a remplir le tableau dans l'onglet Amortissement.
ainsi de suite.....

Une fois que ce petit souci sera résolu, je devrais pouvoir récupérer les données pour les insérer dans les autres tableaux.

Sincèrement si ce petit projet évolue pour arriver à la création d'un outil simple et fonctionnel pour les non initier, je serais enchanté qu'il te serve et/ou qu'il serve à qui en a besoin. Halte au dictact des grosses boites qui savent tout faire mais qui ne connaissent rien.

PS: J'ai plein de petite chose comme ça en réserve.

Amicalement
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 440
Messages
2 088 452
Membres
103 854
dernier inscrit
linzei