comptage dont condition textuelle

tudobeo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

ça fait quelques jours que je m'instruis à vous lire, mais là je bloque!!! et c'est pas faute d'avoir essayé.


Alors voilà, j'ai des mois (colonne A), des pays (colonne B) et des moyens de transports (colonne C).

Je voudrais compter automatiquement le nombre de pays desservis en train par mois.

Alors j'y arrive si jamais y'a qu'un pays dans la colonne B, mais dès lors qu'il y en a plusieurs, j'arrive pas à comparer si la cellule contient le texte avec sommeprod.

Moi j'ai tenté une formule à étirer du type
=SOMMEPROD(($A$2:$A$11=G$7)*($B$2:$B$11="*France*")*($C$2:$C$11="train"))
ou G$7 c'est le numéro du mois, et je comprends pas pourquoi ça bloque.

Vous l'aurez compris, je recherche une formule, pas une macro. Et surtout, je cherche à comprendre ce qui va pas !!!!

Pour que ce soit plus clair, j'ai illustré ça dans le fichier joint.

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • comptage auto.xls
    21.5 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage dont condition textuelle

bonjour tudobeo et bienvenue sur le forum,

Je te propose cette formule à saisir en G8 et à tirer vers la droite puis vers le bas.
Code:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$11=G$7)*NON(ESTERREUR(TROUVE($F8;$B$2:$B$11)))*($C$2:$C$11="train"))


a+
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage dont condition textuelle

waooow,

réponse rapide de chez rapide et ça marche!!! merci beaucoup.

tu sais d'où venait mon erreur de raisonnement? et tu peux m'expliquer ce que t'as fait avec non(esterreur(trouve...)))

a pluche


Je ne comprends pas trop d'où vient ton erreur...
TROUVE renvoie la position de la chaine de caractère recherchée dans une cellule. cette fonction retourne une erreur si la chaine n'est pas trouvé.
NON(ESTERREUR(TROUVE( renvoie 0 si la chaine n'est pas trouvée et 1 si la chaine est trouvée.

a+
 

tudobeo

XLDnaute Nouveau
Re : comptage dont condition textuelle

Bon,

ça me rassure à moitié, voire à trois quart de penser que mon raisonnement était pas si faux... même si ça marche pas (y me reste un bon gros quart de frustration quand même!)

Dernière petite question : est ce que c'est sensible à la casse cette formule? y me semble que oui... et dans ce cas, comment faire pour que ça y soit pas sensible et ainsi pas s'embêter à la saisie

encore merci

tudobeo
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
782

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote