Comparer une variable avec tous les noms de fichiers d'un répertoire

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Comme dirait ce bon vieux Lucien Jeunesse : "Chers amias ! BON - JOUR !"

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu vous embêter. Les tonnes de travail qui me donne dessus en ce moment ne me laissent pas trop le temps de venir faire mon petit tour quotidien sur le fofo.

Je suis en train de faire une macro qui devrait fonctionner comme ceci :
1) L'utilisateur choisi un fichier par le biais d'une boite de dialogue
2) Ma macro génère un nombre aléatoire au format "00000"
3) Le fichier choisi par l'utlisateur est copié dans un répertoire bien précis (toujours le même) et se voit renommé avec ce numéro aléatoire + l'extension ".xld" (par exemple ;))

Mon soucis est que je ne sais pas comme glisser, entre le point 2) et le point 3), une petite routine qui me permettrait de vérifier que le numéro qui a été généré ne corresponde pas déjà à un des fichiers déjà présents dans le répertoire de destination.

Auriez vous une petite idée ?

Merci d'avance et bonne journée à tout le monde.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer une variable avec tous les noms de fichiers d'un répertoire

Re,

essaye ceci, ou la variable "monfichier" représente le nom complet du fichier(chemin compris) :

Code:
If Dir(monfichier, vbDirectory) <> "" Then MsgBox "Fichier existe"

@+
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Comparer une variable avec tous les noms de fichiers d'un répertoire

Re Pierrot,

Ya vraiment des fois où mon cerveau tourne pas rond. Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis dans la tête qu'il fallait absolument une boucle sur tous les noms de fichier pour vérifier qu'il ne correspondait pas à la variable. Au prie j'avais envisager de tester la présence d'un message d'erreur lors de l'enreigstrement d'un doublons.

Je n'aurai même pas pensé à utiliser la fonction "Dir" d'un façon aussi simple que celle - ci.

On va mettre ça sur le dos du Vendredi. Fin de semaine, ressources mentales épuisées, espace disque plein, besoin d'un scan disk + défrag cérébral ce week end :p

Merci beaucoup pour ton aide et bonne fin de semaine.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 472
Membres
104 174
dernier inscrit
Jeanpy NGUVUMALI SAIDI