Comprenez vous mon projet?

Florian53

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous je suis en train de réaliser un projet sur excel.

Je voudrais vous transmettre mon projet car par la suite je souhaiterais vous demandez des renseignements, mais avant ça je voulais vous transmettre mon projet pour voir si vous voyez ou je veux en venir.

Mon but est de donner le classeur excel a quelqu'un qui ne connait pas du tout ce projet mais qu'il soit capable de l'utiliser.

Si vous ne comprenez je vous expliquerais plus en détails. Cela voudras dire que mon fichier n'est pas encore accessible à tous

En même si vous voyez des améliorations ou même des simplification de programme car je pense qu'il y en as pas mal je suis preneur.

Merci à vous bonne soirée
 

Pièces jointes

  • EXEMPLe2.zip
    46.3 KB · Affichages: 73
  • EXEMPLe2.zip
    46.3 KB · Affichages: 76
  • EXEMPLe2.zip
    46.3 KB · Affichages: 71

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Comprenez vous mon projet?

Bonjour,
Perso, je conseille de déclarer les variables. Ça évite le risque de plantage idiot "Projet ou bibliothèque introuvable" (selon le configuration d'XL sur le poste où le fichier sera utilisé (c'est ce qui s'est passé sur mon PC...).
D'ailleurs, d'une façon générale, c'est mieux de déclarer ses variables je pense.
Bon dimanche à tous

Guiv
 

Florian53

XLDnaute Impliqué
Re : Comprenez vous mon projet?

Tout d'abord merci à vous pour vos avis alors pour :

- carcharodon-carcharias

Savoir si une fiche par cuve (si le cas prévoir une feuille model et nom d’onglet = N° de cuve et/ou date, et trie des feuilles pour une meilleur recherche ultérieure)

Il y a un onglet par semaine et dans l'onglet une vingtaine de cuve.

- ROGER2327

J'ai un plantage lors de la validation du formulaire

Il y a un plantage car lors de la validation car les valeurs de ces textbox:
TextBox1
TextBox2
TextBox3
TextBox4
TextBox5
TextBox6
TextBox7
TextBox8
TextBox9
TextBox10
TextBox11
TextBox12
TextBox13

En fonction des valeurs des textbox elles doivent se ranger dans la 1er colonne vide et dans les ligne qui correspondent par rapport a leur choix des combobox.

Et pour l'instant je n'ai pas encore réussi a sortir le code en question


- Guiv

Perso, je conseille de déclarer les variables
Les variables que tu veux déclarer ces pour les valeurs des textbox?

Encore merci vous pour vos avis, si d'autre remarque vous viennent a l'esprit je suis ouvert a toute proposition.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprenez vous mon projet?

Bonjour à tous
(...) D'ailleurs, d'une façon générale, c'est mieux de déclarer ses variables je pense. (...)
J'approuve chaudement ! (Et, compte tenu du refroidissement du climat, c'est le moment...) Je ne conçois même pas qu'on ne le fasse pas.
J'irai même jusqu'à dire qu'il faut déclarer et typer les variables.
Bon dimanche.
ROGER2327
#2431
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprenez vous mon projet?

Re...
Il s'agit d'une remarque générale valable pour le code attaché à un objet quelconque.
Par exemple :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Private Sub Alim_Combo1() ' Permet l'alimentation de la Combobox1
[COLOR="Sienna"]Dim n as Integer[/COLOR]
ComboBox1.Clear
For n = 6 To 12
  ComboBox1.AddItem Cells(n, 3)
Next n
End Sub[/B][/COLOR]
Mais c'est facultatif : le fait que Dim n as Integer ne soit pas écrit n'empêchera pas le fonctionnement correct de la procédure. Tout au plus emploiera-t-elle un peu plus d'espace-mémoire et sera-t-elle un peu moins rapide. Dans l'exemple donné, la procédure est courte et vous ne le remarquerez pas. Comme elle simple, elle reste compréhensible.
En fait, la déclaration et le typage des variables permet une lecture et une compréhension plus facile du code, surtout s'il est un peu long, ou compliqué. Lorsqu'on n'a pas fait soi-même le code, il est commode de savoir, lorsqu'on voit apparaître un nom de variable, ce qu'elle représente. (Un nombre entier, ou une plage de cellules, ou une collection, etc.).
D'autre part, prendre le temps de le faire oblige à une certaine rigueur qui ne peut être que bénéfique.
Mais ce n'est que mon avis : on peut évidemment avoir une autre vision des choses...​
ROGER2327
#2433
 

Florian53

XLDnaute Impliqué
Re : Comprenez vous mon projet?

D'accord je vais rectifier tous ça je voulais en même temps vous demander qu'elle la démarche a suivre pour pouvoir faire le code de la validation:

- Je voudrais que lors de la validation les chiffres indiquées dans les textbox via les combobox viennent se saisir dans la premiere colonne vide et dans les lignes qui correspondent.
 

Florian53

XLDnaute Impliqué
Re : Comprenez vous mon projet?

Il y a aussi un problème que j'aimerais résoudre c'est quand par exemple je clique sur la checkbox 2 la combobox s'affiche, si un choix a était fait la textbox s'affiche mais je voudrais que quand je décoche la checkbox tout s'enlève et là en ce moment il y a que la combobox qui ne s'affiche plus.

Private Sub CheckBox2_Click() ' Permet l'affichage de et l'alimentation la Combobox1 gràce à la checkbox2
If CheckBox2 = True Then
ComboBox1.Visible = True
Call Alim_Combo1
Else: ComboBox1.Visible = False And TextBox4.Visible = False
End If
End Sub

Pourtant dans le code je lui dis bien de ne plus être visible je ne comprend pas
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Comprenez vous mon projet?

Re,
Remplace
Code:
Else: ComboBox1.Visible = False [COLOR="Red"]And[/COLOR] TextBox4.Visible = False

Par
Code:
Else: ComboBox1.Visible = False [COLOR="Red"]:[/COLOR]TextBox4.Visible = False

(pas testé)

Bonne journée
Guiv
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Comprenez vous mon projet?

Bonjour,
En fait, je ne vois pas très bien ce que tu veux obtenir. Si c'est de reporter les données saisies dans ton UserForm vers ta feuille, pourquoi ne pas tout simplement saisir directement dans ton tableau (avec des listes de validation et éventuellement un peu de VBA, ça pourrait être simple pour l'utilisateur)
Peux-tu joindre un fichier avec la feuille remplie comme tu le voudrais au final?
A te lire,
Cordialement,
Guiv
 

Florian53

XLDnaute Impliqué
Re : Comprenez vous mon projet?

Ce que je voudrais est que quand l'utilisateur rentre des valeurs dans les textbox et qu'il valide cela se copie directement dans les cellules correspondante.

exemple: J'ouvre l'userform je coche aspect cuve extérieur, dans la combobox je choisis "A" la textbox s'affiche et la je rentre la valeur "2" puis je valide.

Je voudrais que le chiffre 2 se reporte dans la première colonne vide en l'occurrence la colonne verte et dans la ligne correspondante (la ligne A).

Et a chaque fois que je renouvelle cette opération cela décale systématiquement la première colonne vide.

Voilà je vais transmette un fichier d'exemple ce soir.

Merci à vous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 348
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55