comparer deux feuilles excel

laure09

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, n'étant pas experte d'excel je patine un peu...

j'aimerai savoir s'il est possible à l'aide d'une formule, d'une maccro, d'un tableau croisé dynamique ou autre de comparer des lignes présentes ou non sur 2 feuilles.

je m'explique : je voudrais faire apparaitre la mention :

- "impayée" dans la colonne "statut" de la feuille "mars" : cela voudrait dire que la ligne est identique à une ligne présente dans la feuille "fevrier"
- "nouvelle" dans la colonne "statut" de la feuille "mars" : cela voudrait dire que la ligne est présente uniquement dans la feuille "mars"
- "payée" dans la colonne "statut" de la feuille "février" : cela voudrait dire que la ligne est présente uniquement dans la feuille février"

j'espère avoir été assez claire, merci d'avance pour votre aide, je vous joint mon ficher
 

Pièces jointes

  • RELANCE TEST 3.xlsx
    54.4 KB · Affichages: 126

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux feuilles excel

Salut Laure09,
J'ai bien vu ta demande, je commence à cogiter dessus mais pas sur d'avoir tout compris.
Voir la pièce jointe car je pense qu'il faut trouver le nombre de doublons et en fonction du nombre de doublons affecter à la colonne Niveau la valeur max.
Pour l'exemple, peux tu me mettre en regard des cellules vertes jaunes et bleues ce que tu voudrais qu'il apparaisse dans la colonne Niveau.
Je pense qu'il faudra peut être refondre ta formule.
A voir et à bientôt de te lire.
Lolote83
 

Pièces jointes

  • RelanceTestSuite.xls
    355.5 KB · Affichages: 60
  • RelanceTestSuite.xls
    355.5 KB · Affichages: 57
  • RelanceTestSuite.xls
    355.5 KB · Affichages: 59

laure09

XLDnaute Nouveau
Re : comparer deux feuilles excel

Bonjour! :)
j'ai aussi du mal a bien me faire comprendre...je retente!

il faut repérer tous les clients qui ont plusieurs factures ou échéances car une seule lettre de relance est envoyée au client, même s'il a une facture en niveau 1 et une autre en niveau 4. la lettre de relance envoyée a ce client sera une lettre de niveau 4 qui regroupera ses 2 factures impayées.

Ce qui veut dire qu'il faut :
- repérer tous les doublons mais seulement des n° clients. (si il y a doublon seuelement des n° clients cela signifie que le client en question a plusieurs factures impayées (ou plusieurs échéances impayées pour explication :: dans le cas où il y a doublon de n° clients ET n° facture, il s'agit d'une même facture à régler en plusieurs fois (on distingue donc plusieurs échéances) ; la colonne D "date d'échéance" permet de différencier les différentes échéances d'une même facture))
- ensuite c'est la facture (ou échéance) ayant le niveau le plus élevé (maximum) qui détermine celui des autres factures ou échéances.

Pour le client n° 92014 (vert) il faut que toutes ses échéances passent en niveau 9 : ses échéances de septembre et octobre sont en niveau 9 : niveau le plus élevé ; les 2 autres échéances (décembre et février) en niveau 3 et 1 doivent donc passer en niveau 9.
il en est de même pour le client n°93325 (jaune) et le n° 98698 (bleu).
Je t'ai ajouté quelques exemples pour t'aider :) merci

ps : si tu m'as bien suivi, la concaténation que tu as faite n'est pas utile pour trouver les doublons, le n° client suffit
 

Pièces jointes

  • Copie -relancetestsuite.xlsx
    118 KB · Affichages: 64
  • Copie -relancetestsuite.xlsm
    117.6 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer deux feuilles excel

Salut laure,
J'ai un peut de mal à tout saisir dans ta demande. Penses-tu que l'on puisse se téléphoner pour avoir des explications claires et précises. Je te donne mon adresse mail du boulot ou tu pourras me joindre et je te communiquerai alors mon numéro pour que l'on puisse (si tu le désires) échanger des informations afin de régler au mieux ton problème.
yvan.treuvey@unice.fr
Qu'en penses-tu ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 325
Messages
2 087 308
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19