Comptabilité analytique ABC

controgest

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis contrôleur de gestion dans une entreprise industrielle. Je cherche un logiciel de comptabilité analytique ABC sous Excel. Je ne trouve pas grand chose pour l'instant.

Quelqu'un peut il me renseigner ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabilité analytique ABC

Bonjour et bienvenu sur le forum,

un logiciel de comptabilité analytique ABC

Pourrais-tu donner un mot d'explication quant à la différence entre une comptabilité analytique ABC et une comptabilité analytique normale ?
Avec un petit exemple ce sera probablement plus facile à comprendre.
 

gestab

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilité analytique ABC

J'ai developpé sous Excel une application de comptabilité analytique ABC. Cette application devient limite, quelqu'un connaît-il une application de compta abc sous excel

besoin urgent
 

Orpheu

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilité analytique ABC

Pour répondre à la question de Hoerwind, je me permets une petit résumé...

Le principal object de la comptabilité analytique, c'est de calculer les coûts produits par produits, mais la comptabilité générale présente les charges par nature : tous les achats, puis tous les salaires, etc... et enfin tous les produits

Si on peut isoler les achats liés à chaque produit (par un suffixe au n° de compte), la question est simple: on reprend les comptes en les classant sur ce suffixe:
60..1 (Achat produit 1)
70..1 (Vente produit1)
marge produit 1

60..2 (Achat produit 2)
70..2 (Vente produit 2)
marge produit 2

.. mais ca n'est généralement pas possible

La comptabilité analytique est une méthode où chaque opération (achat ou vente) est affectée à une section, indépendamment de la nature de charge. On peut ensuite les retrouver, nature par nature, mais dans chaque section ('Destination'), comme un mini compte de résultat
Section 1:
achats
salaires
frais
amortissements
ventes
Section 2:
...

Mais la grande majorité des charges ne peuvent pas être affectées directement. On est obligé d'appliquer des pourcentages qui en général ne font que cacher le problème (si on utilise un prorata du CA, cela revient à igorer les spécificités de chaque produit)

Prenons l'exemple des loyers. Il faudrait avoir un batiment pour chaque produit (!!!)
Les impots, les salaires, les logiciels, les assurances, les amortissements, tout ce que l'on appelle les 'frais généraux', se retrouvent regroupés dans une masse mise de cotè.
On sait à peu près, quand on a fait ces achats, pour qui ou pour quoi faire on les a faits, mais on est incapable de retrouver pour chacun la part qui a été mise en oeuvre au niveau de chaque produit.

L'idée est donc de décrire QUI ou QUOI a consommé les ressources correspondant aux charges (personnel, locaux, machines,...): grosso-modo il s'agit de lister les 'ACTIVITES'

Pour les activités de production, on doit savoir comment se répartissent les produits.. en général de suivi de production nous donne par exemple les temps machines, ou les quantités, produit par produit.
Pour les autres activités (dites indirectes, support, etc), il faut se creuser un peu plus la tete (le logiciel de paye en fonction du nombre de bulletins, la gestion commerciale en fonction du nombre de factures ou de clients,etc.)


La comptabilité analytique ABC est donc une méthode par laquelle on répartit les charges (indirectes) sur les activités qui les ont consommées, ce qui donne donc un coût global de chaque activité, que l'on affecte ensuite sur les produits d'après les unités d'oeuvre.
 
Dernière édition:

gestab

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilité analytique ABC

Bonjour
Je suis contrôleur de gestion dans une entreprise industrielle. Je cherche un logiciel de comptabilité analytique ABC sous Excel. Je ne trouve pas grand chose pour l'instant.

Quelqu'un peut il me renseigner ?



A priori tu connais un logiciel qui s'appelle SAGA. Peut tu me renseigner su i tu utilise cet outil .Y at-il des utilisateurs qui peuvent me renseigner sur le produit ?
 

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptabilité analytique ABC

bonjour le Forum
je suis contrôleur de gestion dans une banque et d'après mon humble expérience je peux vous assurer deux choses:
* la méthode ABC est une méthode lourde au niveau de la gestion elle suppose un système d'information conçu spécialement pour ça. les tentatives qui ont eu lieu la dessus ont presque tous échoué ou demeuré incomplète. je dis presque car excepté le secteur financé qui suppose une homogénéité d'ailleurs en terme de l'unité d'entrée( argent) (ce qui rend d'ailleurs la tâche plus complexe) les autres n'en veulent généralement pas. de deux, une approche par produit se heurte généralement à des difficultés énormes au niveau de sa conception et surtout au niveau de la répartition des coûts généraux. une approche par activités sera possible mais faut bien voir les limites du système d'information dans ce cas.
* d'un autre côté je vous conseille d'arrêter l'analyse à la limite des charge directes et d'éviter une répartition des charges indirectes lesquelles une autre logique d'analyse est à mener (c'est à dire au niveau de la marge de contribution)
finalement pour résumer Excel constitue pour moi en tout cas un outil d'excellence à ce sujet il suffit juste de commencer en plus avec la version 2007 tu n'as plus de soucis. la seule limite à mon sens ce trouve dans la conception de nouveau tableau de bord
 

liliane

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilité analytique

bonjour,

j'aimerais mettre en place une comptabilité analytique par chantier avec le logiciel ebp compta pro
savoir quels chantiers me rapportent,
pour cela, jaimerais savoir comment proceder? quelles etapes je dois suivre? et quels documents dois ej avoir en ma possession?

merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 938
Membres
103 988
dernier inscrit
Feonix